Un nouveau projet lancé pour lutter contre l’utilisation de composites pétrosourcés nocifs dans le milieu marin

SeaBioComp est un nouveau projet collaboratif qui vise à développer et produire de nouveaux matériaux composites thermoplastiques biosourcés, et à mettre au point des protocoles analytiques pour évaluer leur durabilité à long terme et la réduction de l’impact environnemental en milieu marin.

Le projet SeaBioComp a organisé avec succès une réunion de lancement à Lille en avril 2019 réunissant les 11 partenaires de la région des 2 Mers, qui couvre les régions côtières situées au sud de la mer du Nord et de la Manche, incluant 4 États membres de l’UE : l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique.

Le projet développera de « démonstrateurs » de composites biosourcés, potentielles alternatives pour remplacer les composites renforcés de fibres couramment utilisés dans les industries marines. Sont potentiellement concernés par le projet les produits pétrosourcés traditionnels incluant les composants issus de la pêche et de la culture d’algues, les équipements de récupération d’énergie, les bateaux, les pontons, les pièces d’ancrage et de bouée.

Les biocomposites limiteront à la fois l’épuisement des ressources fossiles, les émissions de gaz à effet de serre et l’impact écotoxique des microplastiques, tout en permettant le recyclage grâce à l’utilisation de biopolymères thermoplastiques. En mettant au point des démonstrateurs de biocomposites, le projet vise à modifier significativement la perception que l’utilisation de composites biosourcés dans les industries marines peut offrir une alternative réaliste et viable. Les démonstrateurs et les protocoles d’analyse développés aideront l’industrie et les pouvoirs publics à répondre aux préoccupations croissantes concernant la production et la consommation mondiales de matières plastiques pétrosourcés et l’impact écologique à long terme des déchets plastiques et des microplastiques dans le milieu marin.

Le groupe de partenaires, regroupant institutions de recherche, groupes de recherche universitaires, PME et clusters spécialisés, s’est réuni dans le cadre du programme européen Interreg des 2 mers, sous le thème « Innovation technologique ». SeaBioComp est piloté par Centexbel (Belgique) et associe des experts dans la recherche sur les polymères et la formation des textiles & composites avec des instituts marins, des clusters sectoriels et des autorités publiques.

EuraMaterials participe à la gestion de la propriété industrielle, ainsi qu’aux travaux de communication et dissémination des résultats du projet auprès des industriels, des chercheurs et du grand public.

Plus de détails – dont les objectifs et lots de travaux spécifiques – seront diffusés au cours du projet, qui est conduit de mars 2019 à août 2022. SeaBioComp dispose d’un budget global de 4,1 millions d’euros, soutenu par 2,5 millions d’euros (60 %) du Fonds européen de développement régional (FEDER). Un nouveau site Internet sera bientôt lancé à l’adresse www.seabiocomp.eu.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories