Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat, Valérie PÉCRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bruno LE MAIRE, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, condamnent fermement la destruction volontaire de pieds de vigne transgénique survenue cette nuit dans l’unité de l’Institut national de recherche agronomique de Colmar.
Les ministres sont choqués de cet acte de dégradation scandaleux contre un essai exemplaire qui a su associer, notamment dans le cadre du Haut conseil des biotechnologies, scientifiques, organisations professionnelles agricoles, collectivités locales ainsi que les organisations non gouvernementales environnementales.
Ces recherches menées dans la plus grande transparence ne représentaient aucun risque ni pour la sécurité sanitaire ni environnementale. Les expérimentations au champ sur des plants génétiquement modifiés sont strictement réglementées. Des conditions strictes ont été prévues pour éviter tout risque de dissémination des transgènes : les porte-greffes ne produisaient pas de fleurs et les inflorescences du greffon étaient éliminées avant floraison ; une bâche installée dans le sol limitait le développement des racines.
Cette expérimentation était destinée à recueillir des données scientifiques précises en matière d’environnement, et tout particulièrement sur le virus du court-noué qui touche les pieds de vigne, et pour lequel il n’existe à ce jour aucun traitement.
Jean-Louis BORLOO, Valérie PÉCRESSE et Bruno LE MAIRE insistent sur la nécessité pour les scientifiques de pouvoir effectuer leurs travaux en toute sérénité, tout particulièrement lorsque les modalités de l’essai OGM ont fait l’objet d’un large consensus. Ils continueront à soutenir la recherche en biotechnologies, indispensable à l’avenir de l’agriculture.
Contacts presse :
Cabinet de Jean-Louis BORLOO 01 40 81 72 36
Cabinet de Valérie PECRESSE 01 55 55 84 32
Cabinet de Bruno LE MAIRE 01 49 55 59 74