Stéphane Brogniart prépare son grand défi 2021 en participant au Bikingman Corsica 2020

Stéphane Brogniart, athlète hors norme issu de l’Ultra Trail est devenu au fil des années un véritable aventurier. « Ne pas sédimenter dans une seule filière ! », « sortir de ma zone de confort » sont à prendre aux pied de la lettre venant de cet homme ayant traversé des massifs en ultra trail comme le Mercantour (220km, et 12000 m de dénivelé positif en 47heures). « Etre Aventurier » signifie s’exposer à des terrains et des disciplines inédites. Stéphane a donné de nombreux exemples de cette capacité à sauter dans l’inconnu et à rendre possible un impossible (traversée de la Méditerranée en Kayak, tour des Vosges en ski roues, traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire…). Rien que ça.

L’ultra distance en gravel bike n’attendait que l’aventurier vosgien pour un nouveau défi.

134 ans d’histoire

Après avoir construit son premier grand-bi au printemps 1886, Opel s’est développé jusqu’à devenir le plus grand fabricant de vélos du monde dans les années 1920. Même la crise économique de 1929 n’entama pas le succès de la production de bicyclettes. Néanmoins, Opel vendit en décembre 1936 cette branche à l’allemand NSU, qui construisait à cette époque à la fois des vélos et des voitures, pour pleinement se consacrer à la production d’automobiles.

Le vélo est dans l’ADN d’Opel et prête main forte à la marque Wish One dans l’organisation de ses courses. Wish One est une Start-up française née en 2018 avec le lancement d’un modèle Criterium Pignon Fixe en série limitée. Fidèle à ses exigences en termes de performance et de design, Wish One a dévoilé en 2019 le modèle SUB – 1er Sport Utility Bicycle – aussi efficace sur route asphaltée que sur chemins dégradés.

Les astres se sont donc alignés et Stéphane Brogniart s’est ainsi équipé du S.U.B, aux couleurs du GTX Experimental (jaune acide, gris et bleu). Le fidèle partenaire textile CeramiQ a rendu hommage à cette longue histoire en imprimant le logo Opel de 1909 sur le maillot porté par Stéphane.

Bikingman Corsica 2020

Cet évènement d’ultra distance sans assistance s’est déroulé sur l’ile de Beauté fin Octobre juste avant le durcissement des conditions de circulation liées à la crise sanitaire.

Stéphane a pu rejoindre la Corse en Zafira Life pour découvrir cette nouvelle discipline. Objectifs : découvrir, essayer, tester et apprendre. Un mois et demi avant son inscription Stéphane ne connaissait pas l’existence de cette discipline. Il a marqué les esprits en parcourant les 850 km du tour de Corse et 15000 m de dénivelé positifs en 57 heures.

Les amateurs de cyclisme et de défis sportifs apprécieront ce replay du live FB de Stéphane avec le ton qui le caractérise : direct, imagé et inspirant. Fidèle à sa devise vosgienne : BERET (Bon Esprit Rigolade Energie Travail).

Défi 2021.

Les records sont faits pour être battus. Si Stéphane Brogniart a créé des temps de référence dans des traversées de massifs comme les Vosges, le Jura et le Mercantour, il ne demande qu’à conseiller et partager avec celui qui voudrait les faire tomber. Quant à lui, le temps de référence qu’il désire défier l’année prochaine est celui de Steven Le Hyaric qui a relié Paris à Dakar en vélo sans assistance et le tout en 20 jours.

Rendez-vous en avril.

Video youtube

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories