Pour l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) la France ne peut qu’être honorée par la décision d’accorder le prix Nobel de chimie à la chercheuse française Emmanuelle Charpentier pour avoir conçu, avec l’Américaine Jennifer A. Doudna, à partir de leurs travaux de microbiologie, les nouveaux «ciseaux moléculaires » ou CRISPR-Cas.
Cette nouvelle technologie dont les applications sur les plantes sont toujours interdites de fait en Europe, a été très vite adoptée dans de nombreux pays, au cours de la dernière décennie, car elle est très prometteuse pour ses applications en santé humaine, en particulier vis-à-vis les maladies héréditaires.
Elle est aussi très importantes pour ses nombreuses applications pour aider la sélection de variétés végétales à produire des plantes plus « vertes », notamment résistantes aux maladies ou aux insectes, ce qui permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires sans pénaliser les agriculteurs
L’AFBV invite le président de la République à recevoir personnellement Emmanuelle Charpentier pour lui exprimer la reconnaissance de notre pays. Cette rencontre serait un signe fort qui permettrait au Président de la République de donner de la crédibilité à la vision du Gouvernement qui a affiché dans le Plan de relance son ambition que la France devienne un leader européen et mondial dans de nouvelles filières industrielles comme celles des biotechnologies.