Le nombre de personnes souffrant d’allergies continue à augmenter. C’est pourquoi Volkswagen a commencé à équiper tous ses modèles d’un filtre à charbon actif. La technologie est présente depuis longtemps dans l’option Air Care Climatronic, qui filtre le pollen, les bactéries, les spores fongiques et les particules avant qu’ils ne pénètrent dans le système de ventilation de l’habitacle. La technologie du filtre à charbon actif convertit également les gaz nocifs tel que le dioxyde d’azote, offrant ainsi un air intérieur plus propre et moins gênant.
Pollens, bactéries, spores fongiques, particules de gaz nocifs (NOX) sont à l’origine d’un nombre croissant de problèmes de santé. Bien que la pollution liée à la mobilité et au transport baisse régulièrement, la qualité de l’air intérieur dans les voitures joue un rôle important pour la santé et le bien-être.
Outre les problèmes de santé directs qu’ils provoquent, les gaz nocifs présents dans l’habitacle d’un véhicule sont dangereux pour les conducteurs pour d’autres raisons. D’une part, le manque d’air frais peut rapidement entraîner une fatigue et un manque de discernement chez le conducteur. D’autre part, le pollen, les bactéries et autres particules minuscules provoquent des réactions allergiques qui présentent également un risque pour la sécurité routière. Un éternuement distrait le conducteur pendant environ deux secondes – deux secondes pendant lesquelles la capacité de réaction baisse et la distance de freinage augmente.
L’un des principaux avantages du filtre à charbon actif pour l’habitacle tient dans sa gestion efficace du dioxyde d’azote (NO2), un gaz qui appartient au groupe des oxydes d’azote gazeux (également appelées oxydes d’azote – NOX) qui se forment pendant le processus de combustion. La teneur en oxyde d’azote est le principal critère d’évaluation de la qualité de l’air. Le filtre à charbon actif est capable de réduire la concentration en NO2, ce qui rend les trajets plus agréables.
Volkswagen propose déjà des systèmes de climatisation dans un grand nombre de ses modèles. Le système de purification d’air Air Care Climatronic utilise, par exemple, un capteur de qualité de l’air plus efficace qu’un filtre classique en raison de l’utilisation du charbon actif assorti d’une couche anti-allergènes. Celle-ci désactive même les allergènes les plus minuscules. Quand la fonction Air Care est activée dans le menu climatisation, l’air frais entrant et la partie d’air recyclé à l’intérieur du véhicule sont mélangés et nettoyés afin de maintenir la qualité de l’air à un niveau constant. De plus, le capteur de qualité de l’air enregistre en continu (chaque milliseconde, pour être exact) les niveaux excessifs de certains polluants dans l’air extérieur et en mode de recirculation si nécessaire.
Dorénavant, chaque modèle Volkswagen sera équipé de série du filtre à charbon actif avec fonction anti-allergènes. C’est une excellente nouvelle pour les clients qui ont acheté un véhicule ne disposant pas de la climatisation Climatronic (qui continuera à être disponible en option).
La majorité des anciens véhicules peuvent, en effet, être équipés du nouveau filtre à charbon actif avec couche anti-allergènes. Si vous le souhaitez, votre distributeur Volkswagen est le contact idéal.