Avec le Cayenne GTS et le Cayenne GTS Coupé, Porsche enrichit sa gamme de SUV avec deux nouveaux modèles offrant des performances de conduite exceptionnelles.
À l’instar des autres versions GTS de la marque, le groupe motopropulseur est au cœur de ses deux modèles résolument sportifs. Le V8 signe ainsi son retour sur les modèles Cayenne GTS en lieu et place du V6 biturbo de 3,6 l de la génération précédente. Avec une puissance de 460 ch (338 kW) et un couple de 620 Nm, le bloc biturbo de quatre litres de cylindrée offre des performances nettement accrues. Ainsi, les deux nouveaux modèles GTS abattent le 0 à 100 km/h en 4,5 s avec le pack Sport Chrono et enregistrent une vitesse de pointe de 270 km/h. Ils bénéficient en outre d’un châssis surbaissé, axé sur les performances de conduite, d’un design exclusif et d’une généreuse dotation en équipements.
Puissant, efficient, riche en émotions : le moteur V8 et les nouveaux systèmes d’échappement sport
Équipé d’un V8 biturbo de quatre litres de cylindrée développé par Porsche, de la même génération que le bloc qui équipe le Cayenne Turbo, le fleuron de la gamme, le nouveau Cayenne GTS délivre 20 ch (14 kW) et 20 Nm de plus que son prédécesseur. Avec ce moteur puissant, les nouveaux Cayenne GTS améliorent leurs performances. Dotés du pack Sport Chrono, ils gagnent 0,6 s sur le sprint de 0 à 100 km/h. En outre, la vitesse de pointe s’accroît de 8 km/h. Par ailleurs, les ingénieurs Porsche se sont attachés à améliorer l’efficience, notamment grâce à la boîte de vitesses automatique Tiptronic S huit rapports, avec ses réglages optimisés, à la commande des cylindres adaptative, à l’injection directe de carburant avec injecteurs en position centrale et au système de gestion thermique intelligent. Résultat : les modèles les plus sportifs de la gamme Cayenne affichent une consommation comprise entre 11,4 et 11,2 l/100 km en cycle NEDC.
Le nouveau modèle séduit tout autant par ses performances sportives que par l’expérience acoustique riche en émotions procurée par ses systèmes d’échappement sport et ses réglages spécifiques aux modèles GTS. Le système fourni de série, caractérisé par ses sorties d’échappement excentrées, à chaque extrémité du bouclier arrière, produit un son généreux et sportif qui souligne le caractère unique des modèles GTS. Un système d’échappement sport de conception nouvelle, bénéficiant d’un réglage spécifique pour les hautes fréquences, est également disponible. Doté exclusivement pour le Cayenne GTS Coupé, en association avec le pack Sport de conception allégée. À l’avenir, il sera également proposé sur le Cayenne Turbo Coupé.
Surbaissement de 20 mm avec réglage sportif dynamique de l’amortissement
Par ailleurs, le châssis des nouveaux modèles Cayenne GTS bénéficie d’un réglage optimisé pour une dynamique latérale exceptionnelle. Fourni de série, le châssis avec suspension à ressorts hélicoïdaux en acier offre un surbaissement de 20 mm et comprend le système Porsche Active Suspension Management (PASM) pour un réglage actif, résolument sportif, de l’amortissement. Le contrôle vectoriel du couple, Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), est également inclus dans la dotation de série. Avec leurs jantes 21 pouces « RS Spyder Design » fournies de série et leurs disques de frein en fonte grise aux dimensions généreuses (390 x 38 mm à l’avant, 358 x 28 mm à l’arrière) avec des étriers de couleur rouge, les nouveaux modèles Cayenne GTS offrent une maniabilité et une spontanéité digne d’une authentique sportive sur le segment des SUV. Proposés en option, les freins Porsche Surface Coated Brake (PSCB), avec revêtement en carbure de tungstène, et les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) améliorent encore davantage les caractéristiques de freinage. Les nouvelles variantes peuvent également être dotées en option d’une suspension pneumatique à trois chambres avec surbaissement de 10 mm, de roues arrière directrices et du système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC).
Inclus dans la dotation de série, le pack Sport Design confère aux nouvelles déclinaisons GTS un style unique et exclusif agrémenté de nombreux éléments en Noir. En outre, les nouveaux modèles Cayenne GTS sont équipés de série de jantes 21 pouces « RS Spyder Design » peintes en Noir (finition satinée). Le verre des optiques des phares à LED avec Porsche Dynamic Light System (PDLS) et du bandeau lumineux à LED à l’arrière est teinté. D’autres éléments sont déclinés en Noir, notamment les entrées d’air du bouclier avant, les baguettes des vitres latérales, les sorties du système d’échappement sport, la désignation modèle ou encore le monogramme Porsche à l’arrière.
Le style sportif du Cayenne GTS se décline également dans l’habitacle, comme en atteste l’utilisation de matériaux exclusifs : l’aluminium brossé foncé et l’Alcantara®, qui habille le ciel de pavillon, les bandes centrales des sièges ainsi que les accoudoirs des portes et de la console centrale. Fournis de série, les sièges sport dotés de huit positions de réglage, proposés en exclusivité sur les modèles GTS, offrent un maintien optimal dans les virages à vitesse élevée grâce au rehaussement des bandes latérales. Le monogramme GTS orne les portes avant, les baguettes de seuil de porte, le compte-tours et les appuie-têtes. De nombreuses options de personnalisation sont disponibles, notamment le pack intérieur GTS qui permet d’agrémenter l’habitacle d’une touche de couleur supplémentaire en Rouge Carmin ou Craie sur différents éléments, tels que les surpiqûres décoratives
Les nouveaux Porsche Cayenne GTS sont disponibles à la commande dès aujourd’hui. Les premiers exemplaires seront livrés au réseau de distribution de la marque au mois de juillet. En France, le Cayenne GTS est proposé à partir de 116 337 EUR, le Cayenne GTS Coupé à partir de 120 777 EUR. Les prix indiqués s’entendent TTC et comprennent les équipements spécifiques au marché français.
Cayenne GTS : Consommation de carburant en cycle mixte : 11,4 – 11,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 260 – 255 g/km Cayenne GTS Coupé : Consommation de carburant en cycle mixte : 11,4 – 11,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 260 – 256 g/km
Les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 sont mesurées sur la base du nouveau protocole d’essai harmonisé WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure – Protocole d’essai harmonisé à l’échelle mondiale pour les voitures de tourisme). Les valeurs ainsi mesurées sont converties en données NEDC. Toutefois, ces valeurs converties ne peuvent pas être comparées aux valeurs qui auraient été mesurées selon le cycle de conduite européen NEDC utilisé auparavant.