Giulia et Stelvio évoluent en termes de technologie, aides à la conduite et connectivité
À bord d’une Alfa Romeo, le conducteur a toujours bénéficié d’un niveau technologique digne du patrimoine technique inestimable de la marque ainsi que d’une expérience de conduite passionnante sans égale. Choisir Giulia ou Stelvio, c’est privilégier des solutions issues d’une approche centrée sur le conducteur et rechercher le meilleur confort, sans compromis. Pour Alfa Romeo, exprimer le confort signifie rendre chaque expérience à bord de la berline ou du SUV agréable et sûre.
Cette philosophie a guidé chaque étape du développement des nouvelles versions de Giulia et Stelvio MY 20 qui évoluent dans trois domaines, en parfaite complémentarité de leurs qualités mécaniques reconnues : solutions techniques de pointe, maniabilité, véritable référence dans leurs catégories respectives, et design typiquement italien. La qualité des intérieurs et la technologie embarquée atteignent désormais les mêmes niveaux d’excellence, grâce aux nouveaux systèmes ADAS d’aide à la conduite autonome (désormais de niveau 2), au nouveau système d’infotainment entièrement mis à niveau et disposant de services connectés, et à la nouvelle interface homme-machine.
Nouveau système d’infotainement
La relation entre le conducteur et la voiture créée à bord des véhicules Giulia et Stelvio est véritablement symbiotique, grâce à une direction très directe, une tenue de route remarquable, une excellente répartition des masses, à des réactions franches et excitantes dans toutes les situations de conduite. Ces qualités distinctives assurent un dialogue purement émotionnel avec le conducteur. Ce dialogue se trouve encore enrichi sur les nouveaux modèles Giulia et Stelvio MY20, l’ergonomie du système d’infotainment évoluant significativement pour devenir encore plus simple, convivial et intuitif.
Ainsi, les nouveaux modèles disposent en série d’un nouvel écran 7 « TFT au centre de l’instrumentation principale, à portée du regard. La disposition de l’écran a été repensée pour offrir plus d’informations de manière plus rationnelle et pour s’adapter aux paramètres technologiques de la conduite autonome.
Marelli fait démonstration de son expertise avec la mise à jour du système d’infotainment tactile Alfa Romeo 3d Connect de 8,8 », désormais de série sur toute la gamme. Ce système de nouvelle génération est maintenant tactile et adopte une toute nouvelle présentation avec des graphismes optimisés. L’écran à haute résolution, parfaitement intégré dans le tableau de bord, se combine avec le bouton rotatif »Rotary Pad » pour permettre un contrôle facile et intuitif. Deux niveaux de widgets sont proposés sur l’écran, l’un pour personnaliser l’interface et l’autre pour un accès direct et du bout des doigts aux différentes fonctions. De plus, grâce à la technologie »Optical Bonding », l’utilisateur bénéficie d’un excellent niveau de visualisation et de lisibilité sur l’écran. Doté d’un nouveau système de reconnaissance vocale avancé, qui permet également d’utiliser l’outil de recherche en texte libre (Free Text Search) pour la navigation, le nouveau système d’infotainment permet une connectivité complète avec tous les appareils mobiles (téléphones portables, smartphones et tablettes avec système d’exploitation Apple iOS et Android), également via Apple CarPlay. TM, Android Auto TM et (dans certains pays asiatiques tels que la Chine) des interfaces BAIDU Carlife TM Touch. Les fonctions de ventilation/climatisation peuvent désormais également être commandées directement à partir de l’écran tactile. Dans la nouvelle version, le système d’infotainment gère également des informations sur les systèmes d’aide à la conduite autonome (ADAS), le système de mode de conduite Alfa DNA et les statistiques de performances de conduite.
Alfa Connected Services
Les nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio MY20 permettent d’accéder à l’Alfa Connected Services, outil qui fournit une connectivité embarquée avancée et un ensemble de services destinés à renforcer le niveau de sécurité et de confort.
De nombreuses possibilités sont proposées :
My Assistant : en cas d’accident, il permet à l’occupant d’envoyer une demande d’aide à un centre d’appels, en même temps qu’il transmet la position du véhicule et son code d’identification, via le bouton SOS situé sur la planche de bord, via la commande de la radio ou grâce à une application téléchargée sur son téléphone mobile. En cas d’accident, la demande peut être transmise automatiquement. En cas de panne, un appel peut être passé à l’assistance routière pour un dépannage encore plus rapide. Enfin, le conducteur peut également appeler directement le centre d’appel selon les mêmes procédures. Enfin, ce programme inclut le service »rapport », qui permet aux clients d’être informés de l’état de son Alfa Romeo via des rapports mensuels envoyés par e-mail.
My Remote permet d’accéder à une variété de services permettant de contrôler à distance plusieurs fonctions du véhicule (verrouillage/déverrouillage des portes, éclairage rapide) via un smartphone ou une montre connectée, la communication avec les systèmes d’assistance vocale Alexa ou Google Home, la localisation du véhicule et la surveillance de paramètres spécifiques (vitesse et zone de déplacement), avec des alertes si les limites définies ne sont pas respectées.
My Car permet de contrôler en permanence l’état et les paramètres de la voiture.
MY Navigation intègre des applications pour la recherche de destinations, de points d’intérêt (POI) et d’alerte trafic, météo et radars en temps réel. Le forfait comprend également le service Send & Go, permettant au chauffeur d’envoyer la destination à son navigateur directement depuis son smartphone ou le Web.
My Wi-Fi, qui permet de partager la connexion Internet jusqu’à 8 appareils à bord
My Theft Assistance qui alerte le propriétaire de toute tentative de vol de sa voiture
My Fleet Manager, destiné à la gestion de flottes d’entreprises.
Bon nombre de ces services seront déjà disponibles au moment du lancement, l’offre étant étendue et complétée courant 2020.
Qualité dans les nouveaux intérieurs
Le style italien d’Alfa Romeo présente une simplicité trompeuse qui masque un processus de conception et de production complexe : partir d’une feuille blanche pour atteindre un parfait équilibre entre ergonomie, attractivité des lignes et de l’instrumentation, élégance des volumes et praticité des espaces est une tâche complexe qui nécessite une précision optimale. Mais améliorer un intérieur sur mesure pour les occupants est un défi encore plus grand. Soin et recherche poussée, alliés à une vision contemporaine ont permis d’améliorer l’impression de qualité grâce à des modifications ciblées et substantielles : nouvelle console centrale, complètement redessinée pour accueillir des compartiments de rangement plus grands et plus accessibles ainsi que la nouvelle fonction de recharge sans fil pour smartphone. Le levier de vitesses est également nouveau et présente un revêtement en cuir et des reflets lumineux qui le rendent encore plus agréable à regarder et surtout agréable à toucher. À la base du sélecteur figure une signature aux couleurs du drapeau italien. Enfin, le bouton rotatif qui contrôle l’infotainment procure désormais une sensation de précision et de solidité accrue.
Le volant mérite un chapitre à lui seul : chaque finition reçoit des matériaux et des détails spécifiques : cuir perforé ou lisse, reflets brillants ou chromés. Son dessin a également évolué pour prendre en considération les nouvelles fonctions relatives aux dispositifs de conduite autonomes.
Conduite autonome de niveau 2
Les nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio MY20 marquent le lancement d’un ensemble complet de systèmes ADAS (systèmes avancés d’assistance au conducteur) développés en collaboration avec Bosch qui permettent de fournir un très haut niveau de conduite autonome (de niveau 2), tout en conservant un équilibre parfait entre plaisir de conduire et systèmes d’assistance. Avec le niveau 2, le conducteur peut ainsi laisser la voiture contrôler l’accélérateur, les freins et la direction dans certaines conditions spécifiques, via des systèmes électroniques assurant une surveillance continue, tout en procurant au conducteur un plus grand confort sur les longs trajets. Pour autant, le conducteur doit être constamment vigilant et toujours garder les mains sur le volant. Les principales technologies présentes sur la MY20 sont les suivantes :
Lane Keep Assist: ce système détecte si le véhicule dérive hors de sa voie sans activer les clignotants et alerte le conducteur visuellement et au toucher. Il intervient désormais activement pour ramener le véhicule dans sa voie.
Active Blind Spot : il surveille les angles morts à l’arrière pour signaler tout véhicule en approche et apporte le cas échéant une correction à la direction pour éviter une collision.
Active Cruise Control : il régule automatiquement la vitesse du véhicule pour le maintenir à distance de sécurité des véhicules précédents. En liaison avec le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, il permet de régler la vitesse définie par rapport aux limites de vitesse, pour une conduite plus détendue. Le système utilise la caméra embarquée, reconnaît les panneaux de signalisation, les affiche à l’écran et rappelle au conducteur la limitation de vitesse en vigueur. Il lui conseille alors d’adapter la vitesse à celle lue par le système : si le conducteur accepte, le régulateur de vitesse sera automatiquement réglé sur les nouvelles limites de vitesse.
Traffic jam assistant and highway assist : en complément du régulateur de vitesse actif, ce système supervise également la direction, en maintenant la voiture au milieu de la voie dans des conditions de circulation dense, d’embouteillage ou sur autoroute (assistance routière), tout en prenant en compte les limitations de vitesse en vigueur.
Driver attention assist: détecte la somnolence du conducteur et l’avertit si nécessaire.
Une nouvelle structure de gamme
Les évolutions importantes apportées aux deux modèles s’accompagnent d’une nouvelle structure de gamme visant à exprimer toutes les nuances émotionnelles typiques des Alfa Romeo avec rationalité et identification claire, tout en se référant à des dénominations historiques. Il est donc très facile pour le client de s’orienter dans chacune des gammes Giulia et Stelvio et de choisir le modèle qui correspond le mieux à ses besoins et à sa personnalité. Immédiatement au-dessus des finitions d’accès Giulia et Stelvio, on retrouve la finition Super, véritable cœur de gamme s’adressant aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels (à noter que la finition Business n’est plus proposée en France). La gamme évolue ensuite dans le sens d’une élégance et d’une exclusivité typiquement italiennes avec la version Ti (pour Turismo Internazionale), une dénomination qui a depuis toujours désigné les modèles les plus richement équipés. Autre voie : celle de la sportivité plus affirmée avec les finitions Sprint et Veloce. Il existe également pour Giulia la finition Veloce Ti (non disponible en France). La nouvelle version Quadrifoglio MY20 sera quant à elle disponible au cours de la prochaine année.
Giulia
Chaque finition affiche son propre caractère : pour la version d’accès Giulia, roues de 16 « et intérieurs en tissu, nouvelle sellerie tissu pour la Super qui dispose de jantes en alliage de 17 ». La finition Ti propose des roues de 18 « , des inserts en bois et des sièges en cuir pleine fleur afin de répondre aux attentes des amateurs de luxe et de sophistication. Pour les finitions sportives de la gamme, la Sprint est habillée d’une sellerie mixte tissu/simili cuir AlfaTec. Un cran encore au-dessus, la Veloce possède ses propres sièges en cuir sport, assurant un maintien de premier ordre.
La Giulia d’accès est proposée en motorisations essence 2.0 de 200 ch et 2,2 turbodiesel de 136 ch, toutes deux à propulsion et transmission automatique. Outre le nouvel écran 8,8 tactile et l’instrumentation TFT de 7 « , cette finition dispose en série des systèmes d’assistance à la conduite suivants : freinage d’urgence autonome, avertissement de sortie de voie et régulateur de vitesse. A noter que la finition Super, proposée avec les moteurs diesel 160 et 190 ch, ajoute à la dotation de base des phares au xénon et des capteurs de stationnement arrière. Elle offre en plus en France la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto ou encore l’entrée et le démarrage sans clé. La Ti dispose des inserts en bois et du cuir sur la planche de bord, d’une sellerie cuir pleine fleur ainsi que des sièges chauffants à réglage électrique, de la banquette arrière rabattable en deux parties, de l’entourage des vitres chromé et du pédalier en aluminium. Les détails Dark Miron et le volant sport font quant à eux partie des éléments distinctifs de la finition Sprint. Dénomination parmi les plus emblématiques d’Alfa Romeo, la Veloce identifie les versions Giulia les plus sportives. Elle est disponible avec de puissants moteurs essence de 280 ch et Diesel de 210, tous deux avec transmission intégrale Q4. Elle reçoit des sièges sport et de détails Dark Miron.
Stelvio
La finition Stelvio dispose en série des roues de 17 « et des sièges en tissu. La finition Super intègre des roues de 18 ». La finition TI reçoit des inserts bois et du cuir pleine fleur sur les sièges et la planche de bord.
La Ti se distingue également par son nouveau look extérieur avec la couleur Dark Miron contrastante (ou le gris Vesuvio en tant qu’alternative) sur les jupes latérales, les passages de roue et le pare-chocs arrière ce qui permet d’obtenir un effet bicolore qui rappelle l’Alfa 164.
La sportivité s’exprime sur la finition Sprint qui reçoit des roues de 19 « , des inserts en aluminium et des sièges en cuir et en tissu, et plus encore sur la finition Veloce avec ses roues de 20″, des inserts en aluminium et des sièges sport en cuir.
Le Stelvio d’accès est proposé avec deux groupes motopropulseurs à transmission automatique: le 2.0 essence fournissant 200 ch et accouplé à une transmission intégrale Q4 et le 2.2 turbodiesel de 160 ch en propulsion. Cette finition dispose en série du nouvel écran tactile de 8.8 » et de l’indicateur TFT 7 » au niveau de l’instrumentation et de systèmes d’assistance à la conduite tels le freinage autonome, le maintien dans la voie, le régulateur de vitesse et les capteurs de stationnement arrière.
La finition Super, disponible avec les mêmes motorisations auxquelles s’ajoute le turbodiesel de 190 ch en propulsion et traction intégrale, reçoit les phares adaptatifs Xenon 35W. Sur la Ti, disponible avec l’ensemble des motorisations, les contenus reflètent la personnalité exclusive de cette finition avec notamment les sièges et le tableau de bord en cuir, les inserts en bois, les encadrements de vitres chromés, le pédalier en aluminium ou les sièges chauffants à réglages électriques dans 8 directions. La sportivité de la finition Sprint s’exprime par son volant cuir spécifique, ses étriers de frein de couleurs, les détails Dark Miron sur les insignes, le « V » de la calandre, les sorties d’échappement et la plaque de protection en finition Dark Miron. La Sprint est proposée avec les moteurs essence de 200 ch et diesel de 160 et 190 ch. Encore plus puissante avec ses moteurs essence de 280 ch et diesel de 210 ch, la Veloce arbore de nouveaux détails stylistiques exclusifs : outre les détails Dark Miron, la Veloce se distingue par ses éléments de carrosserie assortis au coloris extérieur, tels la bande inférieure du pare-chocs arrière, les passages de roue et les jupes latérales. Les sièges en cuir sport et chauffants disposent d’un réglage électrique en 6 directions et on y retrouve des inserts en aluminium.
Emotions et référence à la tradition pour la gamme de coloris
Les coloris d’une automobile sont d’un effet important sur l’imaginaire et l’émotion. Les concepteurs d’Alfa Romeo ont donc également établi une nouvelle approche en termes de coloris, encore plus émotionnelle et qui regroupe les teintes par catégorie et pas simplement par technologie. Il en existe quatre : Competizione, avec des références évidentes à la tradition sportive de la marque; Metal, qui met en valeur l’âme dynamique de la marque; Solid, pour une plus grande accessibilité tarifaire; Old Timer pour évoquer l’héritage d’Alfa Romeo.
La gamme Competizione comprend les coloris blanc Trofeo et Rouge Competizione.
Les nuances Metal, quant à elles, incluent le Vert Visconti (nouveau pour Giulia), Gris Vesuvio, Gris Stromboli, Gris Silverstone, Gris Vulcano, Bleu Misano et Bleu Montecarlo, ainsi que les nouveaux Bleu Anodizzato et Blanc Lunare.
La gamme Solid comprend les teintes Blanc Alfa, Rouge Alfa et Noir Alfa (exclusives à Giulia).
Et enfin les nouveaux coloris Old Timer que sont l’original Ocre Junior GT et le raffiné rouge Villa d’Este 6C, tous deux disponibles à partir de la mi-2020.