Il était un 25 décembre… où le Père Noël et ses lutins décidèrent d’abandonner les rennes et de les échanger pour une nouvelle Opel Corsa-e. La batterie lithium-ion avait suffisamment d’énergie pour faire briller toutes les lumières de l’arbre de Noël, et aussi bien sûr pour assurer la livraison des cadeaux…
Au cours des prochaines semaines, il est donc possible que la Corsa du Père Noël ait un emploi du temps très chargé. Mais les collectionneurs pourront très bientôt prendre livraison de leur nouvelle Corsa ou Corsa-e – des miniatures en métal moulé dues au spécialiste Minichamps. Les carnets de commandes s’ouvriront en janvier 2020, à un prix attractif de 29,90 € (TTC en Allemagne).
Dans leurs boites de présentation transparentes, les miniatures au 1/43ème en « Summit White » (Corsa) ou « Power Orange » (Corsa-e) vont apporter un peu de magie dans toutes les vitrines ou sur toutes les tables. Dirk Hannig, l’expert en modèles réduits d’Opel, et les spécialistes de Minichamps ont soigné chaque détail pour la création des versions à échelle réduite. Tout comme la vraie voiture, le toit et les rétroviseurs extérieurs sont peints en noir laqué. Derrière les jantes au dessin très fin (qui reprennent le design « BiColor » de l’original), les étriers de frein sont bien visibles. De minuscules reproductions du logo d’Opel ornent fièrement la calandre et le hayon. Même à l’intérieur, on apprécie de trouver des versions réussies des très confortables sièges de la vraie Corsa.
Un tel souci du détail exige de recourir à un outillage de précision. Chaque modèle se compose d’environ 80 pièces qui sont produites avec 50 outils différents. Le processus de développement, des premières données 3D au produit fini, dure plus de 12 mois. La fabrication des outils de précision prend à elle seule quatre mois. A la fin du processus, émergent des miniatures très fidèles des nouvelles Opel Corsa et Opel Corsa-e.