Angola : Total lance le développement du projet CLOV sur le Bloc 17


Opérateur du Bloc 17, Total annonce le lancement du développement de CLOV et l’attribution des principaux contrats. Ce projet est le quatrième pôle de développement du bloc après Girassol, Dalia et Pazflor, dans l’offshore profond de l’Angola.

Les opérations de forage commenceront en 2012 et le démarrage de la production est prévu pour 2014.

Situé à environ 140 kilomètres de Luanda et à 40 kilomètres au nord-ouest de Dalia, par des profondeurs d’eau allant de 1 100 à 1 400 mètres, le développement de CLOV permettra la mise en production de quatre champs : Cravo, Lirio, Orquidea et Violeta. Les réserves prouvées et probables sont estimées à environ 500 millions de barils d’huile.

A l’occasion de cette annonce, Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production de Total, a déclaré : « Après Girassol, Dalia et Pazflor, le lancement de CLOV représente une nouvelle étape majeure dans l’histoire de Total en Angola. Cet évènement vient démontrer toute la capacité technologique de Total à mener avec succès des projets de grande ampleur ».

Le schéma de développement général de CLOV reprend des techniques ayant déjà fait leurs preuves sur Girassol, Dalia et Pazflor. Au total, 34 puits sous-marins seront reliés à une unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO). Elle aura une capacité de traitement de 160 000 barils d’huile par jour et pourra stocker environ 1,8 million de barils. Le FPSO CLOV produira deux types d’huile à travers un système unique de traitement et de stockage : l’une de 32° à 35° API, provenant des réservoirs Oligocène (Cravo-Lirio), l’autre plus visqueuse, de 20° à 30° API, provenant des réservoirs Miocène (Orquidea-Violeta).

Un soin particulier a été apporté à la conception des installations, pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement : sont ainsi prévues l’absence de brûlage à la torche en conditions normales d’opération, la récupération de la chaleur des fumées d’échappement en sortie des turbines et la récupération des gaz des cuves.

Une partie importante du développement de CLOV sera réalisée en Angola, conformément à la volonté de Total de continuer à développer le contenu local dans ses projets.

Total E&P Angola, filiale à 100% de Total, est l’opérateur du Bloc 17, avec un intérêt de 40%. Elle a pour partenaires Statoil (23,33%), Esso Exploration Angola (Block 17) Limited (20%) et BP Exploration (Angola) Ltd. (16,67%).

Total Exploration & Production en Angola

Total est présent en Angola depuis 1953. En 2009, la production opérée de Total dans le pays a atteint 491 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) et sa quote part (SEC*) de production a atteint 191 000 bep/j. Cette production provient essentiellement des Blocs 17, 0 et 14.

Si le Bloc 17 – et ses quatre pôles de développement – est le principal actif de Total en Angola, le Groupe est également opérateur du Bloc 32 situé en offshore très profond, dans lequel il détient une participation de 30%. Douze découvertes y ont été réalisées, confirmant le potentiel pétrolier du bloc. Des études conceptuelles de développement sont en cours pour mettre en production une première zone située dans la partie centre/sud-est du bloc.

De plus, Total détient une participation de 13,6% dans le projet Angola LNG de construction d’une usine de liquéfaction près de Soyo, conçu pour commercialiser les réserves de gaz naturel du pays. Ce projet sera alimenté par du gaz associé provenant, dans un premier temps, des gisements des Blocs 0, 14, 15, 17 et 18. L’usine est en cours de construction pour un démarrage des productions prévu en 2012. Ainsi, le gaz produit sur CLOV participera à l’alimentation de l’usine.

En Angola, comme dans tous les pays où Total opère, le Groupe accorde une priorité absolue à la sécurité et à l’environnement. Il s’engage à développer l’industrie pétrolière locale à travers des transferts de technologie et en recrutant des collaborateurs nationaux auxquels il propose des formations professionnelles.

Total E&P Angola conduit également une politique de responsabilité sociale transparente et solide autour de trois axes majeurs : la santé, l’éducation (ouverture de quatre lycées en province en 2009) et le développement économique local.

*SEC : Security Exchange Commission des Etats-Unis

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 96 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories