Après la présentation le 4 mars dernier de Nouvelle 500 cabriolet «la Prima», le premier cabriolet 4 places 100% électrique au monde, suivie par la berline le 8 juin, c’est aujourd’hui le Jour J pour la présentation de l’ensemble du projet Nouvelle 500. Et en première mondiale, FCA dévoile la toute nouvelle 3 + 1 dans sa version de lancement «la Prima», troisième déclinaison de carrosserie, après les versions cabriolet et berline.
Bienvenue à 3 + 1
Lorsque le projet Nouvelle 500 a été lancé il y a deux ans, il a amené une vague de positivité sur toute la Marque Fiat, apportant avec lui une énergie et une créativité sans précédent depuis 1957 et 2007. Les concepteurs et ingénieurs de Fiat ont ainsi pu se tourner vers l’avenir sans laisser passer la moindre opportunité mais en conservant une continuité avec ce qui a fait le succès des précédentes générations de 500.
Il est ainsi paru naturel de concevoir plusieurs types de carrosserie, à commencer par les versions cabriolet et berline. Mais pour accompagner la clientèle 500, il fallait aller encore plus loin et répondre à de nouvelles attentes et habitudes. Certains utilisateurs de 500 sont devenus des parents actifs à l’emploi du temps très chargé. Ils avaient désormais besoin de plus d’accessibilité, tout en restant «cool» comme la 500 l’était par nature. C’est là qu’intervient le projet de Nouvelle 500 3 + 1 : toute nouvelle, toute électrique, avec une porte supplémentaire, mais toujours 500.
Les concepteurs du Centro Stile Fiat ont travaillé sur une solution intelligente permettant de conserver des dimensions identiques aux autres versions (3 632 mm) mais en ajoutant une petite porte additionnelle à ouverture antagoniste côté passager. Tout comme la première 500 de 1957 qui disposait de portes s’ouvrant vers l’arrière. Un retour aux racines mêmes du modèle en quelque sorte pour un dialogue fructueux entre passé et futur.
La troisième petite porte s’ouvre donc dans la direction opposée. Compte tenu de l’absence de montant central, il est ainsi possible d’accéder ou sortir de l’habitacle plus confortablement (+44 cm en largeur d’accès), de charger et décharger plus facilement de gros objets ou d’installer plus rapidement et aisément un enfant à l’arrière. Lorsque la troisième porte est fermée, il n’y a visuellement pratiquement aucune différence avec les autres 500. L’augmentation du poids est limitée à 30 kg, sans effet significatif sur la maniabilité ou la consommation.
Pour une sécurité optimale, la troisième porte ne peut être ouverte qu’après ouverture de la porte avant droite afin d’éviter que l’un des passagers arrière ne puissent l’ouvrir accidentellement.
Nouvelle 500 3+1 : édition de lancement “la Prima”
Tout comme les versions cabriolet et berline, Nouvelle 500 3 + 1 est présentée au lancement en édition «la Prima». Elle se distingue par son style, son exclusivité, sa technologie et sa connectivité. Trois coloris sont disponibles : Rose Gold, Glacier Blue et Onyx Black. Nouvelle 500 3 + 1 «la Prima» se caractérise par ses phares à LED au design «Infinity», ses jantes bicolores de 17’’ diamantées et des inserts chromés sur les flancs et le long des vitres latérales, par des sièges, tableau de bord et volant revêtus d’éco-cuir, un monogramme Fiat sur les sièges, un volant bicolore et une plaque exclusive «la Prima» au niveau du montant de porte. En termes de confort, cette version dispose aussi de sièges avant à 6 réglables, de sur-tapis, d’un rétroviseur intérieur photochromatique et de capteurs de stationnement «drone view» à 360 °.
Sur le plan technologique, la version «La Prima» intègre les systèmes ADAS les plus avancés :
- Limiteur de vitesse intelligent (iACC)
- Alerte de franchissement de ligne
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons et des cyclistes
- Caméra de recul avec lignes dynamiques
- Capteurs de stationnement à 360 ° et capteurs d’angle mort
- Capteurs automatiques de pluie et de luminosité
- Appel d’urgence
- Frein de stationnement électrique
En outre, elle Il dispose de série de la climatisation automatique, d’une clé en forme de galet, d’un chargeur rapide de 85 kW et d’un câble Mode 3 de 11 kW pour une charge à domicile ou sur borne publique.
A noter que son niveau d’équipements de sécurité très élevé lui permet d’accéder à la conduite autonome de niveau 2, une première pour une citadine.
Enfin, elle reçoit le nouveau système d’infodivertissement Uconnect 5 à écran central tactile de 10,25″ avec fonctions navigation, radio DAB et CarPlay/Android Auto sans fil. S’y ajoutent l’écran TFT couleurs de 7’’ devant le conducteur, le chargeur de smartphone par induction et enfin de l’Uconnect Box (un boîtier télématique permettant l’accès à des services connectés).
La gamme Nouvelle 500 :
Simple, complète et riche en contenus : c’est ainsi que se présente la gamme de Nouvelle 500. Trois niveaux de personnalisation, nommés respectivement ACTION, PASSION et ICONE, sont proposés auxquels s’ajoute en France un quatrième niveau dénommé ICONE PLUS.
Comme la mobilité électrique 500 se doit d’être accessible au plus grand nombre, toute la gamme a su s’adapter aux besoins des nouveaux conducteurs. Ainsi, Nouvelle 500 est donc prête à accompagner chacun sur la voie du changement.
- Nouvelle 500 ACTION: la démocratisation de la mobilité électrique
L’entrée de gamme Nouvelle 500 est la citadine électrique idéale pour ceux qui vivent en ville, dans les zones à circulation restreinte (ZFE) et parcourent en moyenne 50 km par jour.
Nouvelle 500 ACTION est équipée d’un moteur électrique de 70 kW, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et une vitesse autolimitée à 135 km/h. Cette finition est notamment parfaitement adaptée aux adeptes de la mobilité alternative, tel le covoiturage.
Nouvelle 500 ACTION dispose d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 23,8 kWh lui assurant une autonomie de plus de 180 km en cycle WLTP, et même 240 km en usage urbain. En prenant en compte une utilisation quotidienne inférieure à 50 km, cela implique alors seulement une recharge tous 3 à 5 jours en moyenne.
L’une des préoccupations majeures des clients souhaitant passer aux voitures électriques est le temps de charge. C’est pourquoi Nouvelle 500 ACTION est équipée d’un système de charge rapide de 50 kW. En moins de 10 minutes, il permet de constituer une réserve d’énergie suffisante pour un usage quotidien d’environ 50 km, soit moins que le temps de prendre le petit-déjeuner dans un café. Le système de charge rapide offre également la possibilité de charger la voiture à domicile ou au travail à l’aide du câble Mode 2 (3 kW) inclus. La prise «Combo 2» située à l’arrière droit de la voiture permet une charge rapide, tant en courant alternatif que continu. Pour les recharges à domicile ou sur borne publique, il est aussi possible d’acquérir un câble mode 3 triphasé de 11 kW ou la Wallbox auprès de Mopar.
Plutôt destinée à un public jeune, Nouvelle 500 ACTION dispose en série de tous les équipements ADAS nécessaires pour une conduite en ville, tels que le détecteur de fatigue, le freinage d’urgence autonome intégrant la reconnaissance cyclistes et piétons, le système d’alerte de franchissement de ligne «Lane Keep Assist» ou la reconnaissance des panneaux de signalisation. En termes de connectivité, Nouvelle 500 ACTION dispose d’un système simple et pratique qui se compose d’un support ergonomique pour positionner son smartphone tant verticalement qu’horizontalement, d’une connexion Bluetooth par laquelle le smartphone est connecté aux haut-parleurs intégrés et d’une appli spécifique pour une interaction idéale avec la voiture. Le smartphone devient ici le coeur du système d’infodivertissement de la voiture.
La technologie embarquée pour cette entrée de gamme est d’un niveau que l’on ne trouvait encore récemment que dans les voitures de catégorie supérieure : bouton de démarrage sans clé (‘Keyless Go’), frein de stationnement électrique, écran couleur TFT numérique reconfigurable de 7’’ situé devant le conducteur, en remplacement du tableau de bord conventionnel , sur lequel le conducteur peut voir les données les plus importantes liées à la conduite, et notamment l’autonomie et le niveau de charge. En termes de style, la finition ACTION dispose de phares halogènes et de jantes de 15’’ en acier. La planche de bord est de couleur noire alors que les sièges – en fil Seaqual – arborent un motif géométrique à chevrons avec surpiqûres argentées.
- Nouvelle 500 PASSION : la solution la plus cool de la mobilité électrique
Le deuxième niveau de finition permet d’accéder à l’autonomie maximale qui fait référence dans la catégorie des citadines : 320 km en cycle WLTP et jusqu’à 460 km en usage urbain. Elle dispose d’un système de charge rapide de 85 kW qui permet de recharger une batterie déchargée à 80% en 35 minutes. Seulement 5 minutes de charge sont nécessaires pour parcourir 50 km.
Charge rapide donc, mais aussi appairage rapide : un smartphone se connecte à la voiture en moins de 5 secondes. Un chargeur à induction sans fil, situé au centre de la planche de bord, est proposé en option.
Extérieurement, la finition PASSION se distingue par ses jantes en acier de 15’’ stylisées. A bord, on accède au tout nouveau système d’infodivertissement Uconnect 5, avec un écran de 7’’, fonctions CarPlay/Android Auto sans fil, radio DAB ou aux services connectés via la Uconnect Box. Un régulateur de vitesse complète la dotation de série.
Deux présentations intérieures sont proposées : sombre avec insert de tableau de bord noir et sièges revêtus de fil Seaqual avec motif à chevrons et surpiqûres argentées, ou bien un environnement plus lumineux comprenant un insert de tableau de bord blanc et un revêtement de sièges bleu avec motifs également à chevrons.
Le moteur atteint ici la puissance de 87 kW (118 ch) permettant une vitesse maximale de 150 km/h (autolimitée) et une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes ou de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes.
- Nouvelle 500 ICONE : le symbole d’une nouvelle ère de mobilité électrique
Nouvelle 500 ICONE franchit encore un cap en matière de style, de technologie, de matériaux et de contenus. Elle dispose des mêmes niveaux d’autonomie et de moteur que la finition PASSION. La recharge rapide est assurée par le système de charge DC, fonctionnant jusqu’à 85 kW.
Elle dispose en série du tout nouveau système d’infodivertissement Uconnect 5 doté d’un écran tactile de 10,25’’ avec navigateur GPS. Son écran tactile horizontal haute définition s’intègre parfaitement au style du tableau de bord. Uconnect 5 offre en outre un système d’interface Natural Language avec reconnaissance vocale avancée, de sorte que l’on peut s’adresser à la voiture en utilisant le mot d’activation «Hey Fiat» et ainsi contrôler son autonomie ou ses paramètres de charge, programmer la climatisation ou choisir sa musique préférée par une simple demande.
À l’extérieur, la finition ICONE se distingue par ses jantes en alliage de 16’’ brunies et sa climatisation automatique. S’y ajoutent également les capteurs de pluie et de luminosité, le limiteur de vitesse intelligent, le radar de recul, la clé spécifique en forme de galet en polycarbonate biosourcé et le système d’ouverture sans clé – un équipement encore jamais vu sur une citadine du segment A.
L’élégance et l’exclusivité ont guidé les designers du Centro Stile. Ils ont sélectionné des teintes douces plus claires et plus lumineuses pour les revêtements intérieurs : l’insert de tableau de bord de Nouvelle 500 ICONE est de couleur carrosserie alors que l’on peut disposer sur demande d’un revêtement à effet bois naturel très sophistiqué pour la planche de bord. Le volant est quant à lui en éco-cuir. Les élégants sièges en tissu à base de fil Seaqual intègrent des motifs chinés à fines rayures rappelant la haute couture italienne. Les parties latérales sont proposées en deux variantes, soit gris foncé avec détails cuivrés, soit gris clair avec détails argentés.
- Nouvelle 500 ICONE PLUS : le haut de gamme de la mobilité électrique (finition spécifique à la France)
Au sommet de la gamme, la finition ICONE PLUS atteint des sommets puisque sa dotation de série s’enrichit des équipements suivants : feux de croisement/route automatiques, rétroviseur intérieur photochromatique, jantes en alliage de 17’’ diamantées, projecteurs à LED, vitres arrière surteintées, seuils de porte en aluminium, surtapis, accoudoir central, toit vitré panoramique, 6 réglages pour des sièges au lieu de 4, banquette arrière fractionnable et chargeur de téléphone par induction. Ses revêtements intérieurs sont identiques à la finition @ICONE.
High-tech et connectée
Lors de la conception de la première voiture 100% électrique du Groupe, les ingénieurs de FCA ont créé une nouvelle plateforme autour du moteur électrique, intégrant de nouvelles technologies de contrôle, de sécurité et d’infodivertissement. Il en résulte une voiture qui assure les meilleures performances dynamiques de sa catégorie : agile et agréable à conduire, confortable, silencieuse et toujours connectée. Au fur et à mesure de son développement, les concepteurs se sont inspirés de la facilité d’utilisation d’un smartphone pour en transposer les principes à l’industrie automobile. L’écosystème technologique développé pour Nouvelle 500 visait à rendre l’utilisation de la voiture encore plus facile et intuitive. L’objectif était ainsi de transférer sur Nouvelle 500 des principes issus de la domotique afin de rendre la vie plus facile et plus agréable.
Le nouveau système d’infodivertissement Uconnect 5 de cinquième génération, véritable la plateforme connectée créée par FCA, comprend un écran de 7’’ dans la version PASSION et de 10,25’’ en finition ICONE et ICONE PLUS. Il est possible de créer une interface personnalisée sur Nouvelle 500 et d’utiliser le système avancé de reconnaissance vocale en prononçant le mot de réveil «Hey Fiat». Les fonctions de connectivité sont activées via la nouvelle Uconnect Box qui offre un accès aux services Uconnect développés pour Nouvelle 500, comme par exemple le point d’accès Wi-Fi qui permet de connecter jusqu’à 8 appareils en même temps. Ces services de connectivité sont généralement réservés aux segments supérieurs, mais pour la première fois, Fiat les rend accessibles sur une voiture du segment A, avec des fonctionnalités développées spécifiquement pour le monde des voitures électriques. Citons par exemple le «Dynamic Range Mapping» qui permet d’afficher sur la carte l’étendue de la zone que l’on peut atteindre en fonction de l’autonomie disponible. L’appli Fiat permet non seulement d’afficher les points de charge situés à proximité, mais elle identifie également ceux qu’il est possible d’atteindre avec le niveau de charge disponible. Les cartes sont mises à jour en direct. Le service «My Car» permet de vérifier le niveau de charge de la batterie à distance, directement depuis l’appli mobile Fiat. «My Remote» permet de planifier la recharge du véhicule aux plages horaires les plus appropriées, de localiser les bornes de recharge publiques les plus proches et de payer directement depuis le téléphone portable, donnant ainsi accès à un réseau de 200 000 bornes de recharge dans toute l’Europe. Il permet aussi de retrouver l’emplacement exact de sa voiture, de verrouiller et déverrouiller les portes, d’allumer ou éteindre les phares ou de programmer la climatisation, le tout directement depuis un smartphone. Et ce n’est que le début. Le système numérique de Nouvelle 500 est un monde ouvert, continuellement développé et mis à jour, pour rendre l’expérience 500 encore plus exclusive.
Nouvelle 500 passe au niveau 2 de la conduite autonome
Nouvelle 500 est conçue pour être la voiture idéale en usage urbain. Lors sa conception, tous les aspects de son interaction avec la ville ont été repensés, à commencer par la sécurité. Nouvelle 500 intègre ainsi des systèmes parmi les plus avancés en matière d’assistance à la conduite (ADAS), qui la rendent plus facile, plus sûre, plus simple et plus agréable à conduire, tout en lui permettant d’être la première voiture de son segment à disposer de la conduite autonome de niveau 2.
Mais les ingénieurs de FCA ne se sont pas arrêtés là. Leur objectif était d’humaniser la technologie, en mettant en œuvre des solutions spécifiques sur mesure pour Nouvelle 500, à l’exemple des fonctions avancées d’assistance à la conduite pour contrôler la voiture ou des capteurs qui détectent si le conducteur a les mains sur le volant. La surveillance du niveau de risque est donc beaucoup plus précise, ce qui signifie que l’on peut rendre les alertes automatiques moins intrusives. En complément, le système d’alerte de franchissement de ligne évite tout écart imprévu, tandis que le système de détection d’angle mort (Urban Blind Spot) utilise des capteurs à ultrasons pour avertir de tout obstacle via un voyant triangulaire situé sur le rétroviseur extérieur. Dans le même temps, onze capteurs assurent une vue à la verticale à 360° pour éviter tout obstacle lors d’un stationnement ou pendant l’exécution d’une manœuvre complexe.
Normal, Range et Sherpa: à chacun son style de conduite
L’électrification est un tournant historique, un changement radical pour l’automobile et la mobilité, mais pas nécessairement dans la façon de conduire. Nouvelle 500 donne ainsi le choix : chacun peut conduire à sa manière, grâce aux trois modes de conduite.
En mode Normal, la voiture se comporte comme un modèle thermique automatique. Pour autant, elle offre des performances exceptionnelles pour une citadine : puissance de 87 kW – équivalent à 118 ch, 220 Nm de couple, disponible instantanément, et des accélérations de voitures de sport : 0 à 50 km/h en 3,1 secondes et le 0 à 100 en 9 secondes.
En mode Range, Nouvelle 500 offre une expérience de conduite inédite en utilisant un seul pied. La fonction «one pedal» permet de contrôler accélération et décélération en appuyant sur la seule pédale d’accélérateur. Lorsqu’on la relâche, la voiture récupère un maximum d’énergie, la faisant ralentir jusqu’à l’arrêt complet. Ce style de conduite est idéal en ville.
Lorsque l’autonomie restante est faible, il est possible de passer en mode Sherpa afin d’optimiser les ressources disponibles pour atteindre sa destination. Lorsqu’on roule en voiture électrique, il faut être sûr de toujours atteindre un point de charge, quel que soit son emplacement. Le mode de conduite Sherpa agit donc sur plusieurs composants pour réduire la consommation au minimum et ainsi atteindre la destination définie sur le système de navigation ou la station de recharge la plus proche.
L’« écosystème » technologique et social de Nouvelle 500
La créativité, la beauté et la substance ne suffisent pas à provoquer un changement de paradigme. Tous les environnements et la façon dont ils interagissent entre eux sont également importants. L’équipe FCA a donc construit autour du projet Nouvelle 500 un véritable écosystème de solutions physiques et numériques visant à faciliter au maximum la conduite zéro émission. C’est cet esprit qui a conduit à la création d’un réseau aux côtés de Nouvelle 500, en collaboration avec des partenaires d’exception, pour enrichir et simplifier la mobilité électrique et la rendre plus agréable : de l’easyWallbox – solution de recharge à domicile plug-and-play développée exclusivement par ENGIE Eps, aux applications ‘My Easy Charge’ (développées par Digital Solutions) permettant de trouver une borne de recharge partout en Europe, en passant par une carte unique permettant d’accéder à 200 000 bornes de recharges de différents réseaux en Europe et à procéder au paiement, sans oublier Assicurazioni Generali qui propose des solutions personnalisées d’assurance basées sur le style de conduite et l’utilisation réelle du véhicule.
Et pour ceux qui ont des réticences pour passer à la Nouvelle 500 électrique, ils peuvent compter sur l’aide de Fiat GOe LIVE, application gratuite disponible sur les plateformes iOS et Android, qui permet de simuler l’utilisation d’une Nouvelle 500. Sont ainsi mis en évidence les avantages économiques et environnementaux potentiels liés à l’utilisation d’une Nouvelle 500 comparés à la voiture possédée par le client. L’application fournit également des informations utiles sur les programmes e-Mobility, peut localiser les bornes de recharge dans toute l’Europe et permet de réserver Nouvelle 500 en ligne.
Enfin, FCA a lancé son projet Vehicle-to-Grid (V2G), qui utilise des batteries de voitures électriques comme systèmes de distribution d’énergie stockée. En partenariat avec ENGIE Eps et Terna, un programme pilote a récemment été inauguré à Mirafiori. Il est destiné à devenir prochainement le plus grand au monde, permettant une interaction bidirectionnelle entre les voitures 100% électriques de FCA et le réseau électrique. En plus de recharger les voitures, le projet utilisera leurs batteries pour fournir des services de stabilisation au réseau. Une fois pleinement opérationnel, il sera possible de connecter jusqu’à 700 Nouvelles 500. Le système alimenté par 12 000 panneaux solaires situés sur le toit de l’usine réduira les émissions de CO2 de plus de 2 100 tonnes.
Nouvelle 500 a un tout autre air à chanter
Les systèmes d’alerte sonore aux piétons AVAS (Acoustic Vehicle Alert System), désormais obligatoires pour les véhicules électriques jusqu’à 20 km/h, sont pratiquement les mêmes pour toutes les voitures : un son électrique banal et anonyme. Mais Nouvelle 500 a un tout autre air à chanter, inspiré de la créativité italienne la plus authentique. Un choix unique et original a été fait par Fiat pour le rendre musical, en reprenant les premières notes de la mélodie composée par Nino Rota pour Amarcord, un film qui symbolise la culture italienne et la Dolce Vita, tout comme 500.
Nouvelle 500, son style, ses matières et ses couleurs : beauté et âme
Pour concevoir Nouvelle 500, le Centro Stile Fiat s’est concentré sur l’âme de la voiture pour en faire un manifeste de l’esprit italien. C’est justement cette créativité italienne qui caractérise le design de Nouvelle 500 : une voiture électrique qui soit aussi belle est une véritable innovation dans le paysage des citadines zéro émission.
Nouvelle 500 est la première voiture électrique dont l’âme incarne 63 années d’histoire et de succès. Les designers ont conçu une face avant très moderne et pure qui donne à Nouvelle 500 une forte identité. On pourrait d’ailleurs dire que le visage lisse de la première 500 de 1957 pourrait être celui d’une voiture électrique. La référence est donc claire pour Nouvelle 500. La silhouette générale suit également le jeu des références entre passé et futur : les trois générations de la 500 sont définies par la même ligne centrale, caractérisant leurs proportions. C’est une silhouette qui se démarque dans la circulation, qui affirme sa singularité et qui a été modélisée pour être transposée sur la nouvelle génération de 2020.
500 reste fidèle à elle-même mais sujette au renouvellement : l’installation des batteries sous le plancher de la nouvelle plateforme offrait l’opportunité de créer une voiture avec de nouvelles dimensions, mais une évolution en ligne avec ses proportions d’origine : Nouvelle 500 est un peu plus large et plus longue de 6 cm, son empattement gagne 2 cm et ses jantes sont plus grandes, tandis que l’habitacle s’avère plus spacieux.
La disposition du châssis permet de meilleures proportions, donnant une impression de stabilité et une présence visuelle accrues. L’apparence de Nouvelle 500, dans ses trois variantes, exprime un caractère plus puissant et robuste, mais aussi plus élégant grâce à des lignes épurées qui vont à l’essentiel.
Tous ses espaces intérieurs ont été repensés pour donner aux passagers une sensation d’espace accrue. On y retrouve de nombreuses références au passé, comme le tableau de bord élancé, pur et élégant, les boutons minimalistes et peu nombreux, le compteur central circulaire emblématique ou le volant, de nouveau à deux branches. De plus, plusieurs compartiments de rangement modulaires ont été ajoutés pour encore mieux répondre aux attentes des passagers.
Nouvelle 500 est résolument élégante et sophistiquée, y compris dans le choix de ses matériaux. Alors que la précédente génération s’inspire des mondes de la décoration intérieure et de la mode, Nouvelle 500 va encore plus loin en utilisant des textiles toujours plus raffinés. Et le lien avec la nature et le bien-être est mis en exergue par l’utilisation de teintes chaudes et douces.
Tout cela a été rendu possible par une quête de matériaux écologiques et recyclables, comme l’illustrent les revêtements en éco-cuir ou à base de Seaqual, une fibre dérivée de plastique recyclé, en partie récupéré de l’océan, de peinture à la place des chromes ou de tapis à base de fibres recyclées.
Une autre curiosité est le traitement du tableau de bord de Nouvelle 500 : les matériaux choisis sont inspirés d’éléments naturels tels que le bois avec des traitements innovants ou évoquant le tissage, comme sur les versions «la Prima», rappelant le meilleur de la conception artisanale, tous deux interprétés avec une touche contemporaine, typiquement 500.
Neuf coloris différents sont proposés pour la carrosserie. Ils s’inspirent de la nature, les nuances proposées rappelant les matériaux du monde réel à l’exemple des «Ocean Green», «Mineral Grey» et «Celestial Blue» qui évoquent des éléments fondamentaux de la nature (eau, terre et ciel).
« Sky Drive », le jardin sur le toit qui raconte l’âme durable de Nouvelle 500
« Sky Drive », le nouveau parc situé sur le toit du Lingotto à Turin, sera inauguré par Fiat en même temps que Casa 500, le 4 juillet 2021. Sur le toit de cette usine qui fut l’un des premiers sites industriels à être reconverti dans les années 90, le passé et l’avenir seront réunis pour créer « Sky Drive ». Développé par une équipe de spécialistes dirigée par l’architecte Benedetto Camerana, le projet couvre 27 000 m2 de passerelles piétonnes, d’allées et de jardins. Il puise son inspiration dans le High Line Park de New York, le réaménagement vert de la ligne de chemin de fer surélevée de Big Apple qui transportait autrefois les marchandises de Chelsea au cœur de Manhattan. Désaffectée dans les années 80, la nature y a repris en silence sa place. L’architecte Benedetto Camerana et son équipe turinoise a donc imaginé un magnifique parc panoramique avec une flore variée. De la même façon, « Sky Drive » est en passe de devenir de fait le plus haut jardin suspendu d’Europe : le toit de 28 mètres de haut de l’ancienne usine deviendra un poumon vert couvrant plus de 6 000 m2, grâce à la sélection méticuleuse de bois de la plus haute qualité, donnant le sentiment que la nature a là aussi réinvesti l’environnement bâti. Un système de réservoirs écologiques, qui collectent l’eau et l’humidité pour irriguer les plantes, permettra de créer un jardin apparemment spontané, qui s’intégrera parfaitement à son environnement. L’agencement de la végétation prévoit également différents espaces thématiques, créés en fonction de leur proximité avec les parterres de fleurs de la galerie d’art Pinacoteca Agnelli – qui les utilisera pour des activités éducatives ludiques destinées aux enfants – ou du restaurant qui doit ouvrir sur le toit de la piste intérieure et qui pourrait ainsi bénéficier d’un potager urbain, fournissant des herbes d’origine aussi locale que possible. Ce pourrait aussi être un espace vert pour raconter l’histoire de la ville et de son développement. « Sky Drive » sera bien plus qu’un jardin. Il s’agira d’un projet dédié à la verdure pour présenter Nouvelle 500 et son univers, les préoccupations environnementales de la marque Fiat et le nouveau visage durable de la capitale régionale au pied des Alpes. Mais ce n’est pas tout. Le quatrième étage de la Pinacoteca Agnelli accueillera également « Casa 500 », un musée consacré à l’histoire de l’icône Fiat, au passé, au présent et au futur. Il est déjà possible de visiter le musée virtuel «Virtual Casa 500 » sur le site https://www.fiat.com/casa-500-virtual-museum.
Avec le projet Vehicle-to-Grid et LeasysGO!, «Sky Drive», contribuera à faire de Turin le nouveau «poumon vert» de l’Italie. Et il y a plus. En décembre, à nouveau au Lingotto, près d’Eataly Torino, une fois de plus grâce à Oscar Farinetti et à son génie entrepreneurial, Green Pea ouvrira en tant que premier Green Retail Park au monde axé sur le thème du respect : 15 000 m2 sur 5 étages, visant à changer notre relation avec l’énergie, le mouvement, nos maisons, nos vêtements et nos loisirs. Là où les produits durables, créés en harmonie avec la Terre, l’air, l’eau et les hommes, ne sont plus une corvée, mais deviennent plutôt un plaisir. Le rez-de-chaussée – appelé «Life» – accueillera le premier concessionnaire FCA du futur, ne vendant que des voitures électriques et hybrides durables telles que Nouvelle 500. Le bâtiment qui accueillera Green Pea a été construit dans un souci de durabilité : puits géothermiques, panneaux photovoltaïques et solaires et composants pour collecter l’énergie éolienne et récupérer l’énergie cinétique. Il ouvrira au Lingotto le 8 décembre, avec un grand plan de développement international pour les prochaines années.
Leonardo DiCaprio, partenaire de Nouvelle 500, est la vedette du film publicitaire «Welcome back, future»
«Welcome back, future» : la nouvelle publicité 500 avec Leonardo DiCaprio. La mégastar mondiale, engagée personnellement dans la protection de la Terre depuis plus de vingt ans, est devenue partenaire de la vision de la nouvelle citadine électrique. Il figurera dans la publicité à bord de Nouvelle 500 pour guider le public vers la «nouvelle normalité». Une fois de plus, Nouvelle 500 est prête non seulement à marquer son temps, mais aussi à aider chacun à changer de perspective. Nouvelle 500 est la synthèse parfaite entre passé et futur, entre histoire et révolution, entre style et respect de la nature : bon retour, futur!