Des diagnostics immobiliers obligatoires, soit ! Mais pourquoi ne pas en profiter pour réaliser des prestations premium qui aideront les acquéreurs à se projeter dans leur futur logement.

Vous avez décidé de mettre votre maison ou votre appartement en vente, et votre notaire vous a expliqué que vous avez une obligation légale de faire réaliser les diagnostics immobiliers. Le nombre et la nature de ceux-ci sont variables en fonction des caractéristiques d’âge et de situation géographique. Le DPE, l’état d’installation intérieure de gaz et d’électricité, le diagnostic plomb et amiante, le diagnostic termites et facultativement le mesurage de surface. Ce dernier n’étant pas obligatoirement réalisé par le diagnostiqueur certifié, les 6 premiers doivent obligatoirement être signés par un technicien certifié par un organisme agréé COFRAC.

Une fois cette obligation remplie, on peut se demander ce que le rapport va apporter comme argument de vente. L’obligation légale de diagnostic a été introduite pour informer l’acquéreur sur les dangers potentiels du bien qu’il compte acheter. Il n’y a rien de positif dans cette démarche mis à part le DPE qui informe sur les consommations d’énergie et de production de gaz à effet de serre.  Bien entendu un bien exempt d’anomalie, sera plus facile à vendre. Mais combien d’appartements ou de maisons pourront passer sans détection d’anomalie cette expertise obligatoire. Sachez que plus le bien est ancien, plus il a de risques de présenter un diagnostic comportant des anomalies. Pour la majorité des anomalies relevées, il n’y a aucune obligation de rectification, lais uniquement un devoir d’information. Un bon rapport illustré de photographies permettra d’identifier rapidement les défauts, et vous permettra si vous décidez de rectifier l’installation de faire constater aux acquéreurs l’état d’avant et après les travaux.

Pour engager une dynamique positive, il conviendra de mettre en avant les aspect « vendeurs » du bien. L’absence de vis-à-vis, la clarté du logement, sont des critères importants de choix pour les acquéreurs. Sur une offre importante de biens, les sites spécialisés d’annonces immobilières proposent souvent des biens similaires et qui ont du mal à se démarquer du lot. La qualité des photographies permet déjà de se démarquer. Votre diagnostiqueur immobilier ne prendra pas les photos, comme on dit « à chacun son métier », mais ses partenaires photographes professionnels s’engagent pour un prix très raisonnable (packs à partir de 120€ TTC) à venir faire leurs prises de vue dans le même rendez-vous que celui de l’expertise. Le gain de temps est considérable, et vous n’aurez plus à chercher un photographe. Concernant la clarté du logement qui se situe dans les 3 premiers critères de choix, votre diagnostiqueur peut vous proposer de réaliser un certificat de luminosité. Ce dernier établi la durée quotidienne mois par mois de lumière naturelle et d’ensoleillement disponible dans chaque pièce. Ce certificat est bien pratique surtout lorsque les visites sont réalisées pendant les mois d’automne ou d’hiver ou par temps maussade. Généralement les clients optant pour cette prestation font faire la mesure dans la pièce principale. Pour le certificat d’une pièce uniquement, comptez 20€ TTC.

N’hésitez donc pas à questionner votre diagnostiqueur qui pourra vous proposer d’autres prestations en fonction des qualités de votre logement.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories