L’aquagym pour votre forme et santé


En voilà une nouvelle façon de pratiquer du sport (à domicile !). Cette activité réputée bien trop souvent comme « une activité de mamie » n’est cependant qu’une tromperie…c’est une vraie activité physique à part entière et entièrement à part !! En effet l’aquagym ou gymnastique aquatique est accessible à toutes les personnes (hommes, femmes, âgés ou non), ludique, non traumatisante pour le corps et efficace tout en possédant un bon nombre de bienfaits !

L’aquagym limite les traumatismes. Dans l’eau, on ne pèse plus que 10% de son poids. Les chocs et les impacts y sont donc limités, ce qui réduit le risque de blessures. En effet milieu aquatique nous porte, et même si les mouvements ne sont pas parfaitement exécutés, la colonne lombaire est soutenue par la pression de l’eau, les articulations sont ménagées. Contrairement à une gym au sol mal exécutée, on ne risque pas de se bloquer le dos, ni de ressortir de la séance avec des courbatures. Par ailleurs, les mouvements dans l’eau ne sont pas les mêmes qu’au sol, ils tiennent compte de la résistance de l’eau et sont d’autant plus efficaces !

L’eau facilite la réalisation des mouvements. En effet nous sommes plus légers dans l’eau. Et par la même occasion les mouvements peuvent être effectués dans une plus grande amplitude.

De plus dans le milieu aquatique le travail musculaire est d’autant plus important car d’une part l’eau offre une résistance 60 fois plus forte que la résistance de l’air et d’autre part tous les muscles sont sollicités. Ce qui favorise l’augmentation de la dépense énergétique.

Ainsi dans l’eau nous brûlons beaucoup de calories au travers deux mécanismes : la lutte continuelle du corps contre la température de l’eau et la résistance permanente aux mouvements aussi bien à l’aller qu’au retour.

L’Aquagym permet de tonifier l’ensemble des muscles ce qui a son importance dans l’harmonisation de la silhouette. Le corps cherche à garder son axe vertical, et ainsi, tous les muscles équilibrateurs sont mis en jeu : mollets, face interne et externe des cuisses, fessiers, sangle abdominale, les muscles profond du dos, les épaules. Ainsi au fil des semaines, la gymnastique aquatique fusèle les cuisses, raffermit les fessiers, fortifie les abdos et la colonne dorsale, remplume les pectoraux et tonifie les bras.

L’aquagym peut être qualifiée comme étant une « arme » anticellulite aussi efficace qu’une séance de fitness au sol. En effet, l’enchaînement de mouvements en amplitude ou rapides améliore le retour veineux (du sang vers le cœur) et à cette occasion cela permet une meilleure oxygénation des tissus musculaires. De plus les chevilles sont mieux drainées car la pression au fond de l’eau est plus importante.

L’aquagym possède de plus un effet massant entre la rugosité de la peau et la viscosité de l’eau. Et cela va de paire avec l’effet relaxant car dans l’ensemble des muscles sont relâchés et parce que la température de l’eau (au alentour de 30°) amplifie ce relâchement des muscles.

Yoann DUPUTIE
Votre coach sportif forme et santé Domicil’gym Poitiers
Website : http://coach-duputie.domicilgym.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories