Une réponse à la croissance d’une entreprise en pleine expansion
GSE Espagne a livré à fedefarma, son nouveau centre logistique situé à Palau-Solità i Plegamans, commune de la province de Barcelone. Grâce à son modèle de construction industrielle clés en main, GSE contribue à l’avenir de la coopérative espagnole de distribution pharmaceutique. Fedefarma agit dans le domaine de la santé en offrant des services intégrés à destination des pharmacies, en apportant des solutions pour améliorer la compétitivité, la rentabilité et en renforçant le rôle du pharmacien en matière de santé. La livraison du bâtiment s’est déroulée en présence de David Pardo, directeur général de fedefarma, et de Joan Carles Aguado, directeur technique de GSE Espagne.
La construction de ce nouveau centre logistique robotisé a représenté un défi architectural de taille en raison des spécificités liées à l’automatisation des processus auxquelles il a fallu s’adapter et qui en font l’un des entrepôts espagnols les plus performants de son secteur. Sur une superficie totale supérieure à 19 400 m², l’entrepôt peut traiter plus de 130 000 lignes de commandes chaque jour. Cette performance représente une augmentation de près de 40 % du potentiel de production actuel de fedefarma, résultant de l’automatisation de plus de 30 000 références.
Pour accomplir ce tour de force, l’équipe technique de GSE a réalisé une structure préfabriquée en béton, dotée de plusieurs mezzanines qui abritent les bureaux et matérialisent les différentes sections de travail. Le bâtiment a été pensé afin d’être le plus intelligible possible. Il compte ainsi un sous-sol représentant 20 % de la surface totale du bâtiment – une étendue tout à fait inhabituelle dans le secteur de la logistique – et qui fait fonction de zone d’expédition pour 36 utilitaires. Au niveau zéro, il comprend neuf quais dédiés à la réception des marchandises.
«Nous sommes très contents de notre collaboration avec GSE et de l’achèvement de la construction de notre nouveau centre logistique de Palau-solità i Plegamans. Ce nouveau site nous permettra d’accompagner le développement commercial de fedefarma et de continuer à proposer des services d’excellence aux officines pharmaceutiques. Grâce à ce modèle de construction, notre futur centre logistique offre certes la plus grande capacité de production en Espagne, mais aspire également à devenir le centre logistique le plus avant-gardiste d’Europe», souligne David Pardo.
En raison précisément de la nature des produits stockés, GSE a dû tenir compte du fait que le bâtiment reste toujours à température contrôlée comprise entre 18 °C et 25 °C. Par conséquent, le système de chauffage et de refroidissement, ainsi que l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, ont fait l’objet d’une attention toute particulière.
L’excellence du projet mené à bien par GSE est saluée par l’obtention de la certification internationale BREEAM « Very Good », qui met à l’honneur la sensibilité toute particulière de fedefarma et de GSE en matière de responsabilité sociale d’entreprise et de développement durable. Cette certification atteste que la conception du bâtiment, comme le choix des matériaux et procédés de fabrication, ont été pensés afin de réduire au maximum l’empreinte écologique du bâtiment.
Le pari de GSE : proposer une offre de construction complète
GSE, entreprise française implantée en Espagne depuis plus de vingt ans, propose la prise en charge complète des projets de construction de bâtiments industriels et logistiques. Ses équipes interviennent à toutes les étapes du projet, depuis la phase initiale de conception jusqu’à la finalisation et la livraison du bâtiment clés en main. Ses clients peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. Le portefeuille de GSE comprend des promoteurs et des utilisateurs de bâtiments logistiques tels que des sociétés du secteur industriel qui doivent élargir leurs lieux d’implantation.
«Nous sommes la plus grande entreprise d’Europe spécialisée dans le secteur de la logistique. Notre réussite repose sur notre capacité à accompagner nos clients à l’international», explique Ramón Lázaro, directeur commercial de GSE Espagne.
Le processus d’obtention des autorisations et de permis de construire a été assuré par PGI TORRELLA (TORRELLA pour l’architecture et PGI pour les installations générales).
Le suivi du projet a été assuré par T80, tandis que la société d’ingénierie NADICO s’est chargée de l’exécution du projet, de la direction des travaux et de la coordination des questions de sécurité et de protection de la santé.
L’ouverture du site devrait entraîner la création de près de 200 emplois.