WeProov, première solution d’inspection digitale qui crée la confiance, accélère la productivité des entreprises et automatise la gestion des dommages / sinistres (identification, traitement, qualification et chiffrage) pour les acteurs du marché de l’auto et de l’assurance va être testée durant plusieurs mois auprès de 17 correspondants parc automobile volontaires du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire sur environ 11 000 des 16 000 véhicules du parc automobile. Les contrôles se feront soit à la livraison du véhicule neuf pour s’assurer de la conformité du véhicule livré, soit lors d’audits de parc généralement réalisé à mi-vie pour s’assurer que le véhicule reste conforme au standard de sécurité de l’entreprise, soit avant la restitution pour évaluer les frais de restitution. Cette solution 100% digitale et automatisée, connectée au logiciel de gestion de flotte, vient ainsi remplacer l’ancienne procédure papier et rentre dans le dispositif de solutions visant à réduire l’exposition aux risques routiers des conducteurs de SNCF RESEAU.
« Avant de connaître WeProov, nous réalisions quelques inspections de véhicules sur papier ou bien avec des photos non certifiées qu’il fallait ensuite enregistrer sur le PC. Bien souvent, cette procédure était très chronophage. Aujourd’hui, grâce à l’application WeProov, réaliser une inspection sur notre parc devient beaucoup plus simple. Nous avons juste à utiliser notre smartphone pour réaliser une série de photos certifiées et d’annoter les anomalies. L’application étant très simple d’utilisation, elle a été très facilement adoptée et plébiscitée par nos agents testeurs. Elle répond à une demande de simplification du contrôle de l’état des véhicules exprimée par nos directeurs d’établissements responsables de la sécurité des conducteurs », explique Yannick Le Goff, Responsable du Pôle Pilotage PARC AUTO
PLUS DE 11 000 VEHICULES AUDITES VIA WEPROOV
WeProov déploie dans un premier temps sa solution auprès de 17 correspondants parc automobile volontaires qui gèrent une partie des 16 000 véhicules du parc SNCF RESEAU. Durant les premiers mois de test, WeProov pourra montrer toute la pertinence de sa solution technologique.
Concrètement, grâce à WeProov, les gestionnaires de parcs de SNCF Réseau réalisent depuis leur smartphone ou tablette (iOS, Android) en quelques minutes, un photo-scan complet et guidé de l’état d’un véhicule et établissent un rapport horodaté, géolocalisé et sécurisé. Une fois l’inspection réalisée, les deux parties signent directement via l’application pour la valider. Il leur est également possible de missionner un agent afin de réaliser ceci à distance avec le Code Mission.
L’utilisation de l’application permet d’assurer une sécurité optimale pour tous les utilisateurs des véhicules, et ils peuvent donc agir rapidement en cas d’anomalies.
La start-up garantit par mécanisme cryptographique, certificat numérique et Blockchain, des inspections inaltérables et infalsifiables. Tandis que les références photos avant/après protègent des doutes et litiges en assurant bonne foi et transparence.
En utilisant WeProov, les gestionnaires SNCF Réseau optimisent le temps passé au contrôle de l’état du véhicule dans les différentes étapes de sa vie dans le parc.
Le déploiement de ce POC est financé et accompagné par le Programme AIR de SNCF RESEAU. Ce programme répond à des problématiques des métiers qui souhaitent tester les solutions innovantes des start-ups. Le bénéfice est partagé : WeProov apporte sa compétence spécifique, son agilité, son énergie. En retour, SNCF Réseau l’accompagne vers l’industrialisation de sa solution.
A PROPOS DE WEPROOV
Depuis bientôt 4 ans, WeProov est la première solution d’inspection digitale qui crée la confiance, accélère productivité des entreprises et automatise la gestion des dommages / sinistres (identification, traitement, qualification et chiffrage) pour les acteurs du marché de l’auto et l’assurance, certifiant l’état de n’importe quel actif. La solution digitale est disponible en 13 langues et est entièrement personnalisable et connectable à tout type de système et process (API, SDK). Grâce à des interfaces dédiées, la solution est déjà utilisée avec succès dans les secteurs de l’automobile, de l’immobilier et de l’assurance.
Après une levée de fond d’un million d’euros en juillet 2017 auprès de CarStudio, BPI France et d’investisseurs privés, elle est aujourd’hui utilisée par +250 clients sur 5 continents dont de grandes références comme Hertz, Groupe Foyer, Thelem Assurances, Rent-A-Car, Intermarché, GRDF, STVA, BCA expertise ou encore Natixis Assurances, SNCF. A ce jour, plus d’un million de rapports réalisés et +5,5 millions de photos sécurisées depuis son lancement.