Après les loups, les renards, les amphibiens, l’ASPAS lance l’action « J’aime les blaireaux ! » à destination des jeunes enfants, enseignants et encadrants pédagogiques, en partenariat avec Wakou. Objectif pour notre association reconnue d’utilité publique : sensibiliser les adultes de demain à la connaissance et au respect de ces animaux que l’on surnomme « les petits ours de nos campagnes », et tordre le cou à certaines contre-vérités véhiculées par le monde de la chasse.
Le blaireau, un animal précieux pour la nature
Non, le blaireau ne « pullule » pas ; non le blaireau ne transmet pas plus de maladies que d’autres animaux ; non le blaireau ne ravage pas les cultures agricoles ! Mammifère omnivore, le blaireau joue un rôle irremplaçable dasn la nature : en remuant la terre, il aère le sol et facilite le développement des végétaux ; en creusant des terriers, il offre souvent le gîte à d’autres espèces (renard, lapin, chauve-souris…).
Malgré cela, les blaireaux continuent à être chassés en France. Ils sont même victimes d’une chasse traditionnelle particulièrement cruelle : la vénerie sous terre.
Un kit gratuit pour encourager la protection des blaireaux
Composé d’une exposition de 8 panneaux (60 x 40 cm), de dépliants participatifs pour les enfants et d’une documentation supplémentaire pour l’enseignant / animateur, le kit « J’aime les blaireaux » est mis gratuitement à disposition des écoles, clubs nature ou centres d’animations, dans la limite des stocks disponibles.
Sur chaque dépliant, un volet vierge est réservé à l’écriture d’une belle histoire ou à la réalisation d’un dessin dont le blaireau est la vedette. Les enfants qui enverront leur création recevront chacun un autocollant « J’aime les blaireaux, je les protège avec l’ASPAS ».
Les enseignants ou animateurs peuvent centraliser les créations et les expédier dans un même courrier adressé à l’ASPAS.
Les écoles, les clubs nature, les structures et organismes liés à l’animation et à l’environnement sont les bienvenus pour participer et relayer cette action.