Les projets sélectionnés proposent, dans leur majorité, des solutions innovantes répondant aux grands enjeux environnementaux de la transformation des villes et des infrastructures.
Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, présente aujourd’hui les 44 start-up, entreprises innovantes et équipes de collaborateurs de VINCI retenus pour rejoindre ses quatre programmes d’accélération et d’accompagnement en 2021. Ces projets proposent autant de solutions innovantes pour la transition environnementale, la sécurité, la productivité et la compétitivité des activités de VINCI dans la construction, les mobilités, l’immobilier et l’énergie. Leur accompagnement par Leonard commence dès le mois de janvier 2021.
Depuis bientôt quatre ans, Leonard anime une communauté d’innovateurs de tous horizons pour prendre part à la transformation des métiers de la construction, des mobilités, des énergies et de l’immobilier. La crise sanitaire et son impact économique représentent de nouveaux défis pour tous ceux qui conçoivent, construisent et opèrent les infrastructures de la ville et des territoires. Les jurys de Leonard, composés de dirigeants de VINCI et d’investisseurs partenaires de Leonard, ont retenu 44 projets qui répondent aux défis de la transition environnementale, de la sécurité, de la productivité et de la compétitivité des offres et des métiers des entreprises de VINCI.
La qualité et la diversité des projets témoignent de la créativité des entrepreneurs œuvrant dans les domaines de compétence de VINCI.
Cette promotion rassemble ainsi des solutions :
- d’automatisation des opérations de construction et d’exploitation
(robotique, cobotique), - de monitoring à distance des chantiers et des infrastructures (drones, satellites),
- de maintenance prédictive, mais aussi d’aide à la conception et au
pilotage de projets (design paramétrique, échéancier…), - de plates-formes de gestion de projet collaboratives et des sourcing de matériaux,
- d’optimisation de l’efficacité énergétique et de réduction de l’impact environnemental des projets.
Pour Julien Villalongue, directeur de Leonard, « avec 44 projets entrepreneuriaux accompagnés par Leonard, la promotion 2021 confirme l’engagement des innovateurs en faveur de solutions environnementales. Cet impératif majeur des secteurs d’activité de VINCI est devenu l’un des premiers moteurs de l’innovation dans nos métiers. »
Quatre programmes ambitieux pour répondre aux enjeux de la transformation des métiers des villes et des infrastructures
Les quatre programmes d’accélération et d’accompagnement de Leonard sont ouverts aux start-up, aux entreprises innovantes, aux collaborateurs et aux entités de VINCI déterminés à prendre part à la transformation des métiers de la construction, des mobilités, des énergies et de l’immobilier.
- Le programme SEED accompagne pendant six mois des start-up early stage pour lancer, développer et financer leurs projets. Neuf projets ont été retenus pour cette 2e Hébergés dans les locaux de Leonard, à Paris, ils bénéficieront notamment d’un apport en capital de 30 000 euros, d’une formation certifiante en entrepreneuriat délivrée par l’Université de Stanford, d’un accès aux réseaux d’experts et d’investisseurs de Leonard et pourront se porter candidats au financement par le fonds French Tech Seed, dont Leonard est prescripteur.
- Le programme CATALYST donne aux entreprises innovantes les plus mûres les moyens de déployer leurs services et produits en partenariat avec les différentes entreprises de VINCI. Dix entreprises innovantes intègrent cette 2e Elles bénéficieront d’un accès privilégié aux décideurs de VINCI, et seront accompagnées par Leonard depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation.
- Le parcours Intrapreneurs accompagne le développement de projets innovants à l’initiative de collaborateurs du groupe VINCI pour favoriser en interne l’émergence de nouvelles activités. Depuis sa création en 2018, ce programme a d’ores et déjà accompagné 42 projets ; dix activités et entreprises ont ainsi été créées au sein du groupe VINCI. La 5e promotion a retenu les projets de 12 équipes composées de 21 collaboratrices et collaborateurs des entreprises de VINCI en 2021. Quatre projets ont été identifiés par Leonard:DACH, initiative de développement de Leonard en Allemagne, Autriche et Suisse.
- Le programme IA vise à accélérer le déploiement des technologies d’intelligence artificielle dans les métiers de la construction et des opérations des bâtiments et des infrastructures. Après l’accompagnement de 8 projets en 2020, 13 le seront en 2021.