Les Français osent l’étranger, l’échange de maisons en Europe gagne du terrain

Avec les nouvelles annonces du Gouvernement sur l’ouverture des frontières, les Français reprennent confiance dans les voyages à l’étranger, chez les voisins européens. HomeExchange, acteur français et leader mondial de l’échange de maisons, voit sa demande d’échanges à l’étranger doubler entre mai et juin 2020.

Les Français sont plus confiants comparé au début de la période estivale quant à leur destination de voyage et les vacances d’été se profilent également en Europe. En juin, HomeExchange a enregistré 4 fois plus d’échanges finalisés qu’au mois de mai. L’ouverture des frontières et la reprise de la circulation des transports permet d’envisager plus de possibilités aux touristes Français qui l’ont bien compris. Si 83% des Français décident de rester dans l’Hexagone dans les 4 prochains mois, on note tout de même une hausse significative des demandes d’échanges de maisons à l’étranger, le chiffre a quasi doublé entre mai et juin 2020.

Les Français partent à l’aventure européenne : l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie et la Belgique en tête du classement

En juin, les Français effectuent près de 2 fois plus de demandes d’échanges à l’étranger qu’au mois de mai. Ces demandes à l’étrangers passent de 9% à 17% des demandes totales. On observe un  regain de confiance de la part des touristes qui s’aventurent dans les pays frontaliers. Sans grande surprise, l’Espagne est la destination favorite : elle représente 30% des demandes vers l’étranger, avec 11 000 nuitées prévues par les Français en Espagne cet été. Les Pays-Bas arrivent en deuxième position avec 11% des échanges finalisés vers l’étranger, soit plus de 3 500 nuitées. L’Italie, elle, se retrouve à la troisième place du podium ex-aequo avec la Belgique représentant 5% des échanges soit 2 800 nuitées. L’Italie comptabilisait plus de 8 000 nuitées l’année dernière à la même période. Une baisse significative probablement due à la crise sanitaire. Elle laisse sa place au Pays-Bas.

Quant au rêve américain, la découverte ne sera pas pour cet été. Les Etats-Unis et le Canada, 3ème et 4ème destinations internationales des Français de l’été 2019, ne sont pas au programme pour cet été.

Qu’en est-il des demandes domestiques ?

Les régions Pays de la Loire et Auvergne Rhônes Alpes restent en top 4 et 5 des régions les plus demandées cet été, un classement inédit. La crise sanitaire impulse une nouvelle dynamique sur la façon de vivre et de voyager des Français désormais à la recherche de moments de partage plus authentiques au coeur de la France.

La capitale française perd en attractivité cet été et ne représente que 5% des demandes du mois de juin 2020 contre 20% habituellement. C’est en observant ce type de tendance que HomeExchange accompagne les membres de la communauté des régions les plus touchées en proposant de prêter les GuestPoints. Cela permet aux membres de la communauté qui enregistrent un taux de nuitées beaucoup plus faible que la normale de quand même pouvoir s’évader où ils le souhaitent.

HomeExchange l’alternative responsable accessible à toutes et tous

HomeExchange, leader mondial de l’échange de maison,  propose des logements dans 187 pays autour du globe. Le site propose une grande diversité de choix en France avec plus de 200 000 maisons et appartements. Avec un abonnement annuel de 130€, les membres peuvent voyager de façon illimitée dans les maisons et appartements de leur choix. Moins coûteux, plus responsable et plus authentique, l’échange de maisons est une nouvelle normalité qui s’installe peu à peu permettant aux touristes du monde entier de trouver l’habitation qui leur ressemblent. Grâce à ses avantages, l’échange de maison se profile comme l’alternative intelligente permettant de voyager responsable.

A propos de HomeExchange 

Leader mondial de l’échange de maisons, HomeExchange.com s’affirme comme la solution d’hébergement chaleureuse et authentique en permettant d’échanger sa maison pendant les vacances. Au cours des quatre dernières années, Emmanuel Arnaud, Président Directeur Général et Charles-Edouard Girard, Président Exécutif, ont levé un total de 40 millions d’Euros. Après avoir développé avec succès leur première entreprise, GuesttoGuest, Arnaud et Girard ont acquis Trampolinn, Itamos, HomeForHome, et Knok. En 2017, ils ont ajouté à leur portefeuille le pionnier américain HomeExchange, puis le canadien Echangedemaison, et début 2019 NightSwapping. L’année 2019 a marqué un tournant, lorsque ces communautés ont été réunies sous leur marque phare, HomeExchange. HomeExchange fait partie depuis septembre 2019 du Next 40. Le site présente plus de 400.000 maisons et appartements dans 187 pays, et poursuit sa belle évolution en réalisant plus de 3,5 millions de nuitées sur les 12 derniers mois (février 2019 à février 2020). La société compte 100 collaborateurs et siège à Cambridge, Massachusetts, et Paris.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories