Au 1er trimestre 2020, les embauches de plus d’un mois pâtissent d’un mois de mars marqué par la crise du COVID-19

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19, les déclarations d’embauche de plus d’un mois enregistrent en mars 2020 une baisse mensuelle historique de 22,6 %. Compte tenu d’une progression de 4,7 % en janvier, suivie d’une légère baisse de 0,5 % en février, les déclarations d’embauche de plus d’un mois se contractent de 5,6 % au premier trimestre 2020 (après – 1,8 % au trimestre précédent). Les embauches en CDD de plus d’un mois diminuent de 7,4 % (après – 1,4 %). Celles en CDI affichent une baisse plus mesurée : – 3,7 % (après – 2,2 %).
Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois accusent un recul de 5,8 % (après + 1,3 %) : – 7,5 % pour les CDD de plus d’un mois et 4,0 % pour les CDI.

Les embauches en TPE affichent ce trimestre une diminution de 4,6 % (après – 1,1 % le trimestre précédent). Celles des entreprises de 20 salariés ou plus reculent plus fortement : – 6,3% après – 2,2 %.

Au premier trimestre 2020, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois se contracte dans les trois grands secteurs : dans le tertiaire (- 5,8 %), dans le BTP (- 5,0 %) et dans l’industrie (- 3,4 %). Sur un an, la baisse s’établit à – 5,6 % dans la construction, – 5,5 % dans le tertiaire et – 7,0 % dans l’industrie.

Sur un an, les embauches de plus d’un mois diminuent dans toutes les régions, à l’exception de l’Auvergne (+ 0,1 %). Le recul est particulièrement fort en Île-de-France (- 9,0 %) et en Normandie (- 6,6 %). A contrario , les régions Champagne-Ardenne (- 1,0 %), Poitou-Charentes (- 1,5 %) et Alsace (- 1,7 %) enregistrent des baisses inférieures à 2 % sur un an.

L’Acoss, en quelques mots

Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,26% de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf.

Sa raison dêtre au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 516 milliards deuros encaissés auprès de 9,5 millions de cotisants.

Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice dune protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à lexercice de lemploi dans un cadre légal.

Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories