A l’occasion de l’édition 2019 du Mobile World Congress de Barcelone, SEAT lève le voile sur une vision de l’avenir de la mobilité urbaine, en présentant son concept-car Minimó. Le quadricycle 100% électrique a été développé pour aider à relever les défis de la conduite en ville, et des réglementations en matière d’émissions. Et ce, qu’il s’agisse de lois de plus en plus strictes sur les véhicules qui peuvent entrer dans les zones urbaines, de la lassitude croissante des embouteillages ou du manque de places de stationnement.
La Minimó allie les avantages des dimensions réduites d’une moto, à la sécurité et au confort d’une voiture de tourisme qui est forcément plus grande. Elle minimise ainsi les nombreuses complications liées aux déplacements dans nos villes.
« L’industrie s’adapte aux changements dans la façon dont les clients perçoivent le déplacement personnel. Avec la Minimó, notre premier produit conçu sur mesure, SEAT relève ces défis en combinant des technologies de conduite autonome avec des systèmes de motopropulseur électrique pour créer l’avenir de la mobilité urbaine », a déclaré Luca De Meo, Président de SEAT.
Le véhicule est conçu pour être étroit et agile, ce qui facilite les déplacements dans les zones urbaines. Dans le même temps, il est également fermé et pratique, ce qui augmente la sécurité et sa capacité à répondre aux besoins d’un plus grand nombre de conducteurs.
Avec un groupe motopropulseur entièrement électrique sans émissions, il n’existe plus aucun problème pour pénétrer dans les centres villes, même avec la législation la plus stricte en matière d’émissions polluantes. À cela s’ajoute la possibilité d’échanger les batteries pour ravitailler rapidement et efficacement le véhicule, ce qui réduit considérablement le temps de charge pour les clients privés, mais aussi les coûts d’exploitation d’un service de covoiturage électrique urbain.
Un design pour la vie
Le caractère hybride de la Minimó, qui réunit à la fois les qualités d’une voiture particulière et d’une moto, souligne l’importance qu’elle accorde à son objectif principal : la capacité de transporter confortablement deux personnes avec un encombrement minimum.
Avec une longueur de 2,5 mètres et une largeur de 1,24 m, le concept-car est suffisamment compact pour se faufiler dans les rues les plus encombrées de la ville, et pour se glisser sur les places de parking les plus petites. Ces dimensions compactes permettent de réduire l’encombrement au sol à seulement 3,1 m², soit beaucoup moins qu’une voiture compacte ordinaire (environ 7,2 m²). Et, contrairement aux autres véhicules urbains, le plaisir de conduite et un grand confort sont au rendez-vous grâce à ses grandes roues ouvertes de 17 pouces, à sa position de conduite surélevée semblable à celle d’un SUV, et à l’espace sans pareil offert au passager. Des caractéristiques qui lui permettent d’arpenter les rues comme aucun autre véhicule sur la route.
Le design fermé, qui lui confère légèreté, esthétique épurée et beauté technique, protège non seulement les occupants des éléments, mais améliore également la sécurité. Ainsi, quelles que soient les conditions, le véhicule est une option pratique pour se déplacer en ville.
Le phare unique rappelle celui d’une moto, tandis que la conception des feux arrière empruntés à l’aéronautique, souligne l’agilité du véhicule. Mais le design audacieux de la Minimó offre également un aspect pratique.
Les portes sont asymétriques et articulées pour s’ouvrir dans les espaces les plus étroits. La porte gauche du conducteur est plus petite, permettant d’offrir plus d’espace à la surface vitrée du véhicule, et augmentant ainsi la visibilité des passagers. À l’inverse, la porte droite plus grande permet d’entrer et de sortir du véhicule sans effort.
« Le design de la Minimó montre la façon dont nous percevons la mobilité urbaine : une efficacité, couplée à une valeur élevée, à une réduction des coûts et à un design attrayant. Notre Minimó démontre qu’il existe une place pour le plaisir et le style en matière de véhicules électriques et de véhicules partagés. Le design compte plus que jamais », déclare Alejandro Mesonero, Directeur du design chez SEAT.
Pour répondre aux besoins d’une société urbaine, il est nécessaire d’offrir à chacun la liberté de se déplacer sans limites. Grâce à sa batterie haute densité, Minimó offre plus de 100 km d’autonomie sur une seule charge aux clients. Mais grâce à sa conception inventive, il n’est pas nécessaire d’attendre des heures pour reprendre la route en attendant qu’elle se recharge une fois à plat.
Placée dans un cadre accessible sous le plancher du véhicule, la batterie peut être remplacée par une batterie neuve en quelques secondes et sans tracas. La Minimó peut ainsi poursuivre son trajet beaucoup plus rapidement que les autres véhicules.
Confort et commodité pour le conducteur et les passagers
L’espace est le maître mot qui caractérise l’intérieur de la Minimó. Il s’agit de rendre l’habitacle aussi grand, lumineux et attrayant que possible, le tout dans un véhicule dont l’empreinte au sol est à peine plus grande qu’une moto.
Dès que les portes s’ouvrent vers le haut, les occupants sont accueillis dans un espace convivial, épuré et confortable, avec autant d’espace pour le conducteur que pour le passager dans la configuration 1+1. La vue panoramique à 360° permet aux occupants de s’imprégner facilement de la splendeur de leur environnement. En fait, la distance entre la hanche du passager arrière et le conducteur est identique à celle de
la SEAT Mii. De plus, la distance entre les occupants et la portière est même plus généreuse que sur la SEAT Ibiza actuelle.
Le passager arrière est enveloppé par des matériaux doux et lisses, avec une esthétique épurée et des lignes sensuelles. Et parce que l’espace à l’arrière est dépourvu d’un siège fixe traditionnel, le sentiment d’espace et de confort s’en trouve accru.
De plus, lorsque la Minimó est conduite en solo, le siège arrière faisant partie intégrante de l’habitacle laisse un espace suffisant pour les bagages, ajoutant d’autant à l’aspect pratique du véhicule et laissant entrevoir d’autres utilisations possibles. Ainsi, la Minimó peut s’envisager comme un autre type de véhicule qui n’est pas forcément destiné au transport de passagers.
À l’avant, la Minimó reste le véhicule du conducteur, bénéficiant de l’expertise de SEAT en matière de dynamique de pointe et de maniabilité. Elle se base sur un châssis rigide avec des roues de 17 pouces placées dans les coins les plus éloignés, et sur une structure de carrosserie légère mais robuste, et qui offre des performances incroyables.
Le véhicule offre des solutions de connectivité pour fournir une expérience numérique transparente pour l’utilisateur (privée et partagée).Celle-ci est basée sur la clé numérique et la technologie sans fil Android Auto. Situé derrière le volant, un écran numérique central combine les fonctions d’instrumentation de bord et le contenu numérique du smartphone de l’utilisateur, avec les exigences de sécurité indispensables au volant. Pour ce faire, les commandes de direction sont associées à l’assistant vocal de Google.
Et la plate-forme est prête à s’ouvrir à de futurs développements. La Minimó se prépare aux futures technologies autonomes de niveau 4. Celles-ci permettront au véhicule d’aller chercher l’utilisateur sur demande, résolvant ainsi l’un des principaux points d’obstacle de l’auto-partage.
Une synthèse de solutions
À mesure que les villes se développent et que les espaces urbains deviennent de plus en plus encombrés, le besoin de nouvelles approches de mobilité prend de plus en plus d’importance. Conduire une voiture traditionnelle peut devenir plus fastidieux, et il est donc nécessaire de concevoir des solutions inventives et bien pensées.
Le concept Minimó va révolutionner la mobilité urbaine. Il s’empare des éléments positifs d’une voiture de tourisme (la sécurité, le confort et les aspects pratiques), et les marie avec les qualités inhérentes de la moto (la taille réduite et l’agilité). Le tout en ajoutant les nouveaux attributs de la technologie du groupe motopropulseur électrifié, et une expérience numérique intégrée.
En résulte un véhicule étroit et agile, mais également fermé et pratique, spécialement conçu pour réduire les coûts d’exploitation des opérateurs de mobilité partagée. Il offre ainsi une solution adaptée aux besoins de mobilité modernes.
Le concept-car Minimó sera dévoilé en première mondiale au Mobile World Congress 2019 à Barcelone, avant d’être présenté au Salon international de l’automobile de Genève en mars.