Earth Hour : demain, le monde entier éteindra la lumière

WWFDemain à 20h30 (heure locale), des milliers de villes à travers le monde éteindront leurs lumières pendant une heure. Elles enverront ainsi un signal fort en faveur d’une plus grande protection de la nature et du climat. La Suisse atteint un niveau de participation record.

Le monde s’achemine vers un réchauffement climatique insoutenable, compris entre 3 et 4 degrés. En quelques décennies seulement, 60 % des populations d’animaux sauvages ont déjà disparu. Nous devons changer de cap! Partout dans le monde, un grand nombre de personnes s’engagent en faveur de ce changement et le démontrent grâce à l’action Earth Hour. Demain à 20h30, près de 180 pays éteindront leurs lumières pendant une heure en faveur d’une plus grande protection de la nature et du climat. De célèbres monuments tels que l’Empire State Building à New York, la tour Eiffel à Paris ou les pyramides de Gizeh joueront le jeu. En Suisse, une quarantaine de villes, dont les plus grandes, participent à cette action mondiale. Le Jet d’eau et le cordon de la rade de Genève, les cathédrales de Lausanne et Fribourg, les châteaux de Bellinzone ou le pont de la chapelle de Lucerne seront dans le noir pendant une heure. Le nombre de participants en Suisse est nettement plus élevé que l’année dernière et atteint un niveau record.

Plus qu’un signal: des actions partout à travers le monde

Earth Hour veut faire réaliser à quel point une nature préservée est à la base de l’existence humaine. «Nous sommes conscients que nous devons mieux protéger la nature et le climat, et de plus en plus de personnes se joignent à cette cause», déclare Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse. «Beaucoup de choses ont changé, que ce soit dans la rue, en politique ou dans l’esprit des gens. Earth Hour poursuit cet élan.»

Ces dernières années, Earth Hour a permis la concrétisation de nombreux projets écologiques: une aire marine protégée en Argentine, 17 millions d’arbres plantés au Kazakhstan, de l’électricité solaire pour les villages d’Inde et des Philippines, une semaine scolaire sur le climat en Finlande, un concours de la ville la plus durable en Roumanie ou 4000 fours économes en bois de chauffage à Madagascar, pour ne citer que quelques exemples.

En 2007, la ville de Sydney et le WWF Australie ont organisé la première Earth Hour. L’an passé, 7000 villes de plus de 180 pays ont participé à l’événement.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories