Jean-Louis BORLOO et Dominique BUSSEREAU appellent chaque Français à la prudence à l’occasion des vacances d’été


Week-end du vendredi 6 au dimanche 8 août 2010

La circulation sera très dense dans les deux sens de circulation. Ceci se traduira par un samedi rouge dans les deux sens et même noir dans le sens des départs dans certaines régions (centre, régions de l’ouest et du sud-est du pays). Vendredi 6 août connaîtra des difficultés significatives plus généralisées dans le sens des départs que dans celui des retours où seul le sud-est du pays devrait connaître un niveau de perturbations susceptible de pénaliser les usagers. Dimanche 8 août, ralentissements et bouchons se produiront à l’extrême sud du pays en retour d’Espagne ou bien le long du littoral méditerranéen.

Les conseils de circulation

vendredi 6 août dans le sens des départs,

– pour effectuer un long trajet en direction du sud, prévoyez d’arriver sur place avant 14 heures. samedi 7 août dans le sens des départs, évitez de circuler ce jour ou bien :
– évitez les grands axes de liaison en direction du sud entre 8 heures et 16 heures dans la moitié nord du pays ; entre 9 heures et 18 heures dans la moitié sud du pays.
– en direction de l’ouest, évitez les grands axes de liaison entre 10 heures et 17 heures. vendredi 6 août dans le sens des retours,
– évitez de circuler sur les grands axes de liaison du pays situés au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon entre 10 heures et 18 heures, de rentrer à Paris entre 16 heures et 19 heures et à Lille ou Marseille entre 18 et 20 heures.

samedi 7 août dans le sens des retours,

– évitez de circuler sur les autoroutes A8, A9, A7, A63 en direction du nord entre 11 heures et 18 heures ainsi que sur les rocades de Rennes et de Nantes et l’autoroute A10 au nord de Bordeaux ;
– pour tous les autres secteurs sensibles du réseau routier, évitez de circuler entre 11 heures et 14 heures sur les grands axes de liaison et entre 16 heures et 19 heures pour rejoindre Paris (A10, A6, A13). dimanche 8 août dans le sens des retours,
– éviter de circuler au sud du pays sur A8, A9, A63 et sur A6 au nord de Lyon entre 11 heures et 18 heures ;
– évitez de rentrer à Paris entre 16 heures et 19 heures et à Lille ou Marseille entre 18 et 20 heures.

Les conseils de sécurité de Bison Futé pour l’été

Avant de partir, préparez votre déplacement et votre véhicule

• Étudiez tout votre itinéraire y compris le trajet final et prenez connaissance des conditions de circulation et de trafic ainsi que des conditions météorologiques pour choisir la bonne heure et le bon jour du départ.
• Faites contrôler par des professionnels l’état général de votre véhicule et notamment l’éclairage et la pression des pneus : des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant de 2,4 % par 0,5 bar et un échauffement dangereux pour la sécurité (risque d’éclatement). Un véhicule bien entretenu et bien réglé est un gage de sécurité et consomme jusqu’à 10 % de carburant de moins qu’un véhicule mal entretenu.
• Supprimez toute charge inutile : démontez les galeries, coffres de toit, porte vélos après utilisation car ils occasionnent une surconsommation de 10 à 20 % de carburant.
• En cette période de forte chaleur, des orages violents peuvent éclater à tout moment. Soyez particulièrement vigilant avant de prendre la route : renseignez-vous sur les conditions météorologiques. Si vous circulez pendant un orage, réduisez votre vitesse, augmentez vos distances de sécurité, et arrêtez vous dès que possible dans un endroit sécurisé.
• Ayez à votre disposition dans votre véhicule :
o un gilet de sécurité qui devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule en cas de panne sur la chaussée ou ses abords ;
o un triangle de pré-signalisation qui devra être placé sur la chaussée au moins 30 mètres avant le véhicule en panne, sauf si cette action constitue une mise en danger de la vie du conducteur ;
o de l’eau potable pour éviter les risques de déshydratation lors des grandes chaleurs ou en cas d’arrêt prolongé du véhicule dans des encombrements.

Le jour du départ et pendant le trajet

• Prenez la route bien reposé et arrêtez-vous régulièrement : évitez l’alcool, les repas copieux, les médicaments et substances incompatibles avec la conduite automobile. Partez bien reposé et, si vous conduisez de nuit, arrêtez-vous au moindre signe de fatigue ou de somnolence (bâillement, lourdeur des paupières, picotements dans la nuque et douleur dans le dos…) et faites alors un somme de 20 minutes. De jour, faites une pause au moindre signe d’assoupissement, et, au minimum, toutes les deux heures pour vous réhydrater et vous dégourdir les jambes.
• En cas de forte chaleur, redoublez de précaution et vérifiez l’état des pneumatiques avant et pendant le trajet, buvez régulièrement (au moins 2 litres d’eau par jour) et évitez de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 heures et 16 heures). Équipez votre véhicule de pare-soleil sur la lunette arrière et sur les vitres latérales arrière. Soyez très attentif à vos passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées).
• Même s’il fait chaud, n’oubliez pas de mettre votre ceinture de sécurité et de vérifier que tous les passagers sont correctement attachés (une personne=une place=une ceinture). Veillez à ce que les enfants soient bien maintenus dans un dispositif adapté à leur taille et à leur morphologie et vérifiez qu’ils restent bien attachés tout au long du trajet.
• Adaptez votre vitesse aux circonstances (pluie, orage, abords des chantiers routiers) : essayez de maintenir une vitesse régulière, conduisez souplement en évitant les à-coups (successions de freinages et de fortes accélérations), utilisez le frein moteur et évitez les sur-régimes du moteur : cela vous permettra d’économiser du carburant (jusqu’à 15 % de carburant de moins qu’en pratiquant une conduite dite sportive ou nerveuse).
• N’oubliez pas « qu’au volant, c’est la messagerie qui répond » : ne téléphonez pas, n’envoyez pas de SMS et dispensez-vous de tout comportement susceptible de détourner votre attention de la conduite.
• Soyez vigilant pour les trajets de nuit : si vous décidez de prendre la route la nuit, soyez particulièrement prudent car la conduite de nuit représente moins de 10 % du trafic, mais près de 45 % des personnes tuées(1).
• Restez à l’écoute de l’information routière et de la météo, elle peut vous permettre d’éviter les encombrements, de réduire les temps de parcours et donc de diminuer votre consommation de carburant.
• Coupez votre moteur en cas d’arrêt prolongé car l’arrêt et le redémarrage d’un véhicule consomment moins de carburant que de laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes.
• Limitez l’utilisation des équipements électriques et n’abusez pas de la climatisation, mais réservez son utilisation aux périodes de canicule. Les véhicules climatisés consomment en moyenne 5 % de carburant de plus que ceux qui ne le sont pas.
• Si vous tractez une caravane, suivez de préférence les itinéraires poids lourds pour éviter de vous retrouver dans des situations délicates de manœuvre, notamment en ville et sur les petites routes. Respectez une distance de sécurité d’au moins 50 mètres avec le véhicule qui précède et n’oubliez pas, en cas de dépassement et aux intersections, que l’ensemble (véhicule et caravane) est plus lourd et plus long qu’une voiture seule.
• Motocyclistes, ne négligez pas votre équipement ni celui de votre passager : même s’il fait chaud, portez des vêtements épais et solides, des gants et des chaussures fermées qui protègent les chevilles et un casque homologué bien attaché (un casque non attaché est inutile). Circulez en feux de croisement allumés (l’obligation existante pour les motocyclettes a été étendue aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs en 2007).

Conseils pour les piétons et les cyclistes

• Revêtez-vous de vêtements clairs et utilisez des dispositifs lumineux ou réfléchissants pour être bien vus par les autres usagers de la route. Le port d’un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire, hors agglomération, pour tout conducteur et passager d’un cycle, de nuit et de jour lorsque la visibilité est insuffisante. Il est également vivement recommandé aux cyclistes de porter un casque afin d’être protégés en cas de chute.

1 Source : bilan ONISR 2008

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories