Le nouvel Opel Mokka montre ce que veut être Opel aujourd’hui et demain. Avec ses lignes sobres, personnelles et fascinantes, le Mokka est plein d’énergie. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre de le découvrir en vrai, Opel a développé un filtre de réalité augmentée (RA) pour les stories Facebook et Instagram. Le filtre intègre le nouveau Mokka en 3D sur les photos et vidéos réelles affichées sur le smartphone d’un utilisateur : sa rue par exemple, sa ville natale ou son café préféré. Les utilisateurs peuvent partager leurs créations sur Facebook et Instagram avec les hashtags #OpelMokka, #MokkaAR et en écrivant @Opel. Ils peuvent facilement les retrouver en recherchant « Mokka » dans les fonctions de filtrage correspondantes.
Écrire sa propre story Mokka
Tout ce dont il est besoin pour se lancer dans la création d’une story intégrant le nouveau Mokka, c’est d’un smartphone, d’une connexion Internet et du filtre RA. Il suffit de se placer à côté du Mokka et de se faire prendre en photo avec lui ou – comme le montre l’exemple YouTube d’Opel – d’enregistrer une vidéo de présentation très sophistiquée.
Chacun peut s’essayer en utilisant le filtre disponible sur ces deux plateformes :
- Stories Facebook http://s.opel.com/FB_MokkaAR
- Stories Instagram http://s.opel.com/IG_MokkaAR
Les meilleurs résultats sont obtenus en se filmant dans des endroits bien éclairés, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il n’y a pas de limites aux lieux où installer la voiture. Il est possible de la placer juste devant soi, de modifier la taille et l’angle pour l’installer sur une table basse, ou n’importe où ailleurs. Il suffit de faire un zoom avant ou arrière, puis de faire tourner le modèle en tapant sur l’image.
Le Mokka en RA : campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux
Opel a prévu des tutos pour que les utilisateurs puissent se familiariser avec le filtre Mokka RA. Le constructeur a aussi prévu des outils pour partager les réalisations. Il donne aussi en exemple des captures de Mokka faites par des photographes professionnels sur leurs réseaux sociaux. Pour faire passer le message, les employés et les concessionnaires sont également mobilisés en attendant la future présentation officielle et lancer des initiatives marketing.
Techniquement, l’expérience Mokka RA d’Opel est élaborée avec Spark AR, la suite de développement RA propriétaire de Facebook. Le principal défi du développement était de fournir un résultat visuellement convaincant dans les conditions possibles sur la plateforme. Avec une taille limitée de fichiers et de nombre de polygones, il fallait néanmoins parvenir à obtenir un aspect correct et convaincant du produit. Le développement techniquement personnalisé était essentiel pour que le filtre fonctionne aussi bien que possible sur un maximum de smartphones fonctionnant tant sur la plateforme iO que sur Android.
Le nouvel Opel Mokka est le premier modèle à afficher le nouveau visage de la marque, l’Opel Vizor. C’est aussi le premier à arborer le nouveau logo à l’éclair, le fameux Opel Blitz désormais redessiné, ou la nouvelle dénomination de modèle alignée au centre à l’arrière. Le nouveau Mokka est également la première Opel équipée du Pure Panel, une planche de bord totalement numérique et intuitive. En outre, le Mokka est la première Opel disponible dès le début de la commercialisation en version à propulsion électrique ou en version à moteurs thermiques à haut rendement.