Zac Langdon-Pole, lauréat du BMW Art Journey dévoile de nouvelles œuvres et présente son livre au Soho House Art Talk

Du 5 au 8 décembre 2019, Art Basel à Miami Beach présentera une large sélection d’œuvres d’artistes émergents et confirmés, représentés par 269 grandes galeries internationales d’art moderne et contemporain. Le BMW Art Journey, une initiative conjointe d’Art Basel et de BMW, présentera les nouvelles œuvres du lauréat de l’an dernier, Zac Langdon-Pole, au BMW Lounge dans le Collectors Lounge. La publication de Langdon-Pole documentant son voyage sera lancée lors d’une conférence exclusive « Soho House & BMW i Art Talk » le 3 décembre 2019. En tant que partenaire international de longue date de la foire, BMW mettra de nouveau à disposition son service de navette VIP. Le street artiste Spencer « MAR » Guilburt sera accompagné du BMW 8 Series Mural Tour à travers la ville de Miami pour visiter des peintures murales : à retrouver sur @bmwgroupculture.

BMW Art Journey « Sutures du ciel » par Zac Langdon-Pole.

Le lauréat de l’an dernier, Zac Langdon-Pole (représenté par Michael Lett, Auckland) sera à Miami Beach pour présenter de nouvelles œuvres et la publication « Constellations » sur son voyage artistique pendant le BMW Art Journey. Le projet BMW Art Journey de Zac Langdon-Pole intitulé « Sutures du ciel », lui a fait remonter le temps en explorant la façon dont les étoiles ont été cartographiées à travers l’histoire. Bien avant la boussole et le sextant, c’est l’observation habile des oiseaux migrateurs et des étoiles qui permettait aux voyageurs polynésiens de parcourir de grandes distances à travers l’océan Pacifique. En se concentrant sur la cartographie céleste de l’Europe et des îles du Pacifique, Langdon-Pole a cherché à retracer comment les formes occidentales de cartographie ont interagi avec les perspectives de la région du Pacifique.

« Le BMW Art Journey m’a permis de faire des recherches sur l’idée du temps et de la navigation ainsi que sur la façon dont les humains ont tenté de déterminer leur place dans l’univers au cours des millénaires. J’ai été poussé par l’idée que quelque chose d’aussi noble et de fascinant que les étoiles pouvait être une perspective utile pour explorer davantage les vérités humaines et planétaires. « Une réalisation importante pour moi dans ce voyage, a été de voir de multiples formes de cartographie en relation les unes avec les autres. C’est ainsi que des histoires et des relations plus riches et plus complexes avec un lieu peuvent se former « , déclare Zac Langdon-Pole à propos de ses voyages.

Traversant l’Europe de l’Ouest, les îles du Pacifique, Hawaii, les îles Marshall, Samoa et la Nouvelle-Zélande de décembre 2018 à mars 2019, pendant son BMW Art Journey, l’artiste a cherché à comprendre comment la culture croise la science de la cartographie céleste, et par conséquent comment elle se transforme en une plus grande recherche existentielle sur notre identité et notre emplacement dans ce monde de plus en plus globalisé.

De Londres, Amsterdam, Rotterdam, Dordrecht à Paris, Montignac et Marseille, la première étape du voyage de Langdon-Pole a fourni un site de recherche préliminaire sur les premières cartes d’étoiles imprimées et les représentations de la cartographie céleste entre différentes régions. À Londres, l’artiste a visité l’exposition  » Océanie  » de la Royal Academy, qui présente des œuvres d’artistes et d’artisans autochtones datant de 500 ans témoignant de l’étonnante mobilité des habitants des îles du Pacifique à travers l’histoire. En France, Langdon-Pole a observé une carte préhistorique du ciel nocturne située dans les grottes de Lascaux près de Montignac. Elle date d’au moins 16 500 ans et représente des constellations d’étoiles que l’on croyait être les témoins des événements astronomiques. Les recherches et les voyages effectués au cours de cette étape du BMW Art Journey ont permis d’examiner comment les systèmes stellaires de l’hémisphère sud ont été imaginés d’un point de vue européen à travers différentes périodes historiques.

La deuxième étape du voyage de l’artiste a débuté à Hawaï, où l’artiste a visité Mauna Kea et Honolulu. Les observatoires situés au sommet du Mauna Kea sur la grande île d’Hawaii, ont permis à Langdon-Pole d’explorer la présence et la domination de l’astronomie occidentale comme point de départ dans l’océan Pacifique. Bien que ces observatoires représentent le sommet de l’engagement scientifique et technologique concernant les étoiles, l’artiste a exploré comment leur présence est entrelacée avec l’opposition farouche des indigènes hawaïens.

Puis, Langdon-Pole s’est rendu aux îles Marshall pour rencontrer Alson Kelen de l’organisation WAM (Waan Aelõñ à Majel) sur l’atoll de Majuro. Ce faisant, l’artiste a voulu apprendre comment les liens avec ces traditions passées peuvent être liés à l’avenir de ces îles, dans le contexte de l’élévation du niveau de la mer. Parmi ses recherches sur les méthodes de navigation en étoile de la région, l’artiste a également fait des recherches sur les  » cartes bâtons  » du Mattang, du Meddo et du Rebbelib qui cartographient les courants de vagues et les houles océaniques dans les 34 îles et atolls de l’archipel des îles Marshall.

