Porsche célèbre le dixième anniversaire de la gamme Panamera avec une édition spéciale. La nouvelle Panamera Édition 10 Ans se distingue par sa dotation de série enrichie, notamment en matière d’équipements de confort et de réglage du châssis, et par ses éléments de design exclusifs. Elle se caractérise notamment par ses jantes « Panamera Sport Design » de 21 pouces en Or Blanc métallisé (finition satinée) et par le monogramme « Panamera10 » sur les portes avant, également en Or Blanc métallisé. Le monogramme célébrant le 10ème anniversaire de la gamme orne également l’insert du panneau intérieur de la porte passager avant ainsi que les deux baguettes de seuil de porte avant. Dans l’habitacle, un intérieur avec des éléments en cuir noir est associé à des surpiqûres en Or Blanc pour créer une atmosphère particulièrement raffinée. Cette édition spéciale est proposée pour les modèles Panamera 4 et Panamera 4 E-Hybrid ainsi que pour les variantes Sport Turismo dotées de ces motorisations.
Une dotation de série considérablement élargie
Les variantes Panamera Édition 10 Ans sont dotées de série d’une sélection élargie d’équipements et de fonctions de confort et de sécurité, comprenant notamment les phares à LED matriciels avec PDLS Plus, l’assistant de changement de voie et l’alerte de franchissement de ligne avec détection de la signalisation, l’assistance parking avec caméra de recul, le toit panoramique, le vitrage teinté, les sièges confort chauffants à 14 réglages avec écusson Porsche sur les appuie-tête, les portes à fermeture amortie (soft close) et le système audio BOSE® Surround Sound.
Fournis de série, la suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec Porsche Active Suspension Management (PASM) et Servotronic Plus offrent aux modèles Panamera10 une dynamique de conduite hors pair. Les variantes E-Hybrid de la Panamera Édition 10 Ans sont par ailleurs dotées d’un chargeur embarqué de 7,2 kW au lieu du chargeur de série de 3,6 kW.
La Panamera 4 Édition 10 Ans, équipée d’un moteur biturbo de 2,9 l délivrant 330 ch (243 kW), est d’ores et déjà disponible à la commande. Elle est proposée à partir de 116 596 EUR TTC, et sa variante Sport Turismo à partir de 118 997 EUR. L’Édition 10 Ans de la Panamera 4 E-Hybrid est disponible à partir de 130 036 EUR et celle de la variante Sport Turismo à partir de 132 317 EUR. Dotés d’un moteur biturbo de 2,9 l et d’un puissant bloc électrique de 100 kW (136 ch), ces modèles affichent une puissance cumulée de 340 kW (462 ch).
Sportive, berline de luxe, pionnière de l’hybridation : l’histoire de la Panamera
Depuis ses débuts en 2009, la Panamera est le seul modèle de son segment à combiner à la perfection les performances dynamiques d’une voiture de sport et la polyvalence d’une berline. Elle a également joué un rôle de plateforme technologique : au cours des dix dernières années, elle a inauguré de nombreuses innovations intégrées par la suite à d’autres modèles Porsche. Actuellement dans sa deuxième génération, la Panamera est produite entièrement sur le site Porsche de Leipzig. Elle est proposée en trois variantes de carrosserie différentes. À ce jour, plus de 250 000 exemplaires de la Panamera ont été vendus.
Une Porsche pour quatre : les ingénieurs de la marque se sont penchés à de nombreuses reprises sur cette idée au cours des 70 années d’histoire de la marque. Les prototypes tels que la Type 530 dérivée de la 356, les variantes allongées de la 928 ou le coupé quatre portes Type 989 n’ont toutefois jamais atteint le stade de la production de série. Au début des années 2000, la marque décide de développer une berline à hayon à quatre portes. Sur le cahier des charges figurent également une dynamique de conduite exceptionnelle, un intérieur spacieux et un design typiquement Porsche. Désignée en interne par la dénomination G1, la première Panamera est dévoilée au public le 19 avril 2009 au 94e étage du World Financial Center de Shanghai. Capable d’offrir un confort exceptionnel ou une sportivité hors pair en fonction de la situation de conduite, elle s’impose alors comme la nouvelle référence de son segment. Véritable concentré d’innovations, la première Panamera est dotée d’une boîte à double embrayage et un système start-stop : une première pour un modèle premium de série. La Panamera Turbo, fleuron de la gamme, introduit à son tour plusieurs nouveautés, notamment la suspension pneumatique adaptative avec volume d’air additionnel ou encore le spoiler arrière escamotable à position et configuration variable. Les variantes Gran Turismo ont également fait œuvre de précurseur pour les autres gammes Porsche avec leur concept innovant d’affichage et de commande à bord.
En 2011, Porsche ouvre une nouvelle ère de l’électromobilité avec la Panamera S Hybrid. Premier modèle à hybridation intégrale parallèle du segment des berlines de luxe, elle est à ce jour la Porsche la plus économe en carburant de l’histoire de la marque, alors que sa puissance est de 380 ch. Deux ans plus tard, la Panamera S E-Hybrid innove à son tour et devient la première hybride rechargeable de son segment. La Panamera jouant un rôle de premier plan pour Porsche, l’élargissement de la gamme se poursuit à un rythme soutenu. Avec le modèle Gran Turismo, pouvant développer jusqu’à 570 ch et disponible avec un empattement allongé à partir de 2013, la marque explore un nouveau segment.
La deuxième génération de la Panamera dévoilée en 2016
Plusieurs axes de développement ont été poursuivis pour la deuxième génération de la Panamera (G2). Outre la version berline, dévoilée en exclusivité mondiale à Berlin le 28 juin 2016, et sa variante allongée, une troisième déclinaison a vu le jour à partir de la plateforme de développement commune : la Panamera Sport Turismo. Dévoilée en 2017, elle se distingue par son design moderne et son concept de carrosserie qui lui confère une polyvalence accrue. La G2 se révèle plus élégante et plus sportive que jamais, tout en conservant les volumes intérieurs de sa devancière. L’habitacle bénéficie également de nombreuses innovations telles que le concept d’affichage et de commande numérique. Grâce à ses systèmes de châssis tels que la suspension pneumatique à trois chambres, les roues arrière directrices ou la stabilisation électromécanique du roulis PDCC Sport, la Panamera est aussi à l’aise sur route que sur circuit. La gamme de motorisation essence développe une plage de puissance allant de 330 à 550 ch. Avec la deuxième génération de la Panamera, la marque mise sur la performance électrique : la stratégie de surcroît de puissance (boost) héritée de la 918 Spyder offre à la berline des performances dignes d’une sportive ainsi qu’une efficience exceptionnelle. Le modèle le plus puissant de la gamme demeure la Panamera Turbo S E-Hybrid, qui développe une puissance cumulée de 680 ch.
Les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 sont mesurées sur la base du nouveau protocole d’essai harmonisé WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure – Protocole d’essai harmonisé à l’échelle mondiale pour les voitures de tourisme). Les valeurs ainsi mesurées sont converties en données NEDC. Toutefois, ces valeurs converties ne peuvent pas être comparées aux valeurs qui auraient été mesurées selon le cycle de conduite européen NEDC utilisé auparavant.