La Conférence des journalistes et chercheurs en automobile du Japon (ARJC – Automotive Researchers’ and Journalists’ Conference of Japan) a consacré la technologie de conduite assistée Nissan ProPILOT 2.0 technologie de l’année. En outre, l’ARJC a nommé la Nissan DAYZ, première micro-citadine équipée de la conduite assistée ProPILOT, voiture de l’année 2020.
Lancé en 2015 au Japon puis progressivement sur les autres marchés, la technologie de conduite assistée ProPILOT constitue une première étape vers la conduite autonome. Elle permet, sur voie rapide, de gérer la direction, la vitesse et la distance avec les véhicules qui précèdent, en appuyant sur un simple bouton. Le succès est au rendez-vous, avec plus de 400 000 véhicules équipés dans le monde. En Europe, c’est notamment le cas de la berline 100% électrique LEAF, du crossover QASHQAI, best-seller de Nissan, et du tout nouveau Nissan JUKE.
Une seconde étape a été franchie en septembre au Japon, avec la commercialisation sur la berline Nissan Skyline de la technologie Nissan ProPILOT 2.0 : cette technologie permet au conducteur de lâcher le volant de l’entrée à la sortie de l’autoroute, grâce à l’appui du système de navigation intelligent. C’est pour cette technologie que Nissan vient de se voir décerner le prix de la technologie de l’année.
Au sujet du titre de technologie de l’année pour Nissan ProPILOT 2.0, le comité a déclaré : « Nissan ProPILOT 2.0 permet aux automobilistes une conduite plus détendue et en toute confiance. La nouvelle technologie Nissan permet, sur voie rapide, des trajets sans toucher au volant sur une voie. Quand les voies se séparent ou fusionnent, ou lorsqu’un dépassement est nécessaire, la technologie anticipe le meilleur moment pour s’insérer ou changer de file, en se fondant sur la navigation et l’environnement immédiat détecté par les capteurs du véhicule. Le conducteur est alors invite à reprendre la main pour effectuer la manoeuvre au meilleur moment ».
A propos du trophée de voiture de l’année 2020 décerné à la nouvelle Nissan DAYZ, l’ARJC declare : « La nouvelle Nissan DAYZ a changé la perception des kei-cars. Sa toute nouvelle plateforme, sa motorisation et sa transmission Xtronic améliorent sensiblement l’agrément de conduite, les performances et la consommation de carburant. La voiture dispose d’un habitacle et d’un coffre spacieux. Mieux encore, il s’agit de la première kei-car à offrir des technologies telles que la conduit assistée ProPILOT et l’appel d’urgence automatisé « sos call » en cas d’accident ».