Brice HORTEFEUX a effectué, le soir du mercredi 4 août, une patrouille nocturne avec la brigade anti-criminalité (BAC) de Grenoble dans les quartiers Renaudie, Mistral, Teisseire, Arlequin et la Villeneuve, où s’étaient déroulés, à la mi-juillet, de violents incidents à la suite du décès d’un braqueur.
En dépit des menaces de mort et des tirs à balles réelles qu’ils avaient alors essuyés, les policiers avaient gardé un sang-froid exemplaire et agi avec le plus grand professionnalisme pour rétablir l’ordre public. Par cette visite, le ministre de l’intérieur a voulu leur exprimer tout son soutien.
Il a volontairement choisi d’effectuer cette patrouille dans la discrétion, en dehors de la présence des médias, afin que la parole soit plus libre et que les hommes et les femmes, qui protègent, nuit et jour, les Grenoblois, puissent dialoguer avec lui directement et sans écran.
Au préalable, le ministre s’était rendu à la préfecture de l’Isère pour se faire présenter les nouveaux matériels de dernière génération livrés depuis 48 heures aux policiers grenoblois, comme le Président de la République s’y était engagé : gilets tactiques, lanceurs de balles à viseur holographique, boucliers balistiques, paires de jumelles à vision nocturne ou encore phares d’éclairage à grande distance.
Par sa présence sur le terrain, ce soir, aux côtés des forces de sécurité de Grenoble, Brice HORTEFEUX a voulu rendre hommage aux hommes et femmes qui, chaque jour, partout en France, dans des conditions parfois difficiles, voire extrêmes, assurent la sécurité des Français. Ils méritent d’être mieux connus, mieux soutenus et davantage valorisés.