Les 5 meilleures excursions et activités à Ouarzazate

Ouarzazate, une cité authentique située entre les impressionnantes montagnes de l’Atlas et les sables infinis du Sahara. Si la ville figure sur votre liste de destinations 2019, on ne peut que vous féliciter pour votre choix. Pour vous accompagner, à notre manière, nous vous avons concocté les 5  meilleures activités à faire dans la région aux mille et une Kasbah.

Explorez les studios et le musée du cinéma

Face à l’imposante kasbah de Taourirt, les studios de cinéma constituent un incontournable de la cité. Gardé par deux immenses statues de pharaons, ces lieux de tournage offrent une visite artistique impressionnante pour les amateurs du 7ème art.  Vous serez impressionné par des décors sublimes d’œuvres artistiques reconnues et de films légendaires : Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre, Gladiator, Kingdom of Heaven, Babel et Lawrence d’Arabie, entre autres réalisations cinématographiques.

Visitez la Kasbah de Taourirt

Ne manquez pas non plus la Kasbah de Taourirt, construite par la tribu des Glaoui. La kasbah est un immense château de sable au profil hérissé de tours et de créneaux. Véritable symbole de la ville, ce joyau de l’architecture sud-marocaine date du XIe siècle et se détache sur un fond d’amandiers et de montagnes. Le monument étonne par sa beauté et son importance historique.

De plus, ce village fortifié est inscrit depuis 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le lieu est toujours habité. Derrière ses remparts renforcés par des tours, de nombreuses maisons et petits châteaux en pisé, un mélange de terre et de paille. Quelques kilomètres plus loin, vous pourrez rejoindre l’oasis Fint «cachée», une vallée verdoyante entourée de montagnes arides, un contraste saisissant.

Ne manquez pas la vallée du Draa

La rivière Draa, de 1000 km de long, est entourée d’une belle vallée avec des palmeraies et des ksars tels que Tamnougalte, dans un paysage sec et rocheux.

Surnommé « panier de dattiers du Maroc», ce couloir fertile abrite de nombreux palmiers dattiers, vergers et champs irrigués. Agdz est la porte d’entrée de la vallée, elle-même dotée d’une vaste palmeraie et d’un nombre surprenant de kasbahs anciennes mais bien conservées. Découvrez la vallée en voiture ou faites de la randonnée ou du vélo à travers cette belle terre verdoyante.

Partez dans une randonnée de découverte

Et si vous choisissez d’explorer la région sur vos deux pieds ? Des lieux à proximité tel que la kasbah de Tifoultoute sont parfaits pour une belle randonnée (à environ 15 km).

Si vous aimez les longues randonnées, les 35 km de route menant au site incroyable à la vallée d’Ounila vous feront traverser des rivières, des montagnes désertes et des villages berbères perdus. Il est même possible de se promener à pied ou à vélo sur l’ancienne route des caravanes reliant Ait Ben Haddou à la Kasbah.

Laissez-vous séduire par les souks de la médina

Les souks de la ville d’Ouarzazate, à l’instar des marchés marocains, regorgent de trésors mais aussi de couleurs. Ces souks sauront vous émerveiller par leur richesse et la diversité de leur offre.

Si vous ne  voulez rien manquer, il n’y a rien de mieux que d’errer dans les différents commerces. C’est l’occasion pour vous procurer des souvenirs et des cadeaux originaux : chèches, épices marocaines, caftans, maroquinerie, vous aurez l’embarras du choix.

Une règle à garder en tête : au Maroc, la négociation est de mise. Pensez alors à marchander avant de payer le prix final.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories