Sully Immobilier, la SEMDO et Valloire Habitat inaugurent une résidence mixte de 27 logements à Ingré

Mardi 13 octobre, à Ingré (45), Oriane Le Roy Liberge, directrice régionale Centre-Val de Loire de Sully Immobilier, ainsi que Jean-François Escudier, président et Vincent Henneron, directeur général de Valloire Habitat ont inauguré en petit comité, dans le respect des gestes barrières, la résidence « Nuances d’Ingré » en présence de Monsieur Christian Dumas, Maire d’Ingré et de Monsieur Fleury, Adjoint au Maire d’Ingré chargé de l’urbanisme.

Situé entre la mairie et le stade municipal dans la ZAC des Jardins du Bourg dont la SEMDO est l’aménageur, le programme immobilier compte 27 logements, dont 20 en accession libre et 7 logements sociaux, répartis sur deux petits immeubles.

Une réalisation exemplaire favorisant la mixité sociale

Au sein d’un premier immeuble, la résidence « Nuances d’Ingré » présente 20 appartements en accession, bénéficiant tous d’un espace extérieur (jardin, balcon, terrasse), d’un parking et d’un local vélos. Particulièrement lumineux, ces logements offrent également des vues dégagées sur le square des Harkis, le bourg d’Ingré et son clocher du 16e siècle.

Les 7 appartements en location sociale, gérés par Valloire Habitat, proposent des prestations équivalentes dans un second immeuble conçu en ossature bois avec des isolants biosourcés. Issus de matières renouvelables, et apportant un confort thermique et acoustique optimal, l’emploi de ces matériaux réduit l’empreinte écologique des travaux et limite l’émission des gaz à effet de serre, tout en permettant d’aller encore plus dans le sens de la charte « chantier propre » de Sully Immobilier.

Imaginée et conçue par Philippe Tardits Architecte, la résidence se pare de revêtements pérennes, à l’association des nuances de matériaux (façades en briques et enduits de ton clair) et au séquençage vertical des toitures en ardoise, affirmant le caractère urbain et contemporain de ce projet. Le programme immobilier répond aux normes de la RT 2012 et va au-delà avec le niveau RT -10 % pour les logements sociaux.

Dans le prolongement de la ZAC des Jardins du Bourg

Véritable rotule entre le bâti ancien du centre-ville et la nouvelle ZAC des Jardins du Bourg, enjeu de réussite architecturale et d’insertion, la résidence « Nuances d’Ingré » dispose de nombreux espaces paysagers composés de haies végétales, d’arbres et d’arbustes avec des cheminements piétons intérieurs. Ces choix d’aménagement font écho au parc situé en pied d’immeuble, lieu de détente apprécié des Ingréens.

A mi-chemin entre le bourg d’Ingré et le béguinage à destination des séniors, ce programme bénéficie de tous les services offerts par le centre-bourg (commerces, écoles, lycée, kinés, …) ainsi que de nombreux espaces publics créés dans le cadre de la ZAC.

La résidence a été développée en étroite collaboration avec la SEMDO, pour qui il s’agit de la première co-promotion, pour satisfaire au mieux les exigences en matière de mixité sociale, d’usage et d’habitat. De l’élaboration du projet jusqu’à la fin de la période de chantier, le projet s’est très bien déroulé, en bonne entente avec les habitants du quartier. 

Ingré, une ville connectée au cœur de la nature 

Située à 7 kilomètres du centre d’Orléans, Ingré propose un cadre de vie alliant nature et dynamisme. Desservie par le carrefour des deux autoroutes (A10 et A71), la commune est également connectée aux transports en commun des deux réseaux de Bus Ulys et Tao, qui permettent de rejoindre rapidement le centre d’Orléans et l’ensemble des villes de l’agglomération.  Une zone industrielle et deux zones d’activités (dont le 4e pôle logistique en France) accueillent 500 entreprises de toute taille et s’appuient sur la situation géographique avantageuse de la commune pour développer son bassin d’emploi. Dotée d’équipements sportifs et culturels en constant développement, la ville abrite une soixantaine d’associations qui offre aux habitants une palette d’activités diversifiées.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories