Dans le cadre d’une action coordonnée entre sept associations de consommateurs européennes(1), l’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur les risques liés aux achats sur le site AliExpress(2) et saisit les autorités françaises pour que ces pratiques, que nous estimons illégales et/ou abusives, soient sanctionnées.
AliExpress est une plate-forme marchande qui relie des vendeurs, principalement basés en Chine, à des consommateurs notamment européens. Devant le succès grandissant de cette place de marché, l’UFC-Que Choisir a analysé les conditions générales du site qui s’avèrent abusives.
L’UFC-Que Choisir souhaite rappeler à Alibaba :
- Que les consommateurs ont, sans condition, 14 jours pour renvoyer la marchandise et en obtenir le remboursement.
- Que les conditions générales doivent être rédigées en français et non pas anglais.
- Que les garanties dont bénéficient les consommateurs doivent être détaillées et non pas occultées.
- Que les consommateurs peuvent saisir le juge français et non pas devoir d’aller à Hong-Kong en cas de litige(3).
Si Alibaba se félicite de bénéfices record, il n’est pas acceptable qu’ils se réalisent au mépris des droits des consommateurs français et européens qui ne sont pas négociables. La société Alibaba opère sur le marché de l’Union Européenne, elle n’a donc d’autre choix que de respecter sa législation.
En conséquence, l’UFC-Que Choisir saisit aujourd’hui la Direction Générale de la Répression des Fraudes(4) et lui demande d’enquêter sur les conditions et pratiques contractuelles problématiques de la plateforme AliExpress appartenant au groupe Alibaba, ainsi que de prendre toutes les mesures nécessaires à la défense des consommateurs.