Atteindre la neutralité carbone en 2050 n’est pas une option. Pour y parvenir, des solutions concrètes, rapides et locales existent. Parmi elles, le gaz vert, une énergie renouvelable, joue un rôle significatif. Sa dynamique atteint de nouveaux records cette année. Fin 2020, la production de gaz vert représente l’équivalent de la consommation de gaz de 300 000 logements chauffés au biométhane. Ce chiffre a presque doublé par rapport à 2019 et les projections montrent que d’ici 5 ans, 1,5 million de logements, soit 3,5 millions de français, pourront bénéficier de cette énergie dont le bilan carbone est quasi neutre.
Le gaz vert répond aux préoccupations de nos concitoyens, qu’elles soient environnementales, sociales ou économiques. Le gaz renouvelable permet notamment de créer des dizaines de milliers d’emplois dans nos régions, tout en assurant une diversification et une stabilité de revenus à déjà plus de 1 000 exploitants agricoles. Le gaz vert apporte une solution vertueuse et pragmatique pour le traitement et la valorisation des déchets qu’ils soient agricoles, ménagers, industriels ou agroalimentaires. Il contribue pleinement au développement d’une économie circulaire, ancrée au cœur des territoires, en lien avec les aspirations portées actuellement par les propositions de la convention citoyenne. Il correspond enfin plus largement aux attentes des français, 90% d’entre eux plébiscitant la production d’énergie renouvelable locale.
Aujourd’hui, les logements qui se construisent ou se rénovent, consomment de moins en moins d’énergie grâce aux exigences renforcées en matière d’isolation et aux gains d’efficacité énergétique des équipements. Cela permettra au gaz renouvelable de couvrir encore plus de besoins dans le futur et 100% des consommations françaises en 2050.