CUPRA France a remporté l’appel d’offre lancé par la Gendarmerie Nationale. Dès la fin de l’année 2020, les Brigades Rapides d’Interventions seront équipées de modèles Leon CUPRA, préparés par le Groupe Gruau à Laval.
Une première dans l’histoire de la marque espagnole
Suite à l’appel d’offre lancé par la Gendarmerie Nationale en 2019, CUPRA a rempli tous les critères pour le remporter et ainsi remplacer le constructeur actuel.
La Gendarmerie a passé commande de 17 Leon CUPRA qui seront livrées avant la fin de l’année. C’est la première fois de son histoire que CUPRA équipera les Brigades d’Interventions Rapides de la Gendarmerie Nationale.
La première flotte de Leon CUPRA
La Leon CUPRA offre un comportement de route précis, notamment en conduite rapide. Basée sur les qualités d’une Leon avec les attributs sportif de la marque CUPRA, ce modèle propose un moteur TSI haute performance de 2.0 litres qui affiche une puissance de 290 ch et un couple de 380 Nm avec une transmission aux roues avant.
Son moteur essence turbo compressé à injection directe permet de réaliser à haut régime des accélérations atteignant les 100 km/h en seulement 6,0 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250km/h. Ces caractéristiques déterminantes sont adaptées pour assumer une utilisation sportive lors des missions d’intervention des Brigades Rapides d’Intervention.
Ce modèle apporte une expérience de conduite irréprochable à l’aide du châssis dynamique paramétrable en mode « CUPRA ». Cette fonction sécurise le pilote et permet d’améliorer la vitesse en virage et la maniabilité. Le pilote et le passager avant, sont tous deux enveloppés dans des sièges sport qui offrent un maximum de confort sur les longs trajets, et qui garantissent la sécurité lorsque le style de conduite devient plus audacieux. Les jantes en 19’’ sont un gage d’adhérence et de stabilité. Afin de garantir la sécurité des passagers, elles sont associées à un système de freinage conçu pour réaliser des freinages de qualité sur des véhicules lancés à grande vitesse.
Bien que la Leon CUPRA soit conçue pour la vitesse, elle offre également le confort d’une berline ou d’un break et une utilisation pratique au quotidien grâce aux nombreux équipements dont elle est dotée : capteurs de stationnement avant et arrière, caméra de recul, connectivity box. Le digital cockpit permet aussi au conducteur de consulter toutes les informations et données de conduite qui lui sont nécessaires.
Que sont les Véhicules Rapides d’Interventions ?
De type berline ou break, ces véhicules sont essentiellement dédiés à la Gendarmerie sur autoroute afin de lutter contre les infractions liées à la vitesse. Ils présentent une capacité d’interception et d’intervention rapide. Les BRI* sont formées au pilotage de ce type de véhicule destiné à une conduite hyper sportive. Leurs caractéristiques sont basées sur un comportement de conduite dynamique quelles que soient les conditions météorologiques, une conception fiable, robuste et enfin un confort d’utilisation et de qualité. Ces outils de travail sont soumis à des conditions d’utilisation sévères, utilisés par tout temps, forte chaleur ou temps froid, sur chaussée sèche comme humide. Elles doivent être capables de subir une utilisation intensive sur plus de 4h et présenter une capacité de durée de plus de 1h30 moteur tournant en statique afin de pouvoir donner sa pleine puissance et atteindre sa vitesse maximale en quelques secondes en cas d’intervention sans que le moteur soit mis à mal. Bien qu’il présente une grande réactivité et une prédisposition à la vitesse, ce véhicule doit également répondre à des exigences en termes de changements de voie et de manœuvres d’évitement à haute vitesse.
Une préparation spécifique par le Groupe GRUAU à LAVAL
Les voitures sont transformées sur le site de fabrication GRUAU à Laval / Saint-Berthevin. Au-delà d’un équipement de sécurité d’origine, les Leon CUPRA disposeront d’aménagements « intérieurs spécifiques » à leur usage. Le cahier des charges est dense et les dispositifs conséquents. Une modification est apportée afin que les BRI* puissent exploiter les véhicules dans la totalité de leurs fonctions. Ces modifications sont principalement : la sérigraphie « Gendarmerie », un système de communication interne et externe, une signalisation sonore et lumineuse, un renforcement des vitres et lunette arrière puis un important équipement téléinformatique. Ces équipements comme les avertisseurs sonores et lumineux peuvent êtres actionnés depuis le terminal situé à l’avant du véhicule. Un panneau est également placé sur la plage arrière du véhicule se déployant à la verticale avec un minimum de 40 messages programmables en 6 langues notamment français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais.
Le cycle de préparation prend environ 5 à 6 semaines pour qu’une seule Leon CUPRA soit prête avant de pouvoir rouler et être exploitée sur les autoroutes françaises.
Grâce à cette préparation, la Gendarmerie disposera d’un outil idéal pour contrôler le réseau routier et autoroutier en toute sécurité.
*BRI : Brigade Rapide d’Intervention