Le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr a établi la liste des dix meilleurs Paradores, ces hôtels de luxe espagnols implantés dans des lieux d’exception. Le classement a été établi d’après la note des établissements sur trivago, prenant en compte les évaluations de ses propres utilisateurs ainsi que celles laissées sur des portails partenaires de trivago.
Dans les années 20 était lancée en Espagne la chaîne des Paradores de Turismo de España, des hôtels luxueux établis dans des lieux exceptionnels : châteaux, forteresses, édifices religieux ou historiques. Depuis, le réseau n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, il s’érige à l’internationale comme symbole de la qualité hôtelière espagnole. Depuis sa création, tous les nouveaux établissements qui ont rejoint ce réseau remplissent la condition initiale de se situer dans des endroits naturels ou culturels uniques. Dans la majorité des cas, ces hôtels sont installés à l’intérieur même de monuments historiques ou d’édifices protégés pour leur valeur culturelle. Tout en conservant son caractère historique, la chaîne a su évoluer avec les attentes du touriste du XXIe siècle en termes de confort, de technologie et de services.
Parador de Jaén (Jaén)
Situé au sommet de la Colline Sainte-Catherine, ce Parador promet l’un des plus beaux panoramas sur l’Andalousie. Son passé de forteresse arabe du XIIIe siècle transparait encore aujourd’hui à travers la décoration. Ce qui n’est pas étonnant, puisqu’au fil des années il n’a pas perdu son aspect défensif et est resté fidèle à ses origines. Adapté au tourisme actuel, il compte même parmi ses installations une piscine. Dans leurs évaluations, les visiteurs soulignent le large choix proposé par le restaurant, bien que ce qui plaît sans doute le plus soit la vue qu’il offre sur la capitale andalouse et le champ d’oliviers typique de Jaén. Plus d’informations.
Parador de Plasencia (Cáceres)
L’édifice dans lequel est construit le Parador de Plasencia est un couvent dominicain de Saint Vincent Ferrier datant du XVe siècle. Aujourd’hui, il devenu l’un des logements de référence dans la communauté autonome espagnole d’Estrémadure. Situé en plein centre-ville, il n’est qu’à deux pas des principaux monuments et points d’intérêt de la ville, comme la cathédrale. En plus de sa situation géographique excellente, les internautes soulignent dans leurs avis la beauté de son architecture : certains des salons ont gardé leur décoration originale en pierre. Plus d’informations.
Parador de Alarcón (Cuenca)
Perché au sommet d’un promontoire rocheux près du fleuve Júcar, ce Parador est abrité par le château médiéval du Marquis de Villena. Près du marais du même nom et entouré d’une végétation typiquement méditerranéenne, il offre un cadre incomparable pour profiter de la nature. Les voyageurs écrivent sur Internet particulièrement apprécier sa capacité à allier tradition et modernité. N’oublions pas de préciser qu’entre les murs de cette forteresse, rénovée en 2003, se trouve une décoration moderne, qui inclut des tableaux abstraits de certains des peintres les plus prestigieux du XXe siècle, tels que Tápies ou Sampere. Plus d’informations.
Parador de Limpias (Cantabrie)
Cet hôtel particulier fut, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la résidence d’été du Conseil du Roi Alphonse XIII, à une époque où la Cantabrie était la destination de vacances privilégiée de la haute société espagnole. Malgré l’ajout de l’aile autour du jardin principal, il conserve toujours l’atmosphère de cette époque. Parmi les points mis en avant par les internautes, on trouve la tranquilité qu’apporte par nature une propriété arborée près d’une colline, ce qui en fait un lieu particulièrement indiqué pour se reposer. Plus d’informations.
Parador de Chinchón (Madrid)
Au coeur de la vieille ville de Chinchón, non loin de sa célèbre grande place régulièrement utilisée comme décor de tournage, se trouve le Parador de Chinchón. Etabli dans un antique couvent des Augustins du XVIIe siècle, il a conservé son joli cloître et des jardins contrastant avec la robustesse des murs extérieurs. Des sculptures religieuses ont également été conservées, dans un but décoratif. Le Parador de Chinchón est devenu l’un des emblèmes gastronomiques de la Communauté de Madrid, car nombreux sont ceux qui viennent pour y déguster son pot-au-feu ou son agneau rôti. Plus d’informations.
Parador de Santo Estevo (Ourense)
Le Parador de Santo Estevo se situe au coeur de la Ribeira Sacra, un espace naturel unique au bord du fleuve Miño ainsi nommé suite à l’installation d’une multitude de congrégations religieuses durant le Moyen-Âge. La bâtiment dans lequel est constuit l’hôtel est un ancien monastère bénédictin déclaré Monument Historique Artistique en 1923. Bien que son origine se situe entre les VIe et VIIe siècles, il a subi diverses rénovations au cours de son histoire, en conservant à ce jour trois cloîtres de styles différents: roman, gothique et Renaissance. Plus d’informations.
Parador de Cangas de Onís (Asturies)
C’est dans un havre de paix, au pied des Pics d’Europe près de la rivière Sella, qu’est établi ce parador. Sa situation le rend idéal pour ceux qui recherchent un lieu tranquille au coeur de la nature. Déclaré Monument National en 1907, le bâtiment date du VIIIe siècle, quand le Roi Alfonso a fait construire le monastère initial. Au cours des siècles il a été l’objet de plusieurs rénovations et a appartenu à l’ordre de San Benito jusqu’en 1835. Il est recommandé à ceux qui souhaitent s’adonner à des activités de plein air et profiter de la nature. Plus d’informations.
Parador de Málaga Gibralfaro (Málaga)
Cet édifice de pierre se trouve sur le Mont Gibralfaro, juste en face de la forteresse. Sa situation élevée lui permet d’offrir une vue privilégiée sur la ville de Malaga et sa baie, ce qui semble être très apprécié par les voyageurs. Il est particulièrement recommandé aux amateurs d’activités sportives comme le tennis ou le golf, étant donné la proximité des équipements du Parador de Golf. Pour les autres, les environs regorgent de plages où profiter de la Mer Méditerrannée. Plus d’informations.
Parador de Santillana Gil Blas (Cantabrie)
Santillana del Mar, l’une des localités les plus enchanteresses de Cantabrie, possède deux Paradores. Ce n’est pas surprenant au regard du riche patrimoine hérité par cette ville, qui est restée telle qu’il y a des siècles, avec son aspect médiéval et ses rues pavées. Dans un large manoir antique du XVIIe siècle – appelé Barreda-Bracho – il dispose d’une décoration de style rustique mais élégant, dans laquelle le bois et la pierre dominent. Cette particularité a notamment été mise en avant par quelques internautes, tout comme la qualité du service. Plus d’informations.
Parador de Artíes (Lleida)
Le Parador d’Artíes se trouve dans un cadre incomparable, entouré de montagnes, au coeur des Pirineo Leridano. S’il est en hiver recommandé aux amoureux du ski ou du snowboard pour sa proximité avec la station Baqueira Beret, en été il offre également une vue incomparable, pour se baigner dans la piscine tout en contemplant un paysage vert et montagnard. Pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire, l’édifice a appartenu en son temps à Don Gaspar Portolá, l’explorateur ayant découvert la Californie. Plus d’informations.
Le classement des hôtels a été établi d’après leur appartenance aux Paradores et leur évaluation sur www.trivago.fr. Les opinions prises en compte proviennent à la fois de la communauté de voyageurs de trivago et de partenaires de www.trivago.fr.
trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au tarif le plus avantageux. Le site compare les tarifs hôteliers de 53 portails de réservations pour 400 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 15 millions de critiques d’hôtels et indique pour chaque hôtel les évaluations d’utilisateurs de portails de voyages connus. trivago ne compare pas les prix des agences en ligne mais leurs tarifs. L’utilisateur voit immédiatement si le petit-déjeuner est compris, si la réservation est annulable et si une carte de crédit est indispensable pour effectuer sa réservation. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 20 plates-formes internationales.