ATOS ORIGIN en partenariat avec Actemium fournit le système de Conduite Temps Réel de l’usine de production d’eau potable de Neuilly-sur-Marne


Assurer la quantité, la qualité et la sécurité de l’alimentation en eau potable de 2 millions d’habitants

Atos WorldGrid, l’expertise d’Atos Origin et leader international dans les technologies de gestion intelligente de l’énergie et des ressources naturelles, et Actemium (GTIE-Infi et MCII, sociétés du groupe VINCI Energies), ont conçu, réalisé et mis en service le nouveau système de Conduite Temps Réel de l’usine de Neuilly-sur-Marne pour le compte du Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF). Ce système de supervision industrielle de dernière génération permet de fiabiliser la production et la distribution d’eau potable à plus de 2 millions d’habitants de la région parisienne.

L’usine de production d’eau potable de Neuilly-sur-Marne, une des plus importante d’Europe, fait l’objet d’un vaste programme de rénovation doté d’un budget de 140 ME sur 5 ans qui concerne la quasi-totalité des unités de l’usine (prétraitement, décantation, filtration, ozonation, pont aqueduc, unité de pompage, distribution électrique, traitement des effluents…). La rénovation des infrastructures informatiques s’inscrit dans la logique de ces travaux qui visent à garantir le niveau de performance du patrimoine technique par une bonne adaptation aux besoins et à produire une eau potable de qualité à un meilleur prix. L’amélioration environnementale est également au centre des enjeux : les terres déshydratées sont désormais valorisées à 95% et l’eau des effluents rejetés dans la Marne est maintenant plus propre qu’au point de captage.

Le système de Conduite Temps Réel livré par Atos Origin et Actemium pour l’usine de Neuilly-sur-Marne est le premier projet d’envergure s’inscrivant dans le nouveau schéma directeur que le SEDIF a défini pour l’ensemble de ses installations d’informatique industrielle. Il a permis d’en valider les grandes orientations et d’en affiner les objectifs.

Forts de la réussite de projets similaires dans les usines de Méry-sur-Oise et Choisy-le-Roi, Atos Origin, et Actemium ont unis leurs compétences pour réaliser ce chantier d’envergure. Atos Origin a d’abord recueilli et structuré l’expertise métier des différents exploitants : hydrauliciens, chimistes, électriciens, chefs de poste, automaticiens. Atos Origin a fourni l’Application de Conduite Informatisée (ACI) et une application nouvelle pour l’Aide au Diagnostic des Installations (ADI). Le SCADA, système de télésurveillance et d’acquisition de données, baptisé ici SCU pour Système de Contrôle des Unités, a été réalisé par Actemium en remplacement d’un système opérationnel depuis 1988.

COMPLÉMENTS D’INFORMATION

– L’Application de Conduite Informatisée – ACI est le système informatique intelligent qui permet de conduire l’ensemble de l’usine et de gérer le réseau de distribution. En raison des risques encourus en cas de défaillance sur la qualité de l’eau, l’ACI doit maîtriser rigoureusement tout le système de production. Il peut dans le même temps mener une analyse sophistiquée de la situation qui prend en compte l’état du procédé, scrute l’historique archivé et se projette dans le futur en fonction des besoins de production planifiés. L’ACI est ainsi capable d’anticiper en permanence les besoins nécessaires pour atteindre l’objectif. Dans la conduite de la production le système informatique ne connaît pas le stress. Les règles qu’il applique sont issues de la meilleure pratique recueillie auprès des opérateurs.

Par ailleurs, l’ACI a pour mission de réaliser la production au meilleur coût. Il tient compte des économies pouvant être faites tant sur l’énergie que sur les produits nécessaires au traitement de l’eau. Il veille à économiser le matériel par l’optimisation des temps de fonctionnement et en faisant appel à la chaîne de production la mieux adaptée au besoin.

– L’Aide au Diagnostic des Installations – ADI est un système créé dans le cadre de la nouvelle architecture informatique des usines de production d’eau potable du SEDIF. L’objectif est d’augmenter la disponibilité de l’installation et des matériels. Ce système intelligent fonctionne à base de règles et exploite la richesse d’informations enfouie dans l’archivage. Il permet d’analyser un énorme volume de données inabordable pour un opérateur humain. Le but est de détecter les opérations de maintenance préventive et prédictive. Ceci permet d’anticiper et de prévenir les pannes et de diminuer ainsi les actions de maintenance curative perturbantes pour la production.

L’ADI analyse les temps de marche, les performances et leurs dérives pour les comparer aux caractéristiques constructeurs et aux ajustements faits par les opérateurs par retour d’expérience. A l’issue de cette analyse, il établit les demandes d’intervention qui découlent des résultats.

A propos du SEDIF

Le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Île de France) est un établissement public administratif créé en 1923 qui dessert 144 communes de la région parisienne. Sa mission est d’envergure : distribuer de l’eau à 544 000 abonnés, soit plus de 4 millions de consommateurs, sur un territoire qui s’étend sur 7 départements.

– 800 000 m3 produits chaque jour,
– 95% de l’eau est produite par 3 usines à partir des 3 grandes rivières d’Île-de-France : la Seine, la Marne et l’Oise,
– 4 millions de consommateurs,
– 8 784 km de canalisations soit la distance Paris-Mexico,
– 600 millions d’euros de budget annuel en 2010,
– 250 000 analyses de l’eau par an, soit une analyse toutes les 2 minutes.

Le SEDIF et son délégataire, Veolia Eau – Banlieue de Paris, sont, depuis 2002, certifiés ISO 14001 pour leur démarche environnementale.

A propos d’Atos WorldGrid

Atos WorldGrid(TM), filiale internationale d’Atos Origin, est un leader mondial de l’énergie intelligente, avec des références exceptionnelles dans le domaine de l’énergie et des services publics depuis plus de 35 ans. En regroupant toutes ses solutions technologiques liées à la production, au transport, à la distribution et à la commercialisation intelligentes de l’énergie, le Groupe conforte sa position de pionnier dans les technologies de gestion intelligente de l’énergie. Atos WorldGrid fournit des solutions pour optimiser les processus de fonctionnement des systèmes d’information de ses clients. Atos WorldGrid compte plus de 1.000 ingénieurs et génère un chiffre d’affaires de E150 millions. Pour plus d’informations : www.atosorigin.com/atosworldgrid

A propos d’Atos Origin

Atos Origin, l’un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques, fournit des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil, d’intégration de systèmes et d’infogérance qui permettent d’améliorer la performance de ses clients dans le monde entier. Atos Origin réalise un chiffre d’affaires annuel de 5,1 milliards d’euros avec un effectif de 50.000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d’activité. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos Origin, Atos Worldline, Atos WorldGrid et Atos Consulting. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet suivant : www.atosorigin.com

Contact presse : Anne de Beaumont – + 33 (0)6 23 76 19 41 – anne.debeaumont@atosorigin.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories