Le Paris Saint-Germain et l’École polytechnique lancent le Sports Analytics Challenge pour révéler le prochain virtuose de la performance sportive

Logos X-PSG(1)Des milliers d’étudiants à travers le monde sont invités à s’affronter dans un data challenge pour avoir la chance d’intégrer une équipe de recherche de la prestigieuse École polytechnique et de travailler aux côtés des équipes performance du Paris Saint-Germain.

Le Paris Saint-Germain et l’École polytechnique lancent aujourd’hui conjointement le Sports Analytics Challenge, un programme d’élite autour de la Data Science dont l’objectif est de réunir des candidats à travers le monde autour des enjeux de la science des données et de la performance sportive. Ce projet associant une institution d’enseignement et de recherche de rang mondial et un club sportif de haut niveau constitue une initiative unique et innovante pour explorer les opportunités qu’offre le big data pour améliorer la performance sportive. Pour cette première, un chercheur data analyst sera recruté par l’École polytechnique pour travailler en étroite collaboration avec le Paris Saint-Germain.

Des algorithmes pour analyser et améliorer la performance

Pendant plus de 10 semaines, les participants devront plancher sur les données OPTA mises à leur disposition pour répondre aux questions des experts du Club sur le thème de la performance sportive. Ils devront démontrer leur capacité à y répondre en développant des algorithmes capables de faire émerger des données brutes des recommandations pouvant contribuer à optimiser les performances sportives de l’équipe première du Club.

À la suite du processus de sélection, cinq finalistes seront invités à défendre leur projet devant les experts du Paris Saint-Germain et les chercheurs de l’École polytechnique lors de la deuxième édition de Striving for Excellence, la conférence internationale du Club sur la performance sportive qui aura lieu les 20 et 21 mai 2019 au Parc des Princes en présence d’une centaine d’experts et chercheurs de renommée mondiale.

Un job unique mêlant excellence académique et sportive

À la clé, pour le plus brillant analyste dont le projet aura su convaincre le jury et satisfaire à ses exigences: le financement d’un projet de recherche par le Club au sein du Centre de Mathématiques Appliquées de l’École polytechnique (CMAP – UMR, CNRS/École polytechnique). Grâce à cette bourse d’étude, l’étudiant(e) sélectionné(e) pourra se consacrer à l’analyse des données sportives du Club et peut-être révolutionner les méthodes d’analyses de la performance.

Depuis 2011, le Paris Saint-Germain a fait de l’innovation un pilier stratégique de développement. Une cellule Performance créée en 2012 travaille auprès de l’équipe première pour analyser les données de jeu et identifier les leviers des succès sportifs du Club. Au-delà, le Club se veut à l’avant-garde en matière de technologie et de transformation digitale. Parmi les innovations mises en œuvre récemment : le Digital Overlay au Parc des Princes avec son partenaire AIM Sports, une application dédiée sur l’Assistant Google, et le lancement d’une stratégie innovante sur la blockchain avec socios.com.

En 2018, l’École polytechnique s’est engagée dans un ambitieux programme pour développer des recherches scientifiques de haut niveau appliquées aux sports et handisports, notamment en vue des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Elle se fixe pour objectif de devenir un leader international sur ce thème, en développant des collaborations scientifiques avec les meilleures institutions académiques et en s’associant avec des partenaires du sport au plus haut niveau.

Cliquez ici pour plus d’informations concernant ce challenge.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories