La période de Noël est l’une des plus chargées, dans tous les sens du terme, pour les quelques 268 millions de voitures particulières qui circulent en Europe. D’une enquête menée par Explain the Market à la demande de Nissan, dans les principaux pays d’Europe occidentale, ressort que la période de Noël est stressante pour les familles qui doivent prendre la route chargées de cadeaux.
Pas moins de 40% des automobilistes européens rendent visite à une dizaine de personnes en moyenne. Leur véhicule doit alors, plus que de coutume, transporter passagers, bagages, nourriture et cadeaux. C’est une source d’anxiété, à tel point que 23% des automobilistes interrogés, affirment qu’ils préféreraient rester chez eux plutôt que de devoir faire face au chargement fastidieux de leur voiture.
Pour que la fin d’année demeure festive, Nissan a eu l’idée de faire appel à Kate Simon, experte de l’organisation des bagages et co-auteur pour Lonely Planet de l’ouvrage ‘How To Pack for Any Trip’. En parallèle, Nissan a naturellement porté son choix pour cet exemple sur le crossover QASHQAI, vendu à plus de trois millions d’exemplaires en Europe, dont 300 000 en France : son coffre à compartiments modulables permet d’ajuster le volume nécessaire aux bagages et paquets à emporter, tandis que son volume peut varier de 430 à 1,598 litres selon sa configuration.
En se fondant sur les caractéristiques et la modularité du crossover best-seller de Nissan, Kate Simon a créé un guide en – étapes afin de faire du chargement de la voiture une simple formalité. Planification du trajet, trucs et astuces de chargement, tout est fait pour aider à charger le moindre objet à bord, même les plus iconoclastes. L’enquête dévoile des habitudes européennes surprenantes à l’heure d’emporter le strict nécessaire : aquarium, table à repasser, bateaux gonflables ou synthétiseurs font souvent partie du voyage ! Le plancher plat amovible du Nissan QASHQAI fait partie des équipements qui en font un crossover particulièrement accessible et agréable au quotidien, notamment lors des départs en vacances ou pour les fêtes.
« La préparation de Noël peut être stressante. Et le fait de devoir charger sa voiture et de prendre la route pour rendre visite à la famille et aux amis peut contribuer à la situation. Lorsqu’on me demandait comment charger aisément sa voiture, je prenais souvent le Nissan QASHQAI en exemple, de par la qualité du développement de ses espaces de chargement. A priori, cela devrait être un moment agréable que de se préparer à partir célébrer Noël en famille. M’associer à Nissan pour y réfléchir concrètement a été un plaisir : travailler sur la base du plus populaire des crossovers d’Europe devrait aider à ôter le stress superflu au moment de Noël » a dit Kate Simon.
Les six étapes du guide de Kate Simon pourraient se résumer ainsi :
– Essayer, tester plusieurs configurations de chargement avant le jour J
– Avoir en tête les dimensions du coffre, notamment éviter une emprise sur le rétroviseur intérieur
– Maximisez le volume de vos valises en roulant les vêtements sur eux-mêmes et en remplissant les chaussures de chaussettes et de lingerie
– Si vous devez vous rendre à plusieurs endroits pour les fêtes, pensez à faire un bagage par destination, pour ne sortir que ce qui est nécessaire
– Avoir l’œil et connaitre les recoins qui restent vides
– Charger les paquets par ordre de priorité
« Pionnier des crossovers, le Nissan QASHQAI a été développé en Europe pour les clients européens, notamment en termes de modularité » affirme Jean-Philippe Roux, Chief Marketing Manager de Nissan Europe.
« Collaborer avec une experte en organisation telle que Kate Simon, signifie que la marque a eu à cœur de montrer à ses clients comment retirer le meilleur du volume utile de leur Nissan QASHQAI au moment des départs en vacances de Noël. Ensemble, nous avons voulu mettre en avant plusieurs éléments propres au crossover Nissan, et qui vont aider de très nombreuses familles en cette belle période de l’année”.