Tout savoir sur les facettes dentaires

La pose de facette apparaît dès les années 80, toutefois, il a fallu attendre l’année 2000 pour qu’elle se fasse vraiment connaître du public. Elle soit surtout son essor aux nouvelles techniques de collage, aux nouveaux matériaux et à de meilleures finitions. Il faut savoir que même si la facette recouvre vos dents, elle ne lui donne pas trop de volume, mais reste très discrète. Il s’agit de coller sur la dent une mince pellicule en céramique pour qu’elle se fonde bien dans son environnement.

Il se peut que dans les premiers jours de son port, le patient ressente quelques gênes, mais il va très vite s’y habituer.

Qui peut porter une facette ?

Tous ceux qui veulent avoir un sourire éclatant peuvent s’offrir une facette. Toutefois, la facette ne peut être réalisée si :

  • L’émail de vos dents a été grandement abîmé : la colle de la facette n’adhère pas très bien sur la dentine donc la facette risque de ne pas durer. Le manque d’émail peut être une conséquence d’une maladie génétique ou dû à une surconsommation d’aliments acidulés.
  • Vous souffrez de bruxisme : dans ce cas, le patient aura des incisives trop courtes dû aux frottements, mais la facette peut les allonger. Le problème c’est que si le dentiste y remédie et que le bruxisme continue, la facette ne restera pas en place. La seule solution que le praticien peut proposer c’est d’allonger également vos dents postérieures ce qui augmentera la facture.

En savoir plus sur les facettes dentaires ici

Combien coûte une facette ?

Le prix de la facette céramique varie entre 800 à 1 400 euros par dent. Il faut savoir que cette méthode n’est pas remboursée par la sécurité sociale étant donné que les gens le font surtout pour raisons esthétiques et non médicaux. C’est la raison pour laquelle certains n’hésitent pas à aller à l’étranger pour s’en offrir à leurs risques et périls. En effet, lorsqu’on va à l’étranger, on ne peut jamais être sûr de l’expérience du médecin, des compétences du laboratoire qui va façonner votre facette et encore moins de l’origine des matériaux qu’ils vont utiliser

Où peut-on se faire poser une facette ?

Comme il s’agit d’une pièce prothétique, seul le dentiste peut vous la poser.

En quoi est faite une facette ?

La facette est une petite pièce généralement en céramique qui va être collée sur vos dents. Selon les cas, les pièces peuvent être collées une à une sur chacune de vos dents ou bien collées en une seule fois sur toutes vos dents.

Comment sont fabriquées les facettes ?

Comme il s’agit de pièces prothétiques, le dentiste va commencer par prendre vos empreintes dentaires et les envoyer au laboratoire pour conception. Elles sont donc réalisées sur mesure selon la forme de chaque dent.

Pourquoi se faire poser des facettes ?

Les facettes permettent d’avoir des dents plus blanches et donnent même l’illusion qu’elles sont toutes saines. Elles peuvent recouvrir des dents dévitalisées ou encore vivantes et servent donc à vous donner un sourire éclatant.

Contrairement aux couronnes dentaires, les facettes peuvent corriger de petites imperfections même si sa pose nécessite parfois le taillage de vos dents. Autrement dit, une fois que vous optez pour des facettes, plus possible de revenir en arrière, car le dentiste devra toujours procéder à un taillage.

Les facettes sont sollicitées lorsque les méthodes de blanchiment de dent ne fonctionnent plus sur vos dents, lorsque vos dents sont mal alignées ou encore en cas de fracture de la dent. Elles peuvent même solutionner les dents trop courtes.

Comment se déroule la pose de facette ?

Que vous alliez à l’étranger ou restiez sur le territoire, la pose de facette passe toujours par plusieurs séances. S’il faut seulement remédier à la couleur des dents ou réparer une fracture, deux ou trois séances suffisent, mais pour des réparations vraiment esthétiques, le processus peut inclure plusieurs séances. Voici une vue globale du déroulement de l’intervention.

  • Premier rendez-vous : contrôle et explication

Le premier rendez-vous consiste surtout à communiquer. Le patient dit ce qu’il souhaite et le médecin lui explique les solutions qu’il propose. Le praticien va alors regarder les dents, prendre des photos, faire une radiographie et prendre les empreintes dentaires du patient pour avoir un moulage en plâtre.

Le praticien va ajouter de la cire au moulage en se basant sur les attentes de son patient et faire réaliser une gouttière.

  • Deuxième rendez-vous : fabrication du masque

Pour fabriquer le masque, le praticien va remplir la gouttière de résine et la placer dans la bouche du patient. La résine va durcir et puisqu’elle est en contact des dents du patient, va former un masque. Lorsque la gouttière sera retirée, le patient aura une visualisation de la future facette. C’est lors de ce second rendez-vous que les petits détails seront traités : forme, couleur, dimension, … À l’issue de ce rendez-vous, le patient emmènera chez lui le masque pour l’essayer et prendre le temps de réfléchir s’il souhaite poursuivre ou non le processus.

  • Troisième rendez-vous : préparation des dents

Si le patient valide le masque, il viendra pour un troisième rendez-vous afin de préparer ses dents à accueillir les facettes. Pour ce faire, le dentiste va tailler les dents, enlever une partie de l’émail pour que la colle s’y fixe bien, prend de nouvelles empreintes des dents prêtes et pose une facette provisoire pour protéger les dents jusqu’à la pose des facettes définitives.

  • Nième rendez-vous : pose des facettes définitives

Cette séance peut durer longtemps selon la technique de pose choisie et pour que le protocole soit bien respecté. La pose des facettes définitives ne se fait jamais au quatrième rendez-vous, car il y a encore les rendez-vous d’essai. La pose se fait sous anesthésie locale et un champ opératoire est mis en place.

Que se passe-t-il après la pose des facettes ?

Le patient se retrouve avec de « nouvelles dents » plus blanches. Il doit par la suite adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et porter durant la nuit une gouttière s’il souffre de bruxisme. La facette est une pièce prothétique durable si le patient s’en occupe bien et d’ailleurs, il a intérêt à le faire, car le phénomène est irréversible. Dès que le médecin prépare vos dents en éliminant l’émail, vous ne pouvez plus reculer en arrière et porter des facettes à vie. Il faut, de ce fait, faire des visites de contrôles réguliers.

Les facettes durent-elles éternellement ?

Si vous les entretenez bien, les facettes peuvent durer longtemps, toutefois elles ne sont pas éternelles. Les décollements sont rares, mais les fissures ou fractures surviennent souvent après quelques années.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories