Quelles solutions numériques pour un enseignement à distance réussi ?

Par François Thévenot, Directeur des ventes région France
et Europe du Sud, Foxit Software

La rentrée étudiante 2020 s’est organisée dans le respect des mesures sanitaires décidées par le gouvernement et le protocole sanitaire instauré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Des universités et des écoles de commerce ont fait le choix d’un enseignement hybride entre cours magistraux en distanciel et TD en présentiel. Les professeurs vont devoir réorganiser leurs habitudes et trouver les outils technologiques pour relever ce défi.

Si devoir soudainement travailler à distance n’est facile pour personne, beaucoup d’entre nous ont su faire la transition. Certains métiers et activités sont particulièrement aisés à faire en télétravail. Pour s’assurer que la transmission du savoir se fasse de manière pérenne, il est primordial pour l’enseignant d’avoir les bons outils et solutions numériques, afin de pouvoir les fournir aux élèves.  

Cette tâche est moins difficile qu’on ne le pense, surtout avec la génération actuelle. Les étudiants d’aujourd’hui sont bien plus habitués aux technologies web et numériques (notamment pour sociabiliser avec leurs amis) et sont naturellement doués dans leur utilisation. La transition est en réalité plus facile avec eux qu’avec les adultes ou les seniors.

Un cours numérique, ça se prépare !

Beaucoup redoutent la transition du papier au numérique, mais cette dernière, avec les technologies récentes, est bien plus souple et facile que par le passé. Les solutions PDF, notamment, peuvent maintenant reproduire et restituer n’importe quel document papier, au pixel près, sur n’importe quel écran : ordinateur, téléphone, tablette… mais aussi de les modifier à loisir et de les partager librement. Les étudiants peuvent accéder aisément à un PDF, pour le consulter, l’annoter ou y répondre, et le professeur peut protéger ses PDF des modifications non souhaitées jusqu’à un grand degré de précision.

Les éditeurs de PDF permettent aux professeurs d’assurer un suivi facile des devoirs et des cours, qu’ils soient sur format Word, Excel, PowerPoint ou autres. Numériser les cours et les exercices ou TP rend leur stockage plus facile, plus sécurisé, et permet de nombreuses choses impossibles sur des documents papiers ou des livres, comme l’inclusion de vidéos, de liens externes, ou compiler tous les cours à un seul endroit.

Également, un système d’étiquetage automatique permet d’automatiser le « balisage » de documents numériques (catégoriser les titres, paragraphes, textes et les remplir/modifier) très rapidement, et se munir d’un tel système peut également être un investissement pertinent

Les classes virtuelles, facteur d’interaction ?

Moins impersonnel, l’enseignement par vidéo permet aux enseignants de créer des salles de classes virtuelles avec des conférences vidéo. Des webinaires permettent aux étudiants d’interagir ensemble et avec le professeur ; idéals pour surveiller leur assiduité. Des cours par vidéos (courtes de préférence) ou des podcasts pré-enregistrés sont aussi un très bon moyen d’enseigner des parties spécifiques du cours aux élèves. Il est préférable de se cantonner à des durées courtes, guère plus de 10/15 minutes.

Des modèles à disposition

Si la France est en retard sur ses voisins européens concernant le travail à distance (encore peu répandu et toujours considéré avec méfiance), le gouvernement français a fait des efforts concernant l’amélioration de l’accès à l’enseignement à distance. A ce titre, France Université Numérique, une plate-forme gouvernementale lancée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, regroupe des centaines de cours en ligne et d’universités partenaires, avec des millions d’inscrits. Le pays possède aussi de nombreux réseaux étudiants et universitaires recélant de ressources et de conseils. En 2015, plus d’1 million de Français suivaient une formation à distance.

Ce ne sont que quelques exemples, mais la preuve que le professeur devant soudainement faire des cours en ligne est loin d’être seul. Il existe de très nombreuses ressources dans lesquelles s’inspirer pour faire ses cours à distance, où d’entités auxquelles demander conseil.

L’enseignement en télé présence peut être fluide, à condition de préparer correctement le matériel de cours à l’avance. Dans une période de changement soudain, il est important, en tant qu’enseignant, de soutenir vos étudiants au mieux de vos capacités. Grâce à ces points clés, vous pouvez commencer le processus de transition de votre enseignement en ligne.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories