La forme au service de la fonction : tel est le principe le plus important du Bauhaus. En 2019, cette école de style fête ses 100 ans. Ses formes sobres et ses proportions équilibrées apparaissent étonnamment modernes jusqu’à aujourd’hui. Pour la collection de salles de bains premium Antheus, le designer Christian Haas s’est, entre autres, inspiré des éléments stylistiques du mouvement Bauhaus. Le fruit de son travail est une collection à la beauté intemporelle qui s’affranchit souverainement des imitations stylistiques.
« Le Bauhaus est, pour beaucoup, aujourd’hui encore l’incarnation d’une architecture moderne et de designs minimalistes, explique Christian Haas, et un certain nombre de projets de l’époque n’ont jusqu’ici rien perdu de leur actualité. C’est tout à fait unique dans l’histoire du design. » Lors de la création de la collection de salles de bains premium Antheus, le designer, né en 1974 à Erlangen, s’est, entre autres, inspiré des formes nettes du Bauhaus. Il en résulte des proportions équilibrées semblant à la fois épurées et harmonieuses. « L’harmonie et les proportions intéressantes constituent, outre le choix des matériaux, la finition et le toucher, une part essentielle du projet. C’est ce que je constate pour tous mes projets », souligne Christian Haas.
Formes harmonieuses, matériaux de qualité supérieure
Rectangle, cercle, trou oblong : le point de départ du design équilibré d’Antheus est des formes de base géométriques. Cela vaut pour le lavabo rectangulaire, le miroir rond et le miroir pleine longueur vertical avec ses extrémités en forme de demi-cercle et un espace de rangement pratique. Les contours stricts sont cassés par des détails comme le lavabo classique à facettes qui propose à l’observateur un charmant jeu de lumières et d’ombres. Des structures en bandes d’acier confèrent au lavabo et à la baignoire en îlot toute leur légèreté et rappellent le fauteuil Barcelone de Mies van der Rohe, un classique du Bauhaus. Outre les formes, le choix des matériaux est un élément de conception décisif, Christian Haas explique : « Le mélange de matériaux mêlant acier inoxydable poli, pierre, bois et céramique rappelle le Bauhaus comme source d’inspiration, de façon abstraite. Antheus est, pour moi, avant tout, une collection intemporelle au-delà de ses produits au charme souverain. »
Sortir des sentiers battus
Reprendre simplement des styles existants, n’est, selon Christian Haas, pas la mission d’un designer : « De nos jours, le créateur s’inscrit, selon moi, dans un développement continue qui s’appuie sur l’existant, s’en inspire et y intègre également des nouveautés ou des éléments non conventionnels. » Le Bauhaus lui-même ne s’est pas seulement inspiré de la tradition, il l’a radicalement entraînée dans son mouvement pour créer quelque chose d’entièrement nouveau : « Le Bauhaus a délibérément rompu avec l’existant et s’est adressé avec sa modernité à des hommes modernes et éclairés. Sans compter que de nouvelles techniques de fabrication ont permis la réalisation de projets qui jusqu’ici étaient impensables », évoque Christian Haas.
La « couleur » blanche
Une des raisons pour lesquelles le Bauhaus n’a jusqu’à aujourd’hui rien perdu de son charme moderne est l’utilisation cohérente du blanc. En tant que designer, auteur de nombreux concepts en porcelaine et céramique, Christian Haas connaît parfaitement les atouts du blanc : « Le blanc dessine une forme de façon nette sans détourner l’attention ou embellir. Aucune autre couleur n’est aussi changeante et riche en nuances, en fonction des conditions de luminosité. Le blanc ne passe jamais de mode et ne polarise pas. Le blanc crée la clarté et attire le regard. » Avec Antheus, Christian Haas voit la céramique blanche comme un facilitateur de l’accord parfait entre les matériaux : « La collection associe du métal froid et du bois chaleureux, avec la céramique comme intermédiaire. En effet, la céramique peut être froide ou chaleureuse. »
À propos du designer
Christian Haas, né en 1974, a étudié le design industriel et a développé le design de produits pour des clients prestigieux à travers le monde. Ses créations comprennent des meubles, des luminaires, des ouvrages en porcelaine et en verre ainsi que des concepts d’aménagement d’intérieur complets. Avec Villeroy & Boch, Christian Haas collabore aussi bien avec la division Salle de bains et Wellness qu’avec la division Arts de la table. Depuis 2015, Christian Haas vit et travaille à Porto.