À la suite de la consultation lancée en mai 2020, l’établissement public d’aménagement de Sénart (EPA Sénart) a sélectionné 5 équipes d’urbanistes, 3 appelées à intervenir sur un territoire délimité de l’Opération d’Intérêt National (OIN) de Sénart et 2 pour des missions au-delà du périmètre de l’OIN.
En mai 2020, l’établissement public d’aménagement de Sénart (EPA Sénart) lançait une consultation visant à composer un pôle pluridisciplinaire d’urbanistes et de paysagistes, pour une mission longue durée. Après avoir reçu une quarantaine de réponses, l’EPA avait sélectionné 8 candidats invités à être auditionnés en présence des élus. À l’issue de ces auditions, cinq équipes d’urbanistes ont été retenues, chacune appelée à intervenir sur un territoire délimité, dépassant les limites administratives de ZAC, pour réfléchir et projeter études et réalisations à l’échelle de plus grands territoires.
Par le biais de cette consultation, l’EPA Sénart a souhaité rompre avec une tradition de maîtrise d’œuvre urbaine menée en régie avec ses propres troupes et se fera désormais assister par des équipes pluridisciplinaires externalisées pour la réalisation d’études urbaines et de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage associées au développement et la mise en œuvre opérationnelle des projets d’aménagement. Ses nouvelles équipes travailleront en étroite coordination avec les équipes de l’EPA et continueront d’accorder la plus grande importance à la culture et aux grands principes qui caractérisent l’établissement public : gestion de l’eau, paysagement, pré-verdissement, écoquartiers, …
À l’exception du Carré Sénart, ce sont ainsi 5 secteurs qui ont fait l’objet d’un appel d’offres durant le confinement : 3 pour l’OIN et 2 hors OIN (Le Clos Saint-Louis et Villaroche).
5 territoires et 23 projets urbains concernés en Essonne et en Seine-et-Marne
Par cet appel d’offres (composé de 5 lots), l’EPA Sénart entendait retenir 5 équipes d’urbanistes et de paysagistes, chacune appelée à intervenir sur un territoire délimité par la consultation : le secteur du Clos Saint-Louis, à Dammarie-lès-Lys (77) ; le secteur de Villaroche sur les communes de Réau, Montereau-sur-le-Jard et Limoges-Fourches (77) ; et 3 autres secteurs situés des communes de l’OIN de Sénart (77 et 91).
Les attributaires assureront le suivi de 23 projets urbains portés par l’EPA Sénart, à l’étude ou en cours de réalisation sur ces 5 secteurs. Pour chacun des lots composant le marché, il est demandé aux équipes candidates tant d’assumer des missions d’urbanisme et d’aménagement (études générales, plan-masse, fiches de lots, cahiers des prescriptions, suivi des permis de construire) que d’intervenir en phase d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage (concertation, mise en compatibilité du PLU, etc.). La durée du contrat-cadre est de 4 ans.
Les 5 lauréats retenus par lot
- Lot 1 Clos Saint Louis : Groupement Agence Ter Architectures/Agence Ter Paysagistes-Urbanistes
Le groupement aura notamment la tâche de préparer un master plan portant sur les 130 hectares que compte le site en lien étroit avec les partenaires du projet que sont CAMVS, la commune de Dammarie-Lès-Lys, l’État et l’EPA-Sénart.
- Lot 2 Villaroche : Groupement Architecture Studio / Agence BABYLONE
Le groupement s’attachera à poursuivre la préfiguration de cet important projet de plus de 200 hectares en lien avec l’aérodrome de Paris-Villaroche sur la base d’un périmètre reconfiguré.
- Lot 3 Secteur Hauldres : Groupement TGTFP Architecture / Agence de paysage Sébastien SOSSON
Le groupement aura plusieurs opérations prioritaires à poursuivre et/ou réinterpréter comme la ZAC de Chanteloup à Moissy-Cramayel, le pôle Gare de Lieusaint-Moissy Cramayel ainsi que l’opération mixte du Levant.
- Lot 4 Secteur Essonne : Devillers & Associés
L’équipe va engager un important travail de diagnostic et d’appropriation du territoire aux côtés de la nouvelle municipalité de Saint-Pierre-du-Perray pour achever la ZAC de la Clé de Saint-Pierre et préparer la mise en œuvre de la ZAC de Villeray. Poursuivre l’opération du Plessis Saucourt à Tigery.
- Lot 5 Secteur RD306 : Groupement Agence Ter Architectures / Agence Ter Paysagistes-Urbanistes
Le groupement devra notamment engager la préfiguration de la ZAC Golf-Prés-neuf à Réau sur un périmètre de 17 hectares en lien avec la révision du PLU communal. Il accompagnera également la réflexion sur la mutation des abords de la RD 306.