IMMODVISOR Une première en France, pour garantir des avis client infalsifiables, Immodvisor se dote de la technologie blockchain

« Les avis d’internautes conditionnent grandement les décisions d’achats immobiliers. Mais comment s’assurer de l’authenticité des commentaires ? En organisant leur traçabilité. À cette fin, Immodvisor s’est emparée de la technologie blockchain. Une première en France. » déclare Jean-Philippe Emeriau, fondateur d’Immodvisor.

Quelle agence immobilière choisir ? Quel constructeur de maison ? Quel courtier pour obtenir le meilleur taux ? Ces questions, la plupart des Français se les sont toutes posées avant d’investir. Mais la nouveauté, c’est qu’ils le font désormais via Internet. En matière d’acquisition d’un bien, 90% des projets immobiliers commencent sur le web selon une étude de l’Institut Xerfi. Les avis en ligne ont acquis un statut prescripteur prépondérant. Mais selon qui les administre, leur authenticité n’est pas toujours garantie à 100%, d’autant que la dernière étude de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) annonce 35% de faux avis sur Internet. Cet écueil a incité la startup Immodvisor, dans sa recherche de toujours plus de transparence, à se doter, à compter du 8 octobre 2019, de la technologie blockchain.

La blockchain, née de la finance, adaptée à l’immobilier

Dans la pratique, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée. Concrètement, tous les internautes peuvent vérifier que la plateforme diffuse bien l’intégralité des avis déposés sur son site internet et cela, sans aucune modification ni censure possible.

Afin de s’assurer du sérieux et de la véracité des avis publiés, la condition requise est simple : justifier que l’on a bien été client.
Par exemple, s’il souhaite noter, positivement ou négativement, le promoteur qui lui a vendu son bien, l’acquéreur d’un appartement neuf devra justifier son achat auprès d’Immodvisor. En interne, l’équipe de modération lit chaque avis et vérifie les preuves d’achat. Seuls les avis de vrais clients sont publiés.

Désormais, dès qu’un internaute rédige son avis le contenu de celui-ci est automatiquement enregistré dans le registre public et infalsifiable qu’est la blockchain. « Par conséquent, tous les acteurs, du consommateur au professionnel, peuvent vérifier que l’avis a bien été publié et n’a pas été modifié depuis. C’est une véritable révolution dans l’univers des avis clients » déclare Jean-Philippe Emeriau.

La reconnaissance du sérieux et du professionnalisme désormais garantis pour les professionnels de l’immobilier grâce à la blockchain

Quoi de pire pour un professionnel que de faux avis publiés sur son entreprise. Internet est un outil à double tranchant, il est aujourd’hui très simple de nuire à la réputation d’une société en publiant des avis mensongers sur des plateformes d’avis clients. Sur Immodvisor, la véracité des avis clients est prouvée d’une part, grâce à la vérification des preuves d’achat demandées par la plateforme, et désormais par une base de données numérique infalsifiable grâce à la technologie blockchain. Un double filtre permettant de démontrer le professionnalisme et les bonnes pratiques d’une société (agences immobilières, promoteurs, courtiers, syndics…)

La blockchain, une technologie qui monte en puissance

L’intérêt manifesté pour la blockchain est grandissant, comme en témoigne la réunion organisée le 25 juillet dernier par le ministère de l’Économie et des Finances qui a décidé de lui dédier une « task force» ayant pour but la mise en œuvre d’une stratégie nationale. L’objectif visé est d’étendre son utilisation au-delà du secteur de la finance et du Bitcoin. Une révolution est en marche, la start up Immodvisor est déjà aux avant-postes.

Le nerf vital des avis clients

La transparence a toujours été le socle de la jeune société créée par Jean-Philippe Emeriau. « Depuis son origine, le leitmotiv d’Immodvisor est d’accompagner les professionnels de l’immobilier dans la maîtrise de leur e-réputation. Or cette dernière est aujourd’hui largement conditionnée par les avis clients. C’est pourquoi notre ambition depuis le début est d’être un tiers de confiance. » Immodvisor a d’ailleurs été la première entreprise de son secteur à obtenir une certification NF Service par l’AFNOR (Association française de normalisation) pour son site d’avis immodvisor.com (norme NFZ74-501). Ainsi la fiabilité d’Immodvisor est garantie via ses processus de collecte, de modération et de restitution des avis en ligne. Avec l’utilisation de la blockchain, une autre marche est gravie.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories