CUPRA continue sur sa lancée à l’occasion de l’Automotive Brand Contest grâce à la CUPRA Tavascan Electric Concept. La voiture a remporté la première place dans la catégorie « Concept » du concours international de design. Cette vision de la marque pour une sportivité repensée dans un monde entièrement électrique, a été présentée pour la première fois au salon IAA de Francfort en 2019.
CUPRA s’est illustrée à plusieurs reprises dans cette compétition qu’elle a déjà remportée avec le concept CUPRA e-Racer en 2018 et le concept CUPRA Formentor l’année dernière.
Ce prix, décerné par le Conseil du Design Allemand, honore les meilleures marques et réalisations en matière de design dans l’industrie automobile. Une distinction qui revêt la plus haute importance pour l’ensemble du secteur. En effet, ce prix prestigieux est décerné par un jury d’experts issus des médias, du monde du design et de la communication ainsi que des universités, renforçant d’autant l’importance de cette victoire.
« Remporter le premier prix dans la catégorie « Concept » pour la troisième fois consécutive met en évidence le travail, le dévouement et les efforts considérables de toute l’équipe de CUPRA pour élaborer la CUPRA Tavascan Electric Concept », a déclaré Alejandro Mesonero-Romanos, Directeur du design de CUPRA. « Nous visons à communiquer l’essence fondamentale de CUPRA dans chaque véhicule sur lequel nous travaillons, et cette récompense est la preuve que nous avons réussi. »
L’Automotive Brand Contest est le seul concours international de design dédié aux marques automobiles. Celui-ci s’est imposé comme l’un des événements les plus importants du secteur, ce qui rend la victoire – en l’occurrence la troisième d’affilée pour CUPRA – encore plus exceptionnelle.
Des angles à l’extérieur, du calme à l’intérieur
La CUPRA Tavascan Electric Concept associe une peinture métal liquide sophistiquée qui souligne et accentue son design extérieur, avec de la fibre de carbone ton sur ton et de subtils détails en cuivre qui soulignent son allure expressive.
L’extérieur du véhicule apporte musculature et dynamisme au segment, non sans réduire son impact environnemental. Le design de la face avant souligne sa personnalité électrique avec un logo CUPRA éclairé en position basse. Chaque entrée d’air garantit l’efficience, permettant au flux d’air de circuler naturellement sur la carrosserie, ou de refroidir la batterie interne. Ses passages de roue musclés abritent des jantes en alliage à turbine de 22 pouces, qui ont pour objectif de pénétrer l’air en minimisant la résistance.
À l’arrière, le diffuseur offre un aérodynamisme fonctionnel. Il génère une performance émotionnelle rehaussée par l’élégant feu arrière. Ce dernier parcourt toute la largeur du véhicule et intègre le logo CUPRA.
À l’intérieur, l’habitacle offre un mélange de matériaux et de concepts technologiques, qui crée un espace offrant un équilibre parfait entre l’orientation vers le conducteur et le confort des passagers. Les couleurs contrastées, le carbone structurel et les approches dynamiques de la technologie et du design permettent d’obtenir un habitacle léger et haut de gamme.
L’éclairage d’ambiance diffus à LED, le cuir contrasté, le carbone et l’Alcantara®, les sièges baquets sculpturaux, le tableau de bord flottant, l’instrumentation numérique de 12,3 pouces et l’écran d’infodivertissement de 13 pouces se marient pour offrir forme, fonction, confort et sécurité.
Réinventer la performance
La CUPRA Tavascan Electric Concept offre une vision unique de la performance de haut niveau. Le design impressionnant du véhicule dissimule une motorisation avancée entièrement électrique. Celle-ci procure le frisson que tout conducteur de CUPRA désire, avec le silence et l’efficacité qui caractérisent cette technologie.
Deux moteurs – le premier intégré à l’essieu avant, le second à l’arrière – fournissent une puissance combinée de 225 kW (306 ch) aux quatre roues. Ainsi, la CUPRA Tavascan Electric Concept peut atteindre les 100 km/h en moins de 6,5 secondes.
Et ce n’est pas tout. La batterie lithium-ion de 77 kWh stocke suffisamment d’énergie pour permettre à la voiture de parcourir jusqu’à 450 km – un chiffre basé sur le rigoureux cycle WLTP. Le véhicule qui est basé sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen, offre une conduite extrêmement dynamique grâce à la batterie qui est intégrée dans le plancher afin de rabaisser le centre de gravité.