Avant de retourner en Nouvelle-Zélande pour poursuivre ses recherches et consolider son travail, Langdon-Pole a visité l’île d’Upolu et Apia à Samoa. Il a voyagé avec l’artiste et compositeur néo-zélandais Michael Lee pour découvrir les traditions des chants de navigation céleste.

Zac Langdon-Pole à Art Basel Miami Beach 2019.

L’artiste sera sur place à Miami Beach pour présenter de nouvelles œuvres d’art dans le BMW Lounge d’Art Basel :

L’exposition présentera en avant-première un nouvel ensemble d’œuvres qui découle directement de ses recherches pendant le BMW Art Journey. Au cours de ses voyages, M. Langdon-Pole a prélevé de petits échantillons de sable à des endroits précis. Puis, à l’aide de photographies analogiques dans une chambre noire, il a utilisé ces échantillons pour faire des photogrammes de sable collecté dans chaque endroit précis. Alors que le sable est un matériau chargé d’associations métaphoriques ; de l’analogie du temps, comme le sablier, à l’infini, comme dans la nouvelle de Jorge Luis Borges « Le Livre du sable », à la perte et à l’entropie, comme dans le recueil poétique de Paul Celan, « Le sable des urnes ».

Dans un contexte plus large, Langdon-Pole considère ces œuvres comme des documents poétiques de sites menacés par les forces dominantes de la dégradation climatique : l’érosion des berges et les paysages désertiques. Ressemblant à une vue d’un ciel étoilé nocturne, avec des données sur la date et l’endroit où chaque échantillon de sable a été prélevé, les photogrammes de sable de Langdon-Pole prolongent l’aphorisme  » ce qui est en haut est comme ce qui est en bas  » et renvoient vers les spéculations sur le changement climatique sur notre planète.

Une pièce de Langdon-Pole intitulée Orbits (2019) sera également présentée. Composé d’une paire de modèles oculaires anatomiques humains (orbites), Langdon-Pole a remplacé le globe oculaire de chaque modèle par des sphères sculptées et polies de différents matériaux. Dans l’une d’elles, on trouve une sphère de jaspe incrustée de nombreuses coquilles de Turtitella fossilisées (environ 250 millions d’années), juxtaposées à une sphère d’obsidienne arc-en-ciel. L’obsidienne arc-en-ciel est une roche formée de lave volcanique qui s’est refroidie rapidement. L’obsidienne est extrêmement opaque, et l’obsidienne arc-en-ciel ou brillante – comme on l’appelle aussi – contient des cristaux qui se forment naturellement pour révéler des anneaux iridescents de couleur quand ils sont touchés par la lumière. Avec leurs juxtapositions couplées, les Orbites de Langdon-Pole transmettent des ordres temporels variables, suggérant une durée écoulée ou peut-être les flux et transformations sans fin de la matière terrestre.

Soho House & BMW i Art Talk « Stargazing – une conversation sur l’art et l’espace » le 3 décembre 2019 à 19h30 avec Zac Langdon-Pole, Sanford Biggers et Terry Virts.

Dans le cadre de leur collaboration, Soho House et BMW i ont co-créé un programme international d’événements et d’expériences à travers les sites de Soho House en Europe et en Amérique du Nord avec des panélistes dont Chris Dercon, Christian Marclay, Abigail Reynolds, Jon Rafman, et David Adjaye.

L’évènement pendant Art Basel à Miami Beach mettra l’accent sur les récits artistiques autour des constellations dans l’espace et le cosmos. Les panélistes sont Zac Langdon-Pole, lauréat du BMW Art Journey de l’an dernier, l’artiste visuel Sanford Biggers et Terry Virts, ancien astronaute de la NASA et commandant de l’ISS, modéré par András Szántó. L’événement comprendra le lancement d’un livre Constellations, publié par Hatje Cantz, qui documente le BMW art Journey de Langdon-Pole. La table ronde sera suivie d’un cocktail dînatoire.

BMW 8 Series Mural Tour avec Alexandre Arrechea et Spencer « MAR » Guilburt.

Rendant hommage à Miami comme plaque tournante du street art, BMW s’est associé à l’artiste de rue Spencer « MAR » Guilburt et au plasticien Alexandre Arrechea. Tous les deux partiront en tournée avec la toute nouvelle BMW Série 8 pour visiter des peintures murales dans la ville de Miami – en partie créées par Guilburt – ainsi que des œuvres d’Arrechea exposées sur le stand de la galerie Nara Roesler pendant Art Basel à Miami Beach. Leur dialogue explorera les intersections et les inspirations respectives de leurs pratiques. Les peintures murales sont situées de l’autre côté de Miami, du Wynwood Art District, de South Beach au Midtown Design District. La tournée BMW 8 Series Mural Tour sera partagée sur les réseaux sociaux des artistes (@this_means, @alexandrearrechechea), BMW (@bmwgroupculture).

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories