Alors que l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire depuis mars 2015, 88% des Français déclarent aujourd’hui en posséder au moins un. Si les Français sont bien équipés, une étude menée par Netatmo montre que, dans certains cas, les détecteurs de fumée ne sont ni bien entretenus, ni correctement installés. En effet, près de la moitié des répondants déclarent ne pas entretenir leur détecteur de fumée et 16% d’entre eux ne savent pas si leur détecteur de fumée est fonctionnel.
Près de la moitié des détecteurs de fumée installés en France ne sont pas entretenus
Une fois installé, le détecteur de fumée permet de se prémunir contre les incendies, à condition qu’il fonctionne correctement. Pour cela, il est recommandé de suivre les préconisations d’entretien : le dépoussiérer, effectuer un test sonore, vérifier le bon fonctionnement des piles et le changer tous les dix ans[1].
D’après le sondage réalisé par Netatmo, seulement 61% des Français savent qu’ils doivent réaliser tous ces gestes. Ils sont moins bien informés que leurs voisins Allemands (72%) ou Belges (70%). Ainsi, la moitié des Français déclare ne pas dépoussiérer leurs détecteurs de fumée et n’effectue pas le test sonore conformément aux recommandations. Par ailleurs, 33% des répondants ne vérifient pas le bon fonctionnement des piles et 39% d’entre eux ne s’assurent pas que l’appareil a moins de dix ans.
« En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes, soit une moyenne de 250 000 incendies par an[2] », explique Christelle Manach, chef de produit chez Netatmo. « La majorité des incendies domestiques peut être évitée si les personnes sont averties à temps et savent réagir face au feu. En émettant une alarme sonore de 85db, le détecteur de fumée est un équipement vital pour éviter les incendies domestiques et être bien protégé », poursuit-elle.
Certains fabricants proposent des détecteurs de fumée qui disposent d’une fonction d’Auto-Test pour plus de sécurité. Par exemple, le Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo effectue des contrôles réguliers afin de vérifier le bon fonctionnement du capteur de fumée et de la batterie. En cas de batterie faible, l’utilisateur est alerté immédiatement sur son smartphone. Dans l’application, il peut également paramétrer un rappel de test sonore et la fréquence de celui-ci. Par ailleurs, grâce à sa batterie longue durée, le Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo est autonome pendant 10 ans, sans que l’utilisateur n’ait à s’en préoccuper.
Un emplacement pas toujours idéal
Selon l’étude réalisée par Netatmo, les détecteurs de fumée sont fréquemment installés dans le hall d’entrée ou le couloir (62%), la cage d’escalier (25%) ou le salon (25%). Toutefois, dans 21% des cas les Français déclarent en avoir un dans la cuisine, une pièce non recommandée pour l’installation d’un détecteur de fumée[3].
« Pour une protection optimale, le détecteur de fumée doit être fixé au plafond, au centre de la pièce », ajoute Christelle Manach. « Il faut éviter les pièces dans lesquelles les utilisateurs sont susceptibles de générer de la fumée ou de la vapeur, telles que la cuisine ou la salle de bains, pour limiter les fausses alertes. Il est également recommandé d’installer un détecteur de fumée par étage, idéalement dans une zone de circulation ou de dégagement comme le couloir ou le palier, et plusieurs détecteurs dans les logements de grande surface. »
[1] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000028772256/
[2] http://www.ffmi.asso.fr/syndicats/gifsid/presentation
[3] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19950