Les carnets de commande pour le nouvel Opel Crossland sont ouverts. Ce nouveau modèle compact et élégant est disponible dès maintenant à partir de 19 950 euros (prix TTC), avec des systèmes d’aide à la conduite avancés tels que l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le régulateur/limiteur de vitesse intelligent. La climatisation de série assure une confortable température intérieure, tandis que la radio numérique améliore la qualité du son. Les finitions sont nombreuses, et vont de l’Edition au haut de gamme Ultimate très complet, en passant par l’Elegance et la nouvelle GS Line.
Toutes les versions du nouveau Crossland reçoivent l’Opel Vizor, qui habille tout l’avant du véhicule. Le Vizor vient élargir visuellement l’avant, en le structurant avec une quantité réduite d’éléments. L’emblème légendaire à l’éclair d’Opel se dresse fièrement au centre. Le Vizor deviendra un élément emblématique de toutes les Opel qui viendront au cours des années 2020 : il aura la charge de regrouper toutes les dernières nouveautés technologiques.
À l’arrière, de nouveaux blocs optiques de teinte foncée mettent en valeur le design caractéristique des feux Opel en forme d’aile, et le traitement du hayon en noir brillant (disponible en combinaison avec le toit noir) donne visuellement au nouveau Crossland plus de largeur et de solidité.
Sport ou confort : des finitions attrayantes pour tous les goûts
Le nouveau Crossland est disponible dans une version spécialement conçue pour les conducteurs de voitures de société qui passent beaucoup de temps au volant, pour affaires ou pour des raisons privées. Avec son siège conducteur ergonomique certifié AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.), le Crossland Business Edition (à partir de 20 670 euros) se montre particulièrement confortable sur les longs trajets. Très lumineux, les phares à LED de série rendent la conduite de nuit plus sûre et plus agréable. L’aide au stationnement avant et arrière ainsi que la caméra de recul réduisent le stress lié aux manœuvres. Le système d’infodivertissement Multimedia Radio avec écran tactile couleur de sept pouces, compatible Apple CarPlay et Android Auto, permet de rester connecté.
Les amateurs de look plus sportif apprécieront le Crossland GS Line (à partir de 23 465 euros). Cette nouvelle finition comprend des jantes noires en alliage léger de 17 pouces, un toit noir, des arches de vitrage laquées rouge, des sièges ergonomiques certifiés AGR pour le conducteur et le passager avant, des rails de toit ainsi que des phares et feux arrière à LED. Ainsi paré, ce SUV compact se démarque vraiment de la concurrence.
Pour le summum du confort, c’est le Crossland Ultimate qui a tout bon. À partir de 26 865 euros, cette variante haut de gamme du modèle dispose de tous les équipements technologiques, de luxe et les commodités présentes dans la liste des options. Ultra complet, l’équipement de série comprend l’assistance automatique au stationnement avec alerte de présence dans l’angle mort latéral, l’affichage tête haute et une caméra de recul panoramique à 180 degrés. Le système d’infodivertissement Multimedia Navi Pro, avec son écran tactile couleur de huit pouces et les services OpelConnect, est également de série. Les sièges ergonomiques AGR en Alcantara noir pour le conducteur et le passager avant sont équipés d’un chauffage réglable. Le confort est encore accru par le volant chauffant, la climatisation électronique à deux zones, le pare-brise chauffant ThermaTec et les vitres teintées SolarProtect à l’arrière. L’accès à bord est simplifié grâce au système Keyless Start and Go.
Nouvel Opel Crossland : polyvalent, pratique et doté de moteurs efficients
Le nouveau Crossland offre également un haut niveau de polyvalence, grâce à des sièges arrière coulissants et inclinables individuellement. Ils sont fractionnables en 2/3-1/3 et coulissent sur 150 millimètres, faisant varier le volume du coffre de 410 à 520 litres en quelques secondes, le meilleur de la catégorie. En rabattant complètement les sièges arrière, le volume du coffre passe à 1 255 litres.
L’Opel Crossland offre le choix de plusieurs groupes motopropulseurs dont les cylindrées sont de 1,2 litre ou 1,5 litre ; qu’ils soient essence ou diesel, ils se montrent particulièrement efficients. Les moteurs à essence de 61 kW (83 ch) à 96 kW (130 ch) et les moteurs diesel de 81 kW (110 ch) et 88 kW (120 ch) répondent déjà à la norme d’émission Euro 6d (consommations WLTP : mixtes 5,0-3,5 l/100 km, 113-93 g/km de CO2).
Les qualités dynamiques du châssis profitent des améliorations apportées par Opel au Crossland. Les ingénieurs d’Opel à Rüsselsheim ont travaillé sur un nouveau tarage des amortisseurs pour la suspension avant à jambes de force McPherson et l’essieu arrière à poutre de torsion. La direction a elle aussi été retravaillée, pour donner un meilleur centrage et une plus grande précision. Ainsi revu, le châssis du nouveau Crossland offre un équilibre optimal entre confort et d’agilité, ainsi qu’une grande stabilité sur autoroute.
Les acheteurs du nouveau Crossland peuvent désormais disposer du surplus de sécurité dynamique qu’apporte l’IntelliGrip (disponible début 2021). Ce système d’antipatinage adaptatif offre une adhérence et une stabilité optimales sur tous les types de revêtements.