Des fossiles de tigres à dents de sabre, de paresseux terrestres, de mammouths, et autres animaux de l’âge de glace du musée de La Brea Tar Pits de Los Angeles ont été numérisés à l’aide de scanners 3D, puis archivés pour la conservation, la recherche et la future sensibilisation du public.
Il y a 12 000 ans, au cœur de Los Angeles, la Californie disposait de vastes réserves de bitume naturel dissimulées sous la surface du sol ainsi qu’au fond des ruisseaux et des étangs. Lorsque des animaux comme les mammouths, les bisons, les chevaux, les paresseux terrestres et les chameaux s’aventuraient au bord de l’eau pour étancher leur soif, ils se retrouvaient parfois coincés dans le bitume extrêmement collant. Rien que 4 cm d’asphalte liquide suffisaient à piéger un bison ou même un mammouth.
Leurs prédateurs, les tigres à dents de sabre et autres lions américains, les voyaient se débattre et s’approchaient pour s’en emparer. Le prédateur et la proie se retrouvaient tous deux bloqués dans le bitume, où ils finiraient par mourir de faim et par se décomposer lentement à la surface. Au fil du temps, certains de leurs restes se sont retrouvés enfouis dans des sédiments saturés d’asphalte.
Artec Space Spider numérise les fossiles
Après l’utilisation non fructueuse de techniques de datation comme le carbonne 14, la fabrication de moulage en plâtres ou la photogrammétrie, les chercheurs ont appris que le scan 3D était de plus en plus utilisé en paléontologie, où il accélère grandement les workflows, augmente la précision des résultats et offre un vaste champ de possibilités grâce à l’impression et à la visualisation 3D, tout en ouvrant les portes de l’archivistique numérique.
Artec Space Spider, scanner portable professionnel de qualité métrologique, a été utilisé pour scanner les fossiles, même ceux aux formes organiques complexes. Fort d’une précision allant jusqu’à 0,05 mm, Space Spider réalise en quelques minutes ce qui prenait auparavant jusqu’à une heure ou plus par fossile.
Chris Strong, en charge des opérations de numérisation pour le musée, commente : « Lorsque nous nous sommes rendu compte du niveau de détail nécessaire à La Brea Tar Pits pour le scan 3D de fossiles et d’os, nous avons compris qu’Artec Space Spider était le bon choix. Nous sommes capables d’acquérir des données en haute résolution et en couleur en quelques minutes. »
D’après Carrie Howard, spécialiste en imagerie à La Brea, « Space Spider numérise précisément les géométries complexes des os. Certaines formes et caractéristiques de surface sont difficiles à numériser, qu’il s’agisse des larges courbes d’une côte de bison, des longues canines maxillaires d’un tigre à dents de sabre, ou des métatarses d’un ours à face courte, et beaucoup d’autres… Space Spider nous permet de toutes les numériser dans une 3D couleur parfaitement réaliste et en haute résolution. Avant, la photogrammétrie prenait au moins trois fois plus de temps ! »
Aujourd’hui, chaque scan 3D avec Space Spider ne demande que quelques minutes. Il suffit de placer un spécimen sur un petit plateau rotatif, puis de le faire lentement tourner en déplaçant le scanner de haut en bas, numérisant ainsi chaque facette et surface. Lors du processus, le logiciel Artec Studio affiche le scan en temps réel. Les zones manquantes sont immédiatement visibles et peuvent être facilement scannées une nouvelle fois. Le spécimen est ensuite retourné et le processus est répété. Le post-traitement se déroule dans Artec Studio et consiste en l’alignement et l’enregistrement des scans en tant que modèle 3D unifié, une « réplique numérique parfaite » ensuite exportée au format OBJ et archivée.
Récemment, le musée a testé Artec Micro, un scanner 3D automatisé de bureau de qualité métrologique conçu pour le scan de petits objets avec une précision allant jusqu’à 10 micromètres.
Le musée s’intéresse aux réflexions et discussions sur la création d’une base de données en ligne de modèles 3D de spécimens pour les chercheurs proches et lointains, ainsi que sur différents types de programmes locaux et virtuels de sensibilisation du public, y compris pour les écoles et les universités.
À Propos d’Artec 3D
Groupe international dont le siège est basé au Luxembourg, Artec 3D est un leader global pour les scanners 3D portables, aux avant-postes des technologies 3D innovantes depuis 2007. Artec 3D développe et fabrique des scanners 3D de haute qualité simples à utiliser, des logiciels 3D conviviaux et un SDK qui offre les meilleures possibilités d’intégration, quelle que soit l’application. Avec une présence mondiale et un grand nombre de clients par le monde, nous fournissons des technologies 3D pour différents secteurs tels que l’industrie, la santé, le design, l’art, la science, la préservation historique, ou encore la fabrication.
Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.artec3d.com/fr