BMW Group, partenaire du Groupe Lempereur concessionnaire BMW et MINI et de la Région Hauts de France, a offert lundi 13 janvier un véhicule aux élèves en formation mécanique du lycée Philippe Auguste pour renforcer leur formation et les préparer aux évolutions technologiques de la filière et ses emplois de demain.
Cette action s’inscrit dans le programme de Formation BMW et son Challenge Ecoles, pour lequel la marque a offert 25 véhicules de présérie à des lycées professionnels en France, en 2019.
La Région Hauts-de-France mobilisée pour l’apprentissage.
Engagée en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle de ses jeunes, la Région accompagne le Groupe Lempereur et son école de formation professionnelle. Celle-ci propose en effet, en lien avec l’URMA d’Arras, une formation qualifiante aux jeunes ayant terminé leur formation au lycée Philippe Auguste, avec à l’issue des perspectives d’emplois en CDI.
Convaincue que l’apprentissage et la formation professionnelle représentent une solution majeure pour l’emploi de ses jeunes, la Région Hauts-de-France a mis les moyens pour développer l’URMA d’Arras : 14,4M€ dans la construction du CFA et 788 427,98 € dans les équipements de son pôle automobile.
Le groupe Lempereur a notamment fait le choix de l’URMA pour développer son école de formation aux métiers de la filière automobile. Venant en complément de la formation dispensée au lycée Philippe Auguste de Bapaume, celle-ci permet aux jeunes de renforcer leurs compétences et formation, et de se préparer aux évolutions technologiques de la filière automobile et ses emplois de demain.
BMW Group, acteur emblématique de l’alternance dans l’automobile pour les jeunes.
La formation et l’apprentissage sont également ancrés dans la culture de BMW Group, qui est fidèle à la tradition allemande, où le système d’alternance est perçu comme un ressort fondamental de l’emploi des jeunes. Chaque année, le siège de BMW Group France accueille près de 80 stagiaires et alternants (sur un effectif total de 1 100 collaborateurs soit près de 7 %, hors réseau) et les accompagne tant dans le développement de leurs compétences professionnelles que de leur savoir être en entreprise.
Pour son réseau français, BMW Group mise sur la formation des jeunes générations aux évolutions technologiques des métiers de l’automobile et accorde une importance considérable à la formation pratique. Dans les Hauts-de-France, ce sont une vingtaine de techniciens qui ont été embauchés en 2018 et 2019. Une trentaine de recrutements sont prévus dans les quatre prochaines années. Ils viendront ainsi compléter l’effectif des 120 techniciens du réseau régional.
« Chez BMW Group nous recherchons l’excellence et l’adaptation constante aux technologies. Pour cela nous avons besoin d’excellents techniciens et donc d’une excellente formation. Nous sommes très heureux de participer à l’apprentissage des jeunes générations en France » souligne Vincent Salimon, Président de BMW Group France.
L’apprentissage est un fort vecteur d’intégration chez BMW Group. Cette démarche vise à faciliter le recrutement de techniciens et de mécaniciens automobile pour le réseau des concessions BMW en France. Les profils de technicien avec un fort potentiel d’évolution sont très recherchés et le seront de plus en plus à l’avenir, eu égard aux mutations technologiques que connait l’automobile, particulièrement chez les marques Premium comme celles de BMW Group. De plus la formation est dispensée principalement sur des modèles généralistes et peu sur des véhicules haut de gamme, ce qui constitue un frein à l’emploi pour BMW Group.
Le Challenge Ecoles BMW
Depuis 1991, BMW Group organise le Challenge Ecoles BMW (anciennement « Challenge BAC PRO») destiné aux élèves en mécanique des lycées professionnels et des centres de formations des apprentis (CFA). Les gagnants de ce concours intègrent ensuite la filière de formation BMW « Technicien Expert Après-Vente Automobile » (TEAVA). Les formations dispensées concernent les bacs pro et BTS, avec la possibilité de suivre la dernière année en alternance.
Depuis 2000, ce sont plus de 350 étudiants qui ont été formés par cette filière. Fort de son succès, une troisième promotion a été ouverte en 2018 portant à 36 le nombre de jeunes formés chaque année. Prisée par le réseau de concessionnaire BMW et MINI, le taux d’embauche en concession à l’issue de la formation est supérieur à 90%.
Dans ce cadre, BMW a offert en 2019, 25 véhicules de présérie à des lycées professionnels dans toute la France dont le Lycée Philippe Auguste à Bapaume, Hauts de France, pour récompenser la participation des élèves au Challenge Ecoles BMW. Cette collaboration avec le BMW Group est l’occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels et surtout de maîtriser les attitudes à tenir ainsi que le savoir-faire pour potentiellement se faire embaucher plus tard.
En 2020, 9 lycées des Hauts-de-France participeront au prochain Challenge Ecoles BMW :
Le lycée professionnel Fernand Degrugillier à Auchel,
Le lycée professionnel Philippe Auguste à Bapaume,
Le LDM Alain Savary à Wattrelos,
Le LDM et UFA S. Allende à Béthune,
Le lycée professionnel du Hainaut à Valenciennes,
Le lycée Paul Langevin à Waziers,
Le CFA d’Arras,
Le lycée professionnel Monts des Flandres à Hazebrouck,
Le lycée professionnel Henri Senez à Hénin-Beaumont.
Toutes les informations pour s’inscrire à la formation « Technicien Expert Après-Vente Automobile » (TEAVA) dispensé par l’Académie BMW sont sur le site : https://www.reseaubmwrecrute.com/formations