Part de marché record en Europe pour les Fiat 500 et Panda en 2020. Fiat débute 2021 avec une gamme totalement renouvelée

Après avoir enregistré en 2020 de beaux succès commerciaux et lancé de nombreuses nouveautés produits, la marque Fiat aborde 2021 avec une gamme entièrement renouvelée, accessible, connectée et encore plus respectueuse de l’environnement.

L’année 2020 a été un défi pour tout le monde. Pour autant, Fiat a enregistré de beaux records grâce à ses nombreuses nouveautés. Ainsi, la Fiat 500 et la Panda ont poursuivi leur domination du segment des citadines en Europe en atteignant à elles deux une part de marché totale de 35,6%, en hausse de 3 points chacune. À l’occasion de son 40ème anniversaire, la Panda a également enregistré la meilleure part de marché de son histoire – 17,8% de son segment en Europe et 47,8% en Italie. La 500 a quant à elle atteint sa meilleure part de marché jamais réalisée en dehors de l’Italie avec 19,3% de la catégorie. Le mix de ventes des versions hybrides a dépassé 50% pour les 500 et Panda. La Panda a été également la voiture hybride la plus vendue en Italie et le premier modèle vendu en Italie pour la 9ème année consécutive.

2020 a débuté pour le groupe avec le lancement des versions hybrides, d’abord sur la 500 et la Panda en février, puis l’Ypsilon en mai. Elles sont ainsi devenues leader incontesté des citadines hybrides en Europe avec 110 000 unités vendues et atteint la deuxième place du marché des hybrides dans son ensemble. C’était un premier pas vers l’électrification. D’ici fin 2021, 60% des Fiat seront disponibles en versions électrifiées, une proportion supérieure à la moyenne du marché. 2021 sera aussi la première année pleine de commercialisation pour Nouvelle 500. En seulement deux mois, plus de 10 000 ventes ont déjà été enregistrées en Europe, avec un excellent résultat en Italie où elle a pris la tête de sa catégorie en décembre.

2020 a également été une année importante pour Tipo et Panda, avec des gammes MY21 significativement renouvelées. Ainsi, la famille Tipo a été élargie avec l’introduction de la nouvelle Tipo CROSS, variante crossover inédite dans la gamme visant un tout nouveau public. Il en va de même pour la Panda, dont la gamme a reçu l’apport de la nouvelle Panda Sport.

Panda et Tipo constituent une seule et grande famille et bénéficient désormais d’une offre élargie, de nouvelles motorisations, d’un design revu et d’une dotation technologique enrichie. Pour autant, elles conservent toutes leurs qualités de praticité et de polyvalence qui leur ont assurées le succès : elles représentant  à elles deux plus de 50% des ventes de la marque.

Le succès rencontré par la Fiat Tipo est aussi remarquable. Lancée en 2016, elle est devenue une véritable famille de modèles en quelques années seulement. Lancée en version berline 4 portes, elle s’est rapidement enrichie des versions 5 portes et Station Wagon en 2017 puis en 2020 a enregistré l’arrivée de Tipo CROSS. Tipo est ainsi devenue l’un des modèles les plus en vue de son segment en Italie (deuxième modèle le plus vendu de son segment en 2020) mais aussi en région EMEA avec plus de 164 000 exemplaires diffusés, en progression de 6% par rapport à 2019. A noter que 90% de ses volumes sont réalisés en dehors de l’Italie.

Le rafraîchissement de la gamme Fiat a ensuite été complété, début 2021, par le récent lancement des nouvelles familles 500 et 500X. La marque Fiat est ainsi prête pour affronter 2021 avec optimisme et conserver sa position de leader dans la catégorie des citadines.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories