Le coupé sportif Nissan 370Z se renouvelle aux Etats-Unis à l’occasion de son 50e anniversaire avec une édition spéciale. Il a été dévoilé aujourd’hui à New York, à l’endroit même que le fût son ancêtre le Datsun 240Z il y a un demi-siècle.
Présenté juste avant le salon de l’automobile de New York qui se déroule cette semaine, l’édition spéciale rend hommage au Datsun 240Z BRE -Brock Racing Enterprises- #46 qui, en son temps, a remporté plusieurs fois le championnat national du SCCA, le Sports Cars Club of America.
« Le coupé sportif Datsun 240Z a été la première voiture de course japonaise aux États-Unis », a déclaré Ivan Espinosa, Corporate Vice-President, Global Product Strategy & Planning, Nissan. « Dans l’histoire des courses aux USA, tout le monde sait aussi combien la version spéciale compétition du coupé sportif 240Z a changé le paysage du sport automobile américain. Après le lancement du Datsun BRE 240Z en 1970, Nissan/Datsun est devenue l’une des marques les plus performantes du sport automobile américain, remportant des milliers de victoires au cours des cinq dernières décennies. »
L’édition spéciale 50e anniversaire du Nissan 370Z
Pour célébrer ce demi-siècle de performance accessible, le coupé Nissan 370Z se pare d’une édition spéciale 50e anniversaire.
L’extérieur est inspiré de la livrée du 240Z BRE, et se décline en deux univers de couleurs : blanc avec des touches rouges, et argent avec des touches noires. Les éléments-clés du design sont ses deux bandes emblématiques sur le côté, et son coffre, son capot, ses rétroviseurs et ses montants de pare-brise peints dans la couleur secondaire. Sur le côté, une ligne fine s’étend des phares jusqu’à la lunette arrière, rappelant le design du 240Z. Les équipements comprennent par ailleurs une signature 50e anniversaire sur l’aile avant, le monogramme anniversaire à l’arrière et des jantes alliage 19 pouces’ spécifiques avec des rappels rouges.
L’édition spéciale 50e anniversaire du coupé sportif de Nissan a gardé le profil caractéristique des modèles Z : capot long, pavillon bas, et hayon arrière fuyant et porte à faux arrière réduit.
A bord, cette édition spéciale comprend plusieurs éléments distinctifs dont un volant gainé Alcantara® avec un marqueur central comme sur le Nissan 370Z Nismo. Les sièges chauffants en cuir et suédine à réglage électrique quatre positions, avec appui lombaire ajustable, sont ornés de surpiqûres. S’y ajoute un logo 50e anniversaire embossé sur les dossiers. Les seuils de porte chromés arborant le logo Z et les garnitures de panneaux de porte en suédine figurent également en exclusivité sur l’édition anniversaire.
Enfin, le logo de l’édition spéciale 50e anniversaire sur le compte-tours met à l’honneur les performances des modèles Z.
Un système Bose® équipé de huit haut-parleurs est également livré de série sur l’édition spéciale 50e anniversaire. Cette édition est réservée au marché américain.
Plus rapide et agile que jamais
Le légendaire V6 3,7 litres atmosphérique Nissan est au cœur de l’édition spéciale 50e anniversaire du 370Z. Aux USA, il fournit une puissance de 332 ch. avec un couple de 366 Nm. Innovant, le système Nissan VVEL (Variable Valve Event and Lift) optimise les séquences d’ouverture et de fermeture de la soupape d’admission, et l’air entre dans la chambre à combustion au moment optimal.
Permettant une gestion variable de l’ouverture des soupapes d’admission, ce système contribue à l’optimisation de la consommation de carburant en réduisant la friction de l’arbre à cames. Il en résulte également une réduction des émissions grâce au réchauffement plus rapide des catalyseurs et à la stabilisation de la combustion à froid.
L’édition spéciale 50e anniversaire est équipée d’une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, munie de la technologie de changement de vitesse synchronisée SynchroRev Match® pour un talon-pointe automatique. Le système contrôle et ajuste automatiquement le régime moteur à chaque changement de rapport.
L’édition spéciale 50e anniversaire du Nissan 370Z se décline également en version boîte automatique 7 vitesses, équipée de la technologie Downshift Rev Matching, de palettes au volant d’un mode séquentiel avec un temps de changement des rapports de 0,5 seconde.
Il est équipé d’une suspension avant double delta multibras en aluminium forgé allégé, d’un berceau en aluminium rigide allégé et d’une barre stabilisatrice creuse. La suspension arrière multibras indépendante est également plus rigide et plus légère que celle de la génération précédente. Le berceau arrière est conçu d’une pièce, sans soudure. Chaque extrémité possède des amortisseurs qui réduisent la friction et améliorent ainsi le confort de conduite. Un différentiel à glissement limité, comme sur le 370Z Nismo, assure la délivrance optimale de toute la puissance.
Le freinage est assuré par quatre freins à disques ventilés avec répartiteur électronique de freinage et assistance de freinage, disques de 14 pouces à l’avant et de 13,8 pouces à l’arrière. Les étriers sont en aluminium, à quatre pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière. Les pneumatiques haute adhérence Bridgestone Potenza S007 montés sur des jantes alliage forgé RAYS viennent compléter l’ensemble.
« Le coupé 370Z est une véritable icône pour Nissan », a indiqué Ivan Espinosa. « Ce coupé a défini ce qu’est la performance accessible au cours des cinquante dernières années. L’édition spéciale 50e anniversaire met à l’honneur l’histoire du modèle et son héritage sportif aux USA, tous deux ayant joué un rôle essentiel dans ce que Nissan est devenu aujourd’hui. »