Le plus ancien des réseaux ferrés français rayonne aujourd’hui tout autour de la capitale des Gaules et permet de desservir une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les 43 itinéraires de promenade et randonnée – dont 11 sont entièrement nouveaux dans cette deuxième édition du topoguide Les environs de Lyon à pied – se font toutes au départ d’une gare. À la journée ou ou pour le week-end, que vous soyez Lyonnais ou voyageur de passage, en famille ou entre amis, la FFRandonnée propose une sélection des plus belles balades à faire dans la région. Sur la palette colorée des cinq départements sillonnés, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, grâce à un système de cotation simple et précis pour tous les circuits proposés.
Du vent dans les mollets
Citadins en manque d’oxygène, vous pouvez désormais respirer car tous les chemins mènent à la nature ! À peine posé le pied sur le quai de la gare que le circuit démarre : que ce soit depuis Villefontaine pour s’émerveiller devant la modernité d’une ville ancestrale, de Ternand la Médiévale pour s’esbaudir devant les chevaliers du mois de juillet ou se balader dans les forêts du vieux château, de Belleville-sur-Saône pour vagabonder entre les vignes,… En maximum 60 minutes de train, la richesse de la région s’offre dans toute son étendue.
Un vaste territoire…
Une variété infinie de paysages entoure la métropole de Lyon. À l’est, une vaste zone de plaines, plateaux et collines peu élevées sont autant de territoires propices à la randonnée : la Dombes et ses 1 200 ha d’étangs où se nichent plus de 300 espèces d’oiseaux, le Nord Isère, les coteaux Ardéchois de la vallée du Rhône. À l’ouest commence le Massif Central et ses différents reliefs : monts du Beaujolais, du Lyonnais, du Forez, massif du Pilat et son parc naturel régional, les monts du Vivarais, à découvrir en « mastrou » (authentique train à vapeur). Sans oublier la partie sud du massif du Bugey et son sommet emblématique du Grand Colombier.
Au patrimoine exceptionnel !
À l’image du centre de Lyon classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la région Auvergne-Rhône-Alpes possède un patrimoine remarquable tant culturel que naturel, comme en témoignent ses nombreux labels : 3 grands sites de France, 10 villes d’art et d’histoire, 13 plus beaux villages de France, 26 villages de caractère, 19 jardins remarquables,… Les encadrés thématiques du topoguide permettent de découvrir l’histoire de tous ces lieux emblématiques traversés, comme l’histoire des quatre aqueducs de la région lyonnaise ou bien celle de l’activité minière de la région qui fut à l’origine, en 1827, de la création de la toute première ligne de chemin de fer française !