Tout commence par une esquisse. C’est en substance le message de l’équipe Design de Nissan, visant à rassembler une communauté mondiale d’artistes dans le cadre de son nouveau projet de société #DrawDrawDraw.
Nissan propose vingt-trois dessins inédits à télécharger et à colorier, mettant en scène les voitures de légende, chères à la marque : modèles actuels, concepts et plusieurs versions « cultes », à l’instar des NISSAN FIGARO et CHOIMOBI. Au cours des dernières semaines marquées par le confinement instauré dans de nombreux pays en raison de la pandémie de Covid-19, des designers Nissan du monde entier ont entrepris la réalisation de ces dessins.
« Dessiner, dessiner, dessiner. Dans notre univers, c’est l’une des meilleures manières de donner vie à de merveilleuses impulsions créatives – tout particulièrement en cette période d’épidémie mondiale », explique Alfonso Albaisa, Senior Vice President for Global Design, Nissan.
« Nos designers du monde entier mettent à profit cette période afin de respirer, dessiner et rêver de façon inventive. Et je sais que certaines de leurs plus belles créations seront le fruit des défis que nous devons relever aujourd’hui. Nous nous sommes donc demandé pourquoi ne pas donner à chacun la possibilité de s’exprimer de manière créative et de partager ses compositions avec des personnes capables d’en apprécier la valeur. »
Pour lancer cette initiative, Alfonso diffuse depuis chez lui une vidéo produite à l’aide de ses deux jeunes garçons, dans laquelle il montre et explique ces travaux en cours. Les designers de son équipe publieront d’autres vidéos dans les semaines à venir, avec pour objectif de mettre en lumière leurs sources d’inspiration stylistique, leurs dessins, leurs parcours, et de donner des conseils à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie professionnelle.
« Ce projet trouve son origine auprès du designer Nissan Giovanny Arroba, l’esprit créatif de l’Ariya Concept récemment dévoilé, » confie Alfonso Albaisa. « Un jour, quelqu’un lui a demandé ce qu’il fallait faire pour devenir designer automobile. Il a alors répondu, simplement et magnifiquement, « Dessiner comme un fou. Dessiner, dessiner, dessiner. »
Art de rue, croquis sur serviette ou coloriage des dessins téléchargés, Nissan demande aux participants de publier leurs réalisations en mentionnant le hashtag #drawdrawdraw.
« Nous sommes impatients de mettre à l’honneur votre passion et votre créativité, » souligne Alfonso Albaisa avant de conclure : « et ne soyez pas surpris de lire le commentaire d’un designer de Nissan sous l’une de vos illustrations ! »