La Malouinière de Château Doré est sans conteste l’une des plus importantes demeures historiques actuellement proposées à la vente en France. Si l’année exacte de sa construction, au milieu du XVIIe siècle, reste inconnue, les spécialistes sont d’accord pour estimer qu’il s’agit d’une des trois plus anciennes (peut-être même de la plus ancienne !) des 112 malouinières officiellement répertoriées.
Les malouinières sont l’un des piliers de la grande Histoire bretonne. Ces demeures d’agrément furent bâties entre 1650 et 1730 autour de Saint-Malo par les familles d’armateurs ayant fait fortune grâce au commerce maritime. L’idée pour ces riches Malouins était de disposer de propriétés à la campagne, plus lumineuses et plus aérées que leurs hôtels particuliers situés dans Saint-Malo intra-muros. Avec comme seule contrainte de pouvoir regagner la cité malouine en moins de deux heures à cheval, soit une quinzaine de kilomètres maximum. Certains historiens avancent l’idée que ces propriétés hors les murs avaient une autre fonction moins avouable, puisqu’elles permettaient aux armateurs d’escamoter aux yeux du fisc royal une partie de leurs cargaisons avant que celles-ci n’atteignent le port de Saint-Malo…
Conçue comme de véritables domaines indépendants, les malouinières disposaient de vergers, de potagers, d’étables et de basses-cours, ainsi que de jardins à la française et de labyrinthes végétaux, comme le voulait la mode de l’époque. « Il est extraordinaire de constater que la Malouinière de Château Doré se présente aujourd’hui dans une configuration assez proche de ce qu’elle devait être au XVIIe siècle, estime Erwan Thiboumery, responsable de la Bretagne Nord au sein de BARNES Propriétés & Châteaux. Son architecture a été préservée à travers les générations, tout comme son potager, sa serre, ses jardins et sa roseraie. Les façades, le toit et l’extraordinaire escalier intérieur sont d’ailleurs inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques ».
L’escalier était l’un des éléments clés de chaque malouinière. Conçu comme une œuvre d’art, il permettait aux charpentiers de marine de faire la démonstration de leur talent. Celui de Château Doré est particulièrement remarquable par sa double volée et par les jours qui éclairent les marches inférieures. « Le bois est omniprésent dans la maison, ajoute Erwan Thiboumery. Les parquets, les plafonds, les meubles et les portes, l’agencement des différentes pièces emprunte beaucoup à la tradition maritime ».
Dotée de 7 chambres, chacune avec sa salle de bains, et d’une dépendance comptant 3 chambres supplémentaires, cette malouinière historique dispose d’un tennis et d’une immense piscine lui donnant tous les attributs d’une demeure familiale confortable. Son parc clos de 4,2 hectares est un enchantement, à 10 minutes du cœur de Saint-Malo et des plages. Elle est proposée à la vente par BARNES Propriétés & Châteaux 4,2 millions d’euros